AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Madelle | Forum RPG Heroic Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez

Les points de vie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Marissa E. Iselk

Marissa E. Iselk

Soldat

Messages : 1078
DC : Juliette Célian et Mère Nature
Présentation : L'indomptable
Carnet : un fabuleux destin
Expérience : 530

Personnage
Prestige :
Les points de vie.  - Page 2 Left_bar_bleue3/7Les points de vie.  - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/7)
Message(#) Sujet: Re: Les points de vie. Les points de vie.  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 13:26

La prise en compte de l'armure est effective oui, si vous avez des protections achetées à la boutique, en quête, à moins d'être seul face à un géant, elle vous protégera et le MJ ne vous blessera pas là où vous êtes protégé ^^

Le fait d'être plus endurant ne permet-il pas de justement recevoir plus de coups, ou comme tu dis, des touches que subit le joueur. Comme tu le dis après, il y a tellement de possibilités et certes nous ne les feront pas tous. Et par rapport à ce que tu dis Kharis, un membre coupé bien évidemment là la perte de point est différente et serait équivalente que le joueur ait 100 ou 200 points ^^.

Ce système de points de vie nous n'aurions peut-être pas du le mettre en place comme tu dis puisqu'il est très léger et superficiel, mais au final il nous a semblé nécessaire pour être un rappel pour les membres. Avant celui-ci, nous n'avions jamais de blessé, en tout cas on ne les remarquait pas. Maintenant les joueurs, surtout les plus sadique, s'amusent avec leur barre pour parfois être au top de leur forme et dans d'autres moment plus faible.

Tout ça n'est pas parfait, pourrait être plus poussé et réglementé, mais au final, ce système est complètement dépendant de la volonté du joueur. Bien sûr de temps en temps en quête dangereuse, ça m'arrive aussi de vouloir les blesser Happy pour prendre un exemple, quand il s'agit d'une quête où on va se battre à moins nues, bah ouais je fous des crochets et de uppercut aux membres volontairement, mais ça ne rend le jeu que plus intéressant.

Au final, cette barre sur madelle n'est pas un vrai système et c'est voulu. Ce n'est qu'un rappel que notre personnage doit parfois se blesser pour pouvoir se relever plus fort. ^^


Pour ta proposition Kharis, les dés sont à proscrire, j'en veux plus de ceux là xD Mais sinon j'aime bien l'idée. Les pourcentages, pourquoi pas, quant aux propositions tu proposes 2 types de malus si je comprends bien, je les aime bien Very Happy
Ce serait donc un malus de combat faible, c'est l'intensité et la rapidité des coups qui sont remis en cause.
malus de combat fort, impossibilité de se lancer en quête.
Et un malus de déplacement faible, on passe à quoi ? 30km/j au lieu de 50km/j ? Mais ça ne serait valable que pour ceux qui se déplacent à pied ?
Et malus de déplacement fort, on bouge plus où c'est la mort assurée !


ps : Galahad, le Ko n'est pas matérialisé par la barre de pv. Bien sûr que n'importe qui avec une droite bien placée va se retrouver dans les vapes, mais c'est normal que le guerrier encaisse plus vite et y soit moins réceptif que le voyageur qui sort à peine de chez lui.

Et je ne vois pas en quoi ça va être bancal. Comme je l'ai dis au dessus, notre système reste une simple indication que le membre contrôle. On est pas là pour sanctionner dès qu'un membre trébuche ou se prend un coup dans l'estomac. Smile
Revenir en haut Aller en bas

Kharis Othorm

Kharis Othorm

Marchande

Messages : 160
DC : Finnick Shuöra / Gwen Pryde
Présentation : Boum !
Carnet : Kaboum !
Expérience : 397

Personnage
Prestige :
Les points de vie.  - Page 2 Left_bar_bleue2/9Les points de vie.  - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/9)
Message(#) Sujet: Re: Les points de vie. Les points de vie.  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 13:29

Les PV ça indique surtout le temps de repos nécessaires après la bagarre, un coup peut mettre KO, mais la personne ne mettra que quelques minutes à s'en remettre, donc faible perte de PV Wink
Appelle ça endurance si ça t'aide à comprendre, perso je vois pas le problème de dénomination, et j'ai l'impression que tout le monde trouvait ça clair...

