Comme tous les temples à travers le monde, l'autel de Worgen est fermé en dehors de la saison hivernale, seuls les prêtres y ont accès. Même lorsque l'hiver arrive, l'autel est à peine entrouvert pour éviter que la fraîcheur ne se répande dans tout le temple. De plus, depuis que les Héléos sont sortis de l'océan, chaque année, d'immenses blocs de glaces éternelles sont amenés par eux pour permettre à l'autel d'être recouvert par un fin manteau de neige qui ne disparaît que lors des étés les plus rudes. C'est un autel très souvent délaissé qui se situe dans un recoin du temple.
On le remarque à peine. En général, les personnes qui s'y rendent y vont simplement pour visiter les lieux plus que pour rendre hommage à la déesse. Certains espèrent même pouvoir y adopter un animal, or les prêtres font bien attention à leurs protégés. Cet autel dispose même d'une entrée annexe qui permet aux animaux de la ville de s'y rendre sans avoir à passer par la porte principale. C'est un véritable havre de paix pour tous les animaux, on y trouve aussi bien un petit bassin au pied de la déesse que des arbres pour les oiseaux ou des galeries pour les plus timides. Les prédateurs les plus agressifs sont apaisés par le pouvoir de la déesse qui influence sur leur comportement et permet une parfaite harmonie au sein de la faune.
Juste à côté de l'autel de Cioriel, personne n'ose parler au sein de l'autel d'Uraang ou faire le moindre bruit. Les mourants y viennent dans l'espoir d'offrir une offrande suffisamment importante pour que le dieu ne vienne pas les chercher. C'est l'un des autels les plus visités du temple. Cet endroit est plongé dans la pénombre, seul la statue du dieu est éclairé par des centaines de bougies qui sont chaque jour remplacées pour garder cette aura irréelle autour du dieu. Si l'endroit est quelque peu inquiétant, il est surtout reposant, car de nombreuses fois dans la journée, les prêtres d'Uraang rendent hommage au dieu en chantant des psaumes à son honneur, ce sont les seuls qui osent faire résonner leur voix dans ce lieu.
L'autel dédié à Simius semble avoir été oublié de tous, n'étant éclairé que par une lumière rougeoyante provenant de l'autel central. La pierre noire, tombant en poussière à certains endroits, ne laisse entrevoir qu'une partie de son bas relief montrant la déesse enflammée expliquer le secret de la poudre au peuple du feu. L'autel provient de la terre du feu et les humains ont tenté de sauvegarder d'autres trésors des Liares eux-mêmes. L'autel de la déesse est un sanctuaire pour les ouvrages qui ont été sauvé de la tyrannie du roi, ils sont précieusement gardés et seuls quelques personnes qui ont prouvé leur sincérité peuvent y avoir accès.
Non loin de l’entrée dans le Temple de la Rosa se trouve un grand autel pour la Mère des Héléos, construit par le peuple de l’eau lui-même après son arrivée sur la terre ferme. Unique en son genre, l’autel n’est pas fait de pierres mais de métal marin : l’opaline. Plusieurs fois par an, des prêtres héléos s’y rendent pour lui redonner son éclat initial grâce à l'eau salée du récif d'Emeriata qui s'écoule sur les parois du temple dans un mouvement perpétuel grâce à un mécanisme caché dans les murs. Lorsque le plafond de verre est ouvert durant les chaudes journées d'été le vent s'engouffre à travers tout le temps et il suffit de fermer les yeux pour avoir l'impression d'être tout près de l'océan.
L'autel d'Ethaliel est de loin un des plus beaux du Temple de la Rosa, ou du moins le plus joliment décoré et le plus coloré. En effet, il est de coutume que les jeunes couples ou les jeunes mariés viennent y déposer des fleurs, mœurs adoptée également par les unions battant de l'aile ou les âmes en peine cherchant leur alter ego. De nombreuses statuettes ou peintures sont aussi régulièrement disposées autour de l'autel. A titre exceptionnel, des mariages inter-confréries peuvent être organisés dans le temple des Rosa, devant l'autel de la Déesse de l'Amour, pour ceux qui ont pour but de rassembler des peuples en conflit.
La Déesse de la Justice est représentée dans le temps par un grand autel de pierre noire. Extrêmement sobre, il ne comporte aucune décoration et seul l'immense aigle blanc sur le mur derrière l'autel indique qu'il s'agit de l'alcôve qui lui est dédiée. La peinture s'étend jusqu'au plafond de verre qui est régulièrement ouvert en été laissant d'agréables vents chauds s'engouffrer dans tout l'autel et une partie du temple des Rosa.
L'autel consacré au Dieu de la Médecine est simple, couleur ocre et orné de quelques bas reliefs le représentant sous ses différentes formes. Placé dans un angle du temple, il bénéficie d'un peu plus de calmes que les autels voisins, mais il n'est pas pour autant délaissé. De nombreuses célébrations sont régulièrement organisées pour aider les malades venus à travers le monde entier à trouver la paix. Il existe même un petit recoin discret où les cas les plus fragiles peuvent être reçus en toute tranquillité.....
Abandonnée depuis des décennies et tombant à moitié en ruine, l'on croyait que cette partie du temple allait un jour disparaître pour toujours. C'était avant le retour des Récleyès, depuis, les rumeurs ont commencé à se répandre que certaines bougies seraient déposées au pied de la statue brisée de la déesse tard le soir par des prêtres qui auraient peur de son courroux. Cet autel reste cependant complètement vide, certains vitraux cassés par le temps étant simplement remplacés par une plaque de fer, ce qui rend l'endroit de plus en plus sombre.