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| Guildes, prestige, vie, boutiques et structure | |
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Auteur | Message |
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| (#) Sujet: Guildes, prestige, vie, boutiques et structure Lun 20 Juil 2020 - 22:14 | |
| Suite à une analyse du forum par une analyste de Pub RPG Design (Adamantium), plusieurs suggestions ont été faites pour le forum que j'aimerais vous partager pour avois votre avis. Je ne vais pas toutes vous les partager, mais pour les plus curieux, voici l'adresse de l'analyse : https://www.pub-rpg-design.com/t131335-analyse-de-madelle-en-cours-adamantium Si vous voulez réagir sur un autre point n'hésitez pas ! - Le système de guilde : 1. Trouvez-vous le système de points d'expérience et de prestige de guilde utile ? 2. Que pensez-vous de diminuer à 4 le nombre de paliers de prestige de guilde ? 2.1. Que pensez-vous de garder comme récompenses : quêtes personnalisées, accès aux quêtes rubis, sous-forum pour discuter discrètement et les quêtes légendaires ? 3. Que pensez-vous de supprimer l'expérience de guilde et le prestige de guilde pour ne garder que l'aspect descriptif des guildes ? - Le prestige : 4. Que pensez-vous de supprimer le palier 8 "Vous pouvez lancer des rumeurs et des quêtes rubis avec l'accord du maître du jeu.", pour le remplacer par le palier 4 "Vous avez l'accès aux quêtes rubis qui sont les plus dangereuses." ? En gros dès que vous avez les quêtes rubis, c'est bon, dans les quêtes perso vous pourrez demander ce type de quête et en pv vous pourrez venir proposer une rumeur. Les points pour le dernier palier seraient baissés à 51 points de prestige au lieu de 61. - La vie : 5. Que pensez-vous de supprimer les points de vie pour les remplacer par un simple carnet de santé dans le carnet qui sera complètement optionnel et servira à recenser les vieilles blessures ? 5.1. Est-ce qu'on garderait les potions de soin ? - Structure du forum : 6. Que pensez-vous de renommer le sous-forum "Communications" en "RP épistolaires" ? 7. Que pensez-vous de créer un sous-forum "Communications" dans la partie "Annonces" pour y transférer tous les sujets où vous pouvez demander des points, changements et aussi la table ronde où on discute des changements du forums, ainsi que les les questions des invités y seraient aussi présentes ? En gros tous les sujets où on communique entre nous. 7.1. Cal propose d'ajouter des petites images (voir sa capture d'écran en bas de la page) pour voir en coup d'oeil les sous-forums qui sont actifs, qu'en pensez-vous ? 8. Pour les demandes de RP du coup elles seront déplacées dans le sous-forum des carnets. Que pensez-vous de créer un sujet unique où chacun pourra répondre à la suite plutôt que d'ouvrir nos sujets dans nos coins ? - Voir la structure proposée:
* Histoire et Quotidien * - Univers de Madelle (Cal propose de changer la structure) -- Environnement (tout ce qui est histoire et systèmes, la partie annexes et systèmes y seraient transférée) -- Peuples (là on touche rien) - Annonces -- Partenaires -- Concours * Personnages et aventure * - Passé (on touche rien) - Présent -- Carnets -- Carnets de Guildes -- RPs Épistolaires - Aventure -- Quêtes -- Rumeurs -- Boutique (à voir si on passe tout en sujet unique ou si on reste avec la structure actuelle) -- Communications --- RP (il y aura toutes les demandes liées aux RPs en note si on garde le sujet perso de demande de RP qui seront transférées ici, si on opte pour le sujet de demande RP unique, il sera le seul en note, mettre un sujet en note permet de l'afficher en premier pour ceux qui ne savent pas ^^) --- Table Ronde --- Questions --- Absences --- Galerie d'Art - Les boutiques : 9. Que pensez-vous de supprimer le sous-forum "Comptoir" pour faire vos achats à la suite des boutiques ou dans un sujet unique ou directement dans votre carnet ? 10. Que pensez-vous de supprimer le sous-forum "Troc" et de l'ouvrir à la place dans votre carnet ? - Les figurants : Question bonus. Les figurants dirigeants devraient être jouables à partir du palier 1 ou 2 ? Honte à moi, j'ai oublié de mettre en place ce qu'on avait prévu pour eux, Mea relance le débat sur la nouvelle condition pour jouer ces figurants. Pour rappel, un petit questionnaire propre à chaque personnage sera ajouté pour voir si les membres ont bien saisi le caractère du personnage. |
| | | | (#) Sujet: Re: Guildes, prestige, vie, boutiques et structure Mar 21 Juil 2020 - 19:35 | |
| Coucou !
