Brillant de mile éclats lorsque le soleil se lève et vient illuminer les murs de l'édifice, le château de Mirabilia fait partie des merveilles architecturales du monde des Humains. Inhabité depuis des décennies, la légende raconte que lorsque Mirabilia se serait éteinte, elle aurait utilisé ses dernières forces pour protéger les trésors que renferme son château des voleurs. La légende nous dit que l'endroit aurait sa propre conscience et que nombre de personnes auraient perdu l'esprit, car le château pourrait faire apparaître à ses occupants tous ce qu'ils désirent. Votre cupidité et avarice en ces lieux pourraient vous être fatals.
Être appelé en mission à la tour de garde était un honneur et un privilège pour tout humain. La tour Ouest est la plus grande des deux tours. Accueillant dans son enceinte les Anciens, Arvèles, Namès. En harmonie avec la nature, cet édifice fut construit par les hommes. La natur, au fil des décennies, repris ses droits sur le bâtiment, il n'y avait plus de patrouilleurs jusqu'au retour des Récleyès en Malier 1248. La tour subit de lourdes pertes lors de cette soudaine attaque, mais les trois confréries réussirent à arriver à temps pour protéger ensemble leurs terres de cet ennemi revenu des morts. Depuis, l'endroit est rempli des blessés de guerres qu'on ne peut déplacer et le feu est entretenu par nombre d'hommes qui sont restés pour défendre la position et d'autres qui arrivent après la bataille, même s'ils sont rares.
Il s'agissait de la plus belle des deux tours de garde de Madelle, véritable chef d'oeuvre architectural les Parlèms et Namès s'y côtoyaient et se respectaient. Cela c'était avant, car depuis de nombreuses années l'absence de feu la nuit était suffisant pour comprendre qu'il n'y a pas âmes qui vivent entre ces murs. Ainsi lorsque l'armée du Ténébreux envahit le continent, elle ne rencontra aucune résistance et la tour fut décimée dans les flammes. Désormais il ne reste plus que des ruines et certaines pierres sont encore maculées de sang.