Saona n'est pas une ville comme les autres, les habitants respectent et vivent avec la Nature, ainsi la ville a été construite en hauteur le long des Mirlis. C'est aussi en ces lieux que se tient le Conseil des Nascors et des Gardiens. De plus aux abords de la ville se trouve le plus vieil arbre de la forêt, l'Arbre de la Vie. On raconte dans la légende de Madelle que c'est de cet arbre que tout serait né. Ainsi la capitale est un lieu sain que tous madelliens respectent.
À l'origine du monde, seul cet arbre existait. C'est grâce à sa pureté et sa beauté que la déesse Mère décida de s'installer sur Madelle et elle s'en servit pour répandre la Vérité. Depuis, c'est devenu un lieu de pélerinage très sacré, ainsi, seuls les prêtres de la déesse Mère et les Gardiens sont autorités à entrer au cœur même de l'Arbre de Vie qui se trouve non loin de Saona.
Caché au coeur de la forêt, le temple de Niria est presque inconnu de tous les humains, car seuls les animaux y sont invités à bras ouverts. Les prêtres dans ce temple sont très rares et beaucoup ne font qu'y passer pour y amener un animal blessé. C'est un endroit qui se veut être un sanctuaire pour la faune, c'est pourquoi les chasseurs qui le trouvent se contentent de poser leurs offrandes à l'entrée du temple.
Cette haute chute dont l'entrée est scellée par une énorme dalle de pierre se trouve au cœur de la Forêt des Mirlis. Trouver l'entrée est un défi en soit, mais certains s'y aventurent dans l'espoir de trouver les richesses des prisonniers abandonnés dans cet endroit sordide lors de la grande guerre. Elle rejoint certainement un cours d'eau souterrain, un petit lac se formant à même le sol défoncé de ce qui a peut-être autrefois été une crypte. Divers os jonchent le sol, renforçant cette impression de mal qui émane de cet endroit. On dit qu'entre ces murs sombres sur lesquels ont été gravés d'impressionnants reliefs mortuaires, est mort grand nombre de prisonniers et de criminels et que leurs âmes ne savent toujours pas trouver repos.
Ce lac porte le nom d'une nymphe, fille de la déesse des eaux et d'un mortel, sa mère lui aurait accordé le droit de vie à l'unique condition qu'elle reste enfermée dans les profondeurs du lac. Cependant, lorsque la lune se lève dans le ciel et que son image se reflète sur la surface des eaux du lac, Loïda, la nymphe, serait autorisée à sortir de sa prison jusqu'à ce que l'astre du soir s'en aille. C'est un lieu où peu de personne se rendent, de peur de tomber nez à nez avec la nymphe, car ces années d'isolement l'on rendu sournoise et aussi machiavélique que sa mère.