Juste pour te dire qu'on ne peut pas lire l'analyse =o Il faut un compte. J'aimerai bien la lire avant de répondre o/ |
| | | | (#) Sujet: Re: Guildes, prestige, vie, boutiques et structure Mer 22 Juil 2020 - 22:49 | |
| Oups... La voici : - I, II & III:
I. Première impression La première impression est assez positive, de manière générale. On comprend tout de suite que l’on a affaire, d’une part, à un monde imaginaire, et d’autre part à des avatars dessin, et ce sont deux informations très importantes à avoir dès le début pour un potentiel nouveau joueur. L'univers a l'air très complet et très riche, très bien étudié. Après, l’identité graphique est assez décousue donc il est difficile de savoir quel genre d’ambiance le forum essaie de faire ressortir ; on voit une multitude de couleurs sur le design, on voit des paysages et des animaux, ce n’est pas désagréable à l’œil mais ça peut rendre un peu confus. On sent que le design essaie de concilier plein de choses. Au-delà de ça, la PA contient toutes les infos classiques, le forum est un peu long mais au moins il y a de nombreux lieux jouables, ça donne envie en tout cas d’aller un peu plus loin et de creuser sur le contexte et l’intrigue afin d’imaginer potentiellement quel genre de personnage peut être créé sur ce forum. L’univers a l’air bien construit, original ; on sent que beaucoup d’efforts ont été fournis, c’est agréable. L’extrait du contexte qu’on voit sur la PA du forum n’est pas terriblement clair ; d’un œil totalement extérieur, on comprend que les éléments jouent un rôle et qu’ils sont sûrement liés aux groupes du forum, et qu’il est question d’un monde imaginaire, et il est logique que ce soit condensé à partir de la version longue plus explicative, mais il est toujours plus prudent d’utiliser des termes plus génériques et clairs sur le condensé sur la PA, afin de ne pas rebuter les non-initiés. Il n’y a que huit lignes de contexte sur la PA et pourtant elles contiennent de nombreux éléments non-expliqués : la Vérité de la déesse Mère ? En quoi l’humain la brave ? Est-ce que le mage et l’humain sont la même personne ? Est-ce le fait de vouloir unifier son peuple (pourquoi ?) qui constitue un acte de défiance contre la déesse Mère ? D’où sort cette confrérie, et qu’est-ce que cette prophétie ? (Et du coup on a les éléments de l’eau, du feu, la terre, est-ce qu’on a manqué l’air quelque part ?). Certaines de ces questions peuvent sembler stupides, mais pourtant si tous ces éléments sont attachés ensemble sans explication, ça sème la confusion plutôt que la curiosité. Evidemment il y a un bénéfice à « teaser » à garder du mystère, mais ça ne marche malheureusement que lorsqu’un il y a un ou deux éléments dans une structure claire, là ça fait beaucoup et on peine à voir le lien entre tout ça. C’est important, surtout dans un univers créé de toute pièce car le joueur n’a pas d’autres clés de compréhension que celles que le staff lui donne, il ne peut pas se référer à Wikipédia ou à un univers existant. En fait le degré de clarté que tu souhaites doit dépendre aussi de ton public cible ; si tu veux ouvrir ton forum à tous types de publics intéressés par les univers fantasy, il faut viser une simplification. Si tu veux viser uniquement un public d'adeptes qui joue déjà sur ce genre de forums très spécialisé et entièrement construit, alors tu peux te permettre un peu plus de technicité, mais de manière générale il faut se mettre dans la peau de quelqu'un qui est intéressé mais n'y connaît pas grand chose. Une note sur le QEEL et le fait d’avoir le nombre de personnes dans chaque groupe ; pas certain que ce soit une bonne chose. On comprend pourquoi vous souhaitez garder le groupe des « Disparus », néanmoins étant que le nombre de ce groupe est beaucoup plus important que dans les autres, ça ne fait pas particulièrement bonne impression. Avoir les groupes dans le QEEL est super, rien à redire, mais du coup pour enlever ce problème, peut-être retirer le nombre de membres à l’intérieur ? Pour un membre qui veut s’inscrire, ça peut être décourageant de savoir d’office que tel ou tel groupe