Hello !
Y a pas de soucis pour le pavé, pour tes questions, sache qu'il y a 2 post qui en parle
https://madelle.1fr1.net/t480-les-liares#3235https://madelle.1fr1.net/t480-les-liares#3234Sinon de manière détaillée.
A part la présence de nomades, assez nombreux si j'ai bien compris, et un système basé sur la force, c’est assez flou : a-t-on des nobles ? Il s'agit d'une monarchie absolue, le roi est donc le souverain suprême. Qui dit monarchie, dis cour royale, un roi garde ses sujets dociles en leur offrant des titres et des terres. Les nobles font partie du système, c'est avec eux que le roi crée des alliances, mais il reste au-dessus d'eux ^^
Les liares ont l'air très renfermés sur eux même, une ouverture sur le monde est elle envisageable ou ça ne collerait pas avec le contexte ? Depuis quelques années les Liares n'attaquent plus la frontière humaine, préférant commercer avec eux. Mais cela reste assez rare, il n'y a que les nobles qui se permettent cela, il s'agit d'un commerce de luxe. Et la loi sur l'interdiction de traverser la frontière est toujours en vigueur. À moins d'avoir un contrat de commerçant avec la couronne ou un noble, interdiction de partir.
Dans le sens inverse, les humains, voir héléo, peuvent rentrer comme ils veulent, mais ils s'en abstiennent pour la plupart. Et pour le détail, il y a une rumeur sur l'un des conseillers de la reine qui aurait des liens avec les Récleyès.
Les femmes ont les mêmes droits que les hommes, mais elles n'accèdent à aucun poste important, la Reine peut-elle changer ça en donnant des postes important à d’autres femmes ou serait-ce contre la volonté du Roi ? Elles ont les mêmes droits, si elle n'accepte à aucun poste important c'est à cause de la mentalité du peuple. La reine peut permettre à quelques femmes d'accéder à une haute position, mais si c'est quelque chose de trop exceptionnel, oui cela énervera le roi. Par ce geste, le peuple comprendra que ce sont les femmes qui sont au pouvoir et même s'il se détourne des responsabilités, je pense qu'il prendra cela comme une humiliation et voudra réagir.
la reine veut mener son peuple a la grandeur, dans ce cas est-elle favorable à l'embargo sur le savoir ? Non elle reste avare. Elle aime la connaissance, mais elle veut la garder pour la couronne, il n'est pas question que le grouillot puisse avoir les mêmes privilèges. En fait il y a une invention qui intéresse vraiment la reine, il s'agit de 3 parchemins qui permettront de réveiller tous les volcans de Madelle, recouvrant alors le monde de lave xD.
Comment Messaline a-t-elle été choisie pour être l'épouse du roi ? (du coup si ya des nobles, c'est bon mai sinon...) Tu as le choix entre une noble, ou la fille d'un puissant clan nomade.
Elle régente à la place de son mari donc juste pour être bien sur elle fait tout ? La justice, l'administration ? L'administration oui, la justice, le roi reste le juge quand cela l'amuse ou qu'il est responsable du procès.
Par contre, quels pouvoirs a-t-elle sur l'armée, pour l'intérieur, puisque c'est le roi qui gère tout ce qui est de l'extérieur ? La reine des Liares a une réelle emprise sur le trône, l'armée reste fidèle au roi, mais en ce qui concerne les gardes d'Orlack, ceux là sont plus de son côté. Comme c'est une femme, elle a mis du temps à se faire des alliés. Je dirais qu'elle a réussi à s'en faire beaucoup dans la capitale et la noblesse et quelques uns à l'extérieur.
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas ^^