Je crois que tu appliques trop les principes du JDR sur table au forum, pour faire les deux, c'est vraiment pas comparable comme système. En plus les débat simulation vs narration, c'est du même niveau que pc vs mac ou pain au chocolat vs chocolatine, ça n'a pas beaucoup de sens je trouve Razz


Ok pour les dés, de toute façon les gens s'en sortent bien tout seuls en général ! Et pour les déplacements, je pense que ça jouerait aussi en cas de déplacement en monture (parce que le personnage devrait + se reposer par exemple), à voir pour que ça reste pas trop compliqué à calculer... Peut être un malus comme pour les déplacements en terrain difficile ?
Revenir en haut Aller en bas



Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Les points de vie. Les points de vie.  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 13:38

De ce que je comprend avec que tu me dis, la barre des PV ne sert pas à grand chose,  elle est juste la pour être un indicateur sans en être vraiment un. C'est ce qui me trouble, car au finale donnée des état serais plus indicateur que des chiffre qu'il faut interpréter. 

Et je parle du faite que ça allez être bancale si on introduise les malus et bonus sur les dés, mais comme tu as retiré le système de dés. Ce qu'elle propose, est intéressant, mais pour moi il ne faut que sa reste de la suggestion pour aider les joueurs à l'interprétation de leur personnage.

Kharis quand je parle de simulation et narration, oui nous sommes d'accord que c'est de la théorie trop vieille et que dans le JDR il y a de tous. Oui le JDR textuel et JDR papier sont différents, mais justement c'est pour ça que mes conseille c'est de resté sur de la pure fiction, avec un système qui soutienne cette fiction sans ralentir le jeu d'attendre une validation de jet ou autre. 

Si je comparais cela à un genre de JDR qui existe, pour moi le JDR textuel, c'est de la narration et autorité partager. Où chaque participant à le rôle de Meneur de jeu, avant de la passer à quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas

Marissa E. Iselk

Marissa E. Iselk

Soldat

Messages : 1078
DC : Juliette Célian et Mère Nature
Présentation : L'indomptable
Carnet : un fabuleux destin
Expérience : 530

Personnage
Prestige :
Les points de vie.  - Page 2 Left_bar_bleue3/7Les points de vie.  - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/7)
Message(#) Sujet: Re: Les points de vie. Les points de vie.  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 13:45

Donner des états n'est pas forcément plus révélateur. Si on met en plus des indications avec la perte des pvs, cela reflétera plus l'esprit de ce système. Quant au fait de rester sur de la suggestion, qu'entends-tu par là ? Les malus proposés à Kharis ne sont-ils pas plutôt respectables ? Le ressenti de la blessure reste complètement sous le contrôle du personnage, ce ne sont que des indications qui semblent logiques. Quand on a moins de 30pv, ça semble logique qu'on se lance pas en quête ou dans un long voyage
Après le 30km/j au lieu de 50/j c'est un peu moyen je l'accorde, surtout que ça vaut plus si on a une monture. Contrairement au malus d'interdiction des longs voyage, ça à pied ou en voiture, c'est pareil, c'est pas raisonnable ^^
Revenir en haut Aller en bas

Kharis Othorm

Kharis Othorm

Marchande

Messages : 160
DC : Finnick Shuöra / Gwen Pryde
Présentation : Boum !
Carnet : Kaboum !
Expérience : 397

Personnage
Prestige :
Les points de vie.  - Page 2 Left_bar_bleue2/9Les points de vie.  - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/9)
Message(#) Sujet: Re: Les points de vie. Les points de vie.  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 13:51

Bah pour garder le système léger, on peut juste imposer un malus en combat pour les blessures légères, et garder les "gros" malus pour les blessés graves, oui Wink (en plus le temps de repos est déjà un malus en soit, donc ça semble logique en fait)
Revenir en haut Aller en bas

Deth Al'Abyssin

Deth Al'Abyssin

Voleur

Messages : 1126
DC : Manaka - Le Cerf
Présentation : Juste Me
Carnet : Relationship
Expérience : 172

Personnage
Prestige :
Les points de vie.  - Page 2 Left_bar_bleue4/9Les points de vie.  - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/9)
Message(#) Sujet: Re: Les points de vie. Les points de vie.  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 14:37

Du coup, je viens de lire tout le sujet et je me permet d'ajouter mon avis ^^

Personnellement, j'aime beaucoup le système de PV de Madelle car justement, il est simple et n'est pas contraignant, aussi bien pour le staff (parce que sinon Maman m'aurait demandé de l'aide pour le gérer xd) que pour le joueur : les Pv's qu'ils nous restent permette de voir l'état de notre personnage et de savoir ce qu'il est capable de faire ou non. Le joueur a donc un avis là dessus, et bien sûr, le staff vérifie tout de même que le joueur ne fasse pas de grosbillisme en donnant un temps de repos. Car bien sûr, un personnage qui vient de se prendre plusieurs coups graves ne va pas enchaîner des batailles tout les jours ! Avec une jambe cassée, difficile d'aller combattre sans qu'elle soit réparée x)

Je rebondis sur ce que Kharis a proposé, pour les malus de combat et de déplacement, car je les trouve justifiés et applicables au système actuel : en fonction de certaines blessures, des malus seraient appliqués le temps de la récupération. Après, je ne sais pas si cela va compliquer la chose, mais si le personnage ne se repose pas, le temps du malus peut-être augmenter ? Par exemple, un personnage a une jambe cassée et on lui prescrit du repos (donc il ne doit pas utiliser sa jambe pendant ce temps pour guérir le plus vite), mais s'il s'obstine à l'utiliser, il guérira moins vite (ce qui est normal en soit).
Revenir en haut Aller en bas



Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Les points de vie. Les points de vie.  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 15:04

Bien, si ce que je vous dit pour l'instant n'a pas l'air de vous convaincre comme argument, je vais essayer avec des exemples. Même si j'ai compris que le système est utiliser de manière souple et approximative, ce qui rejoint le faite que utiliser des états favoriserais cela. Mais revenons à notre exemple. 

Un joueurs qui à subit une embuscade à réussis à sans sortir avec pas trop de dommage, il voit sa barre de PV descendre en fonction, après avoir dit qu’il avait combattue au MJ. Il voit que sa barre de PV est trop faible pour continué, car il a calculé exactement le nombre de coup qu'il peut encore encaisser de manière méta-jeu. Il va être encore plus prudent et ne plus engager de combat, manquant par la même occasion des scènes probablement épique. 

Reprenons cette exemple par le faite qu'il soit dans un état, blessure légère. Qu'il décrira plus en détaille avec son RP, car c'est aussi moral que physique. Mais il ne renoncera pas à continué pour allez plus loin et prendra plus de risque, car la marge est plus souple et il ne sait pas avec certitude ce qu'il lui reste. Ainsi on aura des climaxes plus important, du au faite du non contrôle du personnage sur sa jauge. Je soutient que ce système accentue l'immersion du joueur, car introduire un élément extra-diégètique, perturbe la fiction.
Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel E. Sombresang

Nathaniel E. Sombresang

Noble

Messages : 70
Présentation : Passé du Duc
Carnet : Récit du Duc
Expérience : 173

Personnage
Prestige :
Les points de vie.  - Page 2 Left_bar_bleue1/9Les points de vie.  - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/9)
Message(#) Sujet: Re: Les points de vie. Les points de vie.  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 23:02

Petit passage sans grand importance dans le débat :

Personnellement, je suis aussi pour le système qui est utilisé en ce moment, je pense que dans l'état ou se trouve le forum, c'est un système qui lui convient bien et qui est fort basé sur la "Liberté du joueur", ce qui va bien avec le reste des choses etc.

Pour moi, les pv sont une chose ni insupportable ni absolument important, mais ça apporte une petite touche qui n'est pas à négliger.

PS : La mort et l'idée de pouvoir avoir un rp avec La Mort est une chose vraiment intéressante et, c'est sûrement le premier forum où j'ai hâte que mon personnage crève pour avoir le droit au privilège de revenir d'entre-les-morts après avoir jouer avec la Grande Faucheuse *-*

Vouloù o/

PS2 : On dit pain au chocolat !!!!
Revenir en haut Aller en bas



Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Les points de vie. Les points de vie.  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 5:36

Je passe également pour donner mon avis.

La question tourne en rond.

Les forum rps, il en a plein.  Des systèmes, il en a plein.  Et j'ai joué sur tout et n'importe quoi, système parlant.  Du full stats à l'auto-modération abusive.  Le bonheur de jouer sur forum, c'est de pouvoir jouer sans trop se pendre la tête.  C'est facile, tu lis et rencontre des joueurs et la communauté est grande.  À vrai dire, au tout début, les forums c'était soit du stats, pour attirer la communauté des JdR sur table, soit de l'auto-modération, pour le grand public.  Et c'était bien ainsi.  Puis ça a évolué vers des hybrides.  Et c'est devenu bien ainsi.

Les hybrides sont à mon sens ce qui convient le mieux à tous joueurs, surtout pour un forum fantasy comme Madelle.  Le but du jeu n'est après tout pas de rendre réalistes les combats, ni même de comprendre pourquoi et comment nos personnages se blessent, mais d'avantage de vouloir faire de nos héros les grandes figures du background général.  Ainsi, n'importe qui avec un tant soit peu d'ambition peut s'inscrire, lire l'histoire et s'amuser.  Car contrairement au jeu de table, nous n'avons besoin ni d'un stylo ni de dés, mais seulement d'un clavier et de notre imagination.  C'est ce qui fait la beauté, la fierté et le style des écrivains sur forum.

Le jeu n'a donc pas besoin d'être bridé dans une direction par un système trop complexe, car après tout nous évoluons sans réel meneurs de jeux.  Les systèmes d'états sont de bons systèmes, mais pour des jeux restreints, avec un meneur.  Sans meneur, la majorité des joueurs, le grand public, se perdrait encore plus.  Car ne l'oublions pas, généralement nous ouvrons un forum pour y attirer des joueurs, toujours plus de joueurs et aussi triste que cela peut paraître, sans joueurs le forum meurt.  Il est donc dans l'intérêt du forum de trouver un compromis dans son système (souvent via un système de récompenses sur l'assiduité et la participation) avec des règles simples et amusantes.  Madelle l'a bien compris, on comprend vite les différentes règles et on peut facilement suivre la progression de chacun (car qui n'aime pas se comparer).

Autrement dit, le problème des états apporte plusieurs problèmes et n'est pas aussi immersif qu'on peut le prétendre :

- Contrairement aux expérimentés, le grand public comprendra beaucoup plus rapidement une notation chiffrée qu'une notation écrite.  Ainsi, tu perds 10 pvs, c'est physique, c'est visible.  Tu souffres d'une blessure grave, oui ça évoque beaucoup plus le problème, mais on n'a pas cette sensation d'avoir en main le bien-être de notre personnage.  Car le joueur qui ne lui reste que 10 pvs se considère aussi, sinon plus, en gravement blessé que le joueur qu'on lui dit : t'es blessé gravement.

- Les états n'apportent pas les limites voulues.  Reprenons l'exemple, je me retrouve dans une bagarre de taverne et j'y laisse un doigt.  Quantifier, le MJ peut tout de suite établir que c'est -10 pvs.  C'est un frein visuel.  Sous l'effet des états, le MJ peut décider que c'est une blessure moyenne, mais le joueur de répliquer que c'est monnaie courante pour son personnage de perdre ses doigts et que ce ne serait qu'une blessure légère.  Débat peu nécessaire et interminable.  Autre exemple : je me fais choper par un dragon et je pers 90% de ma vie.  Aïe.  États diront « blessures multiples très graves ».  Tandis que pour les chiffres, on voit tout de suite que le dragon est trop fort, les états n'évoquent pas la presque-mort, ils évoquent plutôt « je me battrai jusqu'au bout, car je les tuerai tous ! »  N'oublions pas que la majorité des joueurs forums ne peuvent réfréner ce désir grobill qui nous coulent tous dans nos veines.

- Le travail des MJ serait doublés, triplés, quadruplés, car comme dit ci-haut, difficile de faire avaler au gros guerrier de six tonnes barrés de cicatrices de la tête aux pieds que l'épée qui lui traverse la rate peut le tuer, car le barbare des épées il en a vu, il en a goûté, il en a cassé, etc.  Nécessité donc d'un arbitre qui mène le jeu et donne ses indications.  Ce qui amène au point suivant : l'immersion.

- Avec un système d'états, le jeu en serait bien moins immersif que tu sembles le croire.  Les interventions multiples, la mauvaise compréhension, les conflits entre joueurs apporteraient sont poids, ralentiraient le jeu et causerait moult problème.  Avec le système actuel, chaque joueur peut mener son aventure et suite à l'intervention d'un MJ's, perdre les points nécessaires et continuer sa route, avec ses nouvelles contraintes.  N'oublions pas que l'immersion est propre à chacun des joueurs et que tous ont le droit de vouloir être plus près de la réalité ou non.  Par exemple, mon propre personnage n'est pas un guerrier, je n'hésiterait pas à y faire perdre les points nécessaires.  C'est mon choix, c'est ma façon de jouer.  Et je n'aimerais tout le temps que l'on vienne me dire dans quel état je suis, car je sais dans quel état je suis.  J'ai perdu 10 pvs, merde, c'est bien assez, j'aime pas me battre.  Je suis clairement en état mortel !!!


C'est donc après tous ces points que je peux dire que je suis contre la proposition des états.
Revenir en haut Aller en bas

Jade Hermine

Jade Hermine

Voyageuse

Messages : 129
Présentation : Présentation ~
Carnet : Carnet ~
Expérience : 208

Personnage
Prestige :
Les points de vie.  - Page 2 Left_bar_bleue2/9Les points de vie.  - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/9)
Message(#) Sujet: Re: Les points de vie. Les points de vie.  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 23:47

Hey ! J'ai eu totalement la flemme de lire le sujet dans son intégralité, mais je donne tout de même mon avis:

Personnellement, je préfère le système actuel qui permet d'avoir une vue éclairée sur l'état de son personnage et ses véritables limites. Voilà voilà ~
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé


Message(#) Sujet: Re: Les points de vie. Les points de vie.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» Les points de Prestige
» Les Points d'Expérience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madelle | Forum RPG Heroic Fantasy :: Brumes :: Souvenirs Perdus :: Administration :: Table Ronde-