est vide, et de voir que tant de membres sont disparus. II. Contexte Nous avons hâte, du coup, de lire le contexte en entier pour en savoir plus ! Déjà, une chose très ingénieuse : le lien vers les groupes, car on imagine qu’ils sont mentionnés dans le contexte et c’est une excellente chose d’avoir ce lien très pratique qui mène vers plus d’informations sur un domaine spécifique. Les deux versions du contexte, pourquoi pas, selon si tu souhaites avoir plus de détails ou une version succincte. C’est tout à fait utile, néanmoins, pour les raisons qui seront exposées ci-dessous, il est impératif d’inverser les deux : d’abord la version longue, puis la version courte. La version courte est logiquement la première qui sera lue, et les deux versions ont été analysées dans cet ordre-là, la courte puis la longue. Il est compréhensible de vouloir commencer avec la courte pour que les lecteurs sachent qu’il y en a une, néanmoins vous pouvez être sûrs qu’ils feront l’effort d’aller au bout de la page, même s’ils ne lisent pas tout de suite. En revanche, s’ils lisent la version courte en premier, ils vont être assez confus – des deux versions, c’est celle qu’il faut impérativement retravailler pour plus de clarté. (A préciser que l’analyse a été réalisée au fur et à mesure de la lecture des contextes donc ce sont des questions et des remarques qui reflètent l’état d’esprit du potentiel qui découvre – il y a aura des remarques erronées sur le contenu du forum sur le contexte court par exemple car le contexte long explique un peu plus ou qu’on comprend mieux par la suite, mais elles ont été laissées pour montrer l’exemple de questions et remarques qui peuvent être formulées lors de la première lecture !) CONTEXTE COURT. Le premier paragraphe est toujours confus, il y a beaucoup de noms, et on ne comprend pas exactement d’où ils viennent. Quelle est la différence entre les Humains et les Anciens Humains ? Quelle est la Vérité des Arvèles et des Namès ? Car on suppose que les Héléos et les Liares ont une Vérité qui les lie aux éléments, donc on s’attend à ce que les Arvèles et les Namès aussi, mais ce n’est pas précisé. Est-ce qu’il y a les Humains d’une part, et les peuples de l’eau et du feu de l’autre, sans lien avec les autres groupes ? Les constructions de la phrase rendent tout cela assez confus. Ensuite, qui est la Déesse Mère, et qu’ont fait les pauvres Parlèms pour s’attirer ses foudres ? Le passage sur Zaraze est un peu plus clair, on comprend qu’il rassemble des fidèles sous le faux prétexte d’une prophétie, et qu’il attend son heure dans la forêt avant de déclencher une guerre aux autres confréries (mais là du coup, quelles confréries sont impliquées ?) Lorsque le contexte parle de « vengeance » il manque un petit mot sur ce que les dirigeants de confréries ont fait à ce pauvre Zaraze pour lui donner envie de mener une guerre contre eux. Que cherche-t-il à obtenir ? La toute première phrase indique qu’il veut un avenir meilleur pour son peuple, mais par quel biais ? On a du mal à saisir l’essence du personnage et son rôle, ses ambitions. Le lecteur reçoit des signaux mixtes : d’une part il semble avoir de bonnes intentions et crée un petit groupe où tout le monde est accepté, mais d’autre part il va en guerre pour une vengeance au motif inconnu, avec une fausse prophétie pour attirer ses adeptes. Il manque un passage de transition. Après la disparition, ok. On passe à un passage intéressant avec de nouvelles alliances pour les confréries (et c’est là que c’est capital d’avoir un premier paragraphe de présentation qui fasse sens parce que sinon on est perdus ici), donc les Héléos font alliance secrète avec la confrérie de Zaraze, c’est intriguant et du bon storytelling. « Fort heureusement, depuis le commencement l'arbre de vie n'était en fait qu'un simple catalyseur pour l'Arbre Originel, véritable source de vie et de Vérité. » Ce passage là tombe un peu comme un cheveu sur la soupe car on a l’impression que c’est quelque chose de très important et pouf, le soufflé retombe parce qu’en fait non. Il serait astucieux de parler de l’arbre de la vie et l’arbre originel dès le début pour insister sur leur importance, sinon on n’est pas entraînés par leur sort. « Tous les peuples sont en dangers, mais ils pourraient aussi devenir la cause du péril de Madelle. » Ça non plus ce n’est pas très clair, malheureusement. Il faudrait le tourner autrement. « Tous les peuples doivent faire face au danger imminent, et les conséquences de leurs actions pourraient bien plonger Madelle dans le néant. » ? Et sur la fin, encore une fois, nous sommes confus sur la répartition des groupes. Il faudrait clarifier en fait ce qui compte comme Confrérie ou pas. CONTEXTE LONG. Dans le contexte en détail, on comprend déjà mieux ce qui se passe. C’est plus clair déjà que effectivement, les peuples du feu et de l’eau sont complètement à part, et que les humains forment des confréries indépendantes sans être reliées à un élément en particulier. (Mais du coup, les Héléos et Liares n’ont pas de Vérité n’est-ce pas ? C’est exclusivement pour les humains ?) Re-confusion avec les Parlèms et les Namès. Les Namès avaient la Vérité du corps et de l’âme et Mère Nature leur a donné la Vérité du temps, donc ils sont devenus les Parlèms avant d’abuser de ce pouvoir et d’être punis ? Si ce sont deux peuples différents, la transition mérite un peu plus de spécification. La suite est plutôt claire – mais il serait de bon ton de dire deux mots de la prophétie et de ce qu’elle contient, afin que l’on comprenne un peu mieux pourquoi les fidèles de Zaraze croient en lui au point de le suivre dans son exil. Une remarque cependant, il y a déjà beaucoup de noms inconnus – c’est difficile de s’y retrouver, les noms des capitales seraient peut-être plus utiles ailleurs que dans le contexte, il vaut mieux limiter le nombre de « nouveaux mots ». Est-ce que avec la Déesse de la Perfidie, les fidèles de la cinquième confrérie développement de nouveaux dons que les autres n’ont pas du coup ? C’est dommage qu’on n’ait pas plus d’informations sur l’importance de l’arbre de la vie et l’arbre originel que dans le contexte court ; les mêmes remarques s’appliquent du coup. On devine qu’on va en savoir plus dans les annexes mais ça semble tellement important pour l’intrigue, ça laisse un goût d’inachevé. De manière générale, le reste des paragraphes est bien rédigé mais semble contenir des informations qui iraient mieux dans une chronologie. Et après réflexion et lecture attentive des deux versions du contexte, il serait même mieux de fusionner les deux, de reformuler et raccourcir certaines choses, et de replacer les informations nécessaires dans d’autres sujets. (A titre personnel, si tu choisis de faire appel aux services de PRD, je pourrai m’occuper de t’aider avec le contexte). En conclusion, le problème majoritaire est la clarté, mais vous le saviez déjà. Il faudrait retravailler le contexte, idéalement n’en faire qu’une seule version car même si on comprend l’intention, finalement l’écart entre les deux n’est pas assez important pour le justifier et il faut dire aussi que dès l’arrivée du potentiel joueur, s’il y a direct deux versions du contexte ce n’est pas bon signe, ça annonce tout de suite un univers compliqué (surtout si les contextes ne sont pas hyper limpides). Tu peux en revanche ajouter un petit schéma ou un petit codage qui clarifierait la séparation entre les groupes, les confréries, les liens tout ça, ce serait super utile. Il faut néanmoins souligner que le monde que tu as créé est super, tout n’est pas limpide mais l’intrigue derrière, la réflexion, la construction du monde, on sent que c’est très complet et ça donne vraiment envie d’en savoir plus. Le contexte est le premier contact avec le joueur, il faut que cela lui donne envie de créer un personnage ; il faut qu’il puisse imaginer un fragment de perso dès la lecture du contexte, il faut donc que le contexte en question lui donne toutes les clés pour le faire. Une fois cela accompli, il est certain que l’intérêt décolle et que la lecture des annexes suivent. III. Intrigue(s) Une partie importante. Il y a du bon et du mauvais ; le système d’intrigues est très élaboré, entre les quêtes, les rumeurs et les canulars. On sent que tu as très bien pensé ton univers et qu’il y a un million de possibilités, ce qui est un vrai avantage de jeux, pour un personnage et son évolution c’est un vrai paradis, surtout si leurs actions impactent le contexte et le développement de l’intrigue. Sur papier, c’est l’idéal. En pratique, ça pose quelques soucis. Le fait qu’il y ait plusieurs types de « missions » à ajouter à l’intrigue est plutôt une bonne chose, les rumeurs sont originales, peu vues sur les autres forums et effectivement ça peut ajouter du piment au jeu. Cela mériterait une clarification sur est-ce que « rumeur » et « canular » sont la même chose, car elles sont dans la même section mais cela ne porte pas le même nom. A l’heure où l’analyse est réalisée, il y 12 membres actifs, mais une vingtaine de possibilités de quêtes et rumeurs disponibles, sans compter les demandes que l’on peut effectuer. Cela fait beaucoup à encaisser pour un potentiel nouveau membre qui peut s’y perdre. Pourquoi ne pas les garder en zone staff et les attribuer lorsque le membre en fait sa demande ? Il faudrait simplifier la zone. Surtout qu’il y a toutes ces possibilités individuelles mais pas d’évent de groupe, qui pourrait aider à rassembler les personnages et établir des liens. On a l’impression d’avoir mille pistes à suivre en tant que joueur mais pas vraiment d’aide sur la direction à prendre. Les différents niveaux dans les quêtes est une bonne chose, cela permet aux joueurs de déterminer s’ils veulent réaliser la quête tous seuls ou s’il y a besoin d’intervention du MJ. Que cela dépende des points de prestige, pourquoi pas (ce système sera analysé dans la section « systèmes de jeu » donc je ne m’attarde pas dessus !) Sache que ta remarque sur le fait de ne pas vouloir de staff, préférant un forum qui s’auto-gère a été entendue, et cela se ressent particulièrement ici, car tu donnes énormément de possibilités et de clés à tes potentiels membres, et c’est excellent de voir tout ce qu’il est possible de faire, mais ça peut aussi le noyer malheureusement. En l’état, il y a beaucoup de choses, chacune avec son propre système avec plusieurs niveaux. Le système des rumeurs notamment, pourrait vraiment être simplifié. Au lieu d’avoir tous ces sujets individuels, pourquoi ne pas utiliser le tableau récapitulatif comme tu l’as fait pour les canulars ? (encore une fois, la différence entre les deux n’est pas limpide) On se doute que la construction de la zone est faite pour être en miroir avec celle des quêtes, mais là où les quêtes le justifient (en cours, terminées, etc) c’est moins le cas pour les rumeurs qui ne sont pas des RPs à effectuer en eux-mêmes mais des mentions dans les RPs, n’est-ce pas ? Ça accorde beaucoup d’importance et d’effort de compréhension à un système qui est certes vraiment chouette mais qui est là pour accessoiriser et pimenter plutôt que pour constituer une vraie base de RP, à la différence des quêtes. Il faudrait également être capable de voir où on en est dans l’intrigue générale en un coup d’œil – par exemple la PA le fait très bien, en mentionnant la date, et le fait que chronologiquement on en est à la chute de l’arbre de vie. En revanche le lien donné est celui du profil du PNJ – ce qui n’est pas nécessairement utile, pourquoi ne pas linker plutôt une chronologie qui rappellerait clairement ce qui s’est passé durant cet évent et qui guiderait les nouveaux membres sur où leur personnage peut se placer en ce moment ? Cela serait d’autant plus utile que dans le contexte tu mentionnes qu’en fait la chute de cet arbre de vie n’est pas si grave, même si c’est un secret, contrairement à ce que croient les Récleyès, sauf qu’on peut rapidement s’y prendre entre ce que le personnage est supposé savoir et ce que le joueur sait grâce aux informations données sur le forum. Néanmoins, c’est très agréable d’avoir un forum qui accorde autant d’importance au développement et qui propose tant de choses pour ses membres. A ce stade il est plus question de savoir les organiser afin que cela atteigne son plein potentiel.
- IV. Organisation des catégories et des lieux + Guides et annexes + Système de jeu:
Pardon par avance, ces trois parties sont mixées car en même temps que l’organisation, les différents systèmes de jeux et d’évolution et les annexes ont été analysées car tout était intrinsèquement lié.
a) Histoire et quotidien
A nouveau, on voit directement à travers l’organisation des lieux et son nombre qu’il y a beaucoup de choses, qu’on à affaire à un forum qui veut proposer des choses, qui offre mille manières de participer et d’interagir, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, de manière générale, il y a beaucoup de forums dans la catégorie administrative et encore une fois, un certain niveau de confusion. D’abord, les catégories hors-jeu seront analysées, puis les catégories liées au RP.
Dans la catégorie « Univers de Madelle » il y a naturellement beaucoup de choses puisque c’est là que l’univers est présenté en détails. Au sein même de la catégorie on trouve le guide, le règlement, le contexte et les crédits, tout à fait normal, rien à redire. L’utilisation de « à lire » et « lecture facultative » sème le doute, on comprend très bien l’intention derrière qui souhaite soulager le futur membre de toute la lecture associée au forum, néanmoins il n’est pas certain que ce soit la meilleure technique. Ça se retrouvera aussi dans les annexes. Si la lecture est facultative, ça envoie des messages mixtes. Ne pas vouloir accabler les membres avec des informations dont ils n’ont pas absolument besoin est une chose, mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas s’en tenir aux informations nécessaires ? Un membre non-initié sera forcément effrayé par le nombre d’annexes, facultatives ou non, c’est un peu ambigu car le membre veut savoir tout ce qu’il faut savoir, mais sera forcément intrigué par la lecture facultative donc une meilleure solution serait de refaire un tri des informations et une meilleure organisation au sein même des sujets. Par exemple, tous les sujets des peuples de Madelle sont utiles, et ils sont justifiés d’être à part par le fait qu’il y ait plusieurs sujets et qu’ils soient difficiles à fusionner. Tout est indispensable si on veut comprendre, jusqu’aux rangs. Il y a énormément d’informations au sein même de ces annexes de peuples, mais ça ne choque pas nécessairement car cela aide à la construction du personnage. En revanche, dans « Histoire de Madelle » il y a certainement du superflu, notamment parce que quasi tous les sujets sont en lecture facultative. Pour ne pas surcharger l’histoire et la chronologie, il faudrait privilégier ce qui doit être réellement pris en compte dans les RPs des membres. Donc « Chroniques de Madelle » oui, quand bien même il faudrait vraiment aller à l’essentiel, mais est-ce vraiment utile d’avoir les Chroniques des Peuples ? L’envie de faire en sorte que les membres se sentent utiles à l’intrigue est absolument compréhensible, mais ça s’ajoute à la lecture et pour quelqu’un qui regarde le forum de l’extérieur, ça fait vraiment trop de choses à prendre en compte. Surtout que, pour avoir parcouru les RPs en question, il ne s’agit pas vraiment d’actions décisives. Le mieux serait de faire un résumé extrêmement succint du RP si toutefois ça a eu un impact sur le forum. La question à se poser dans ce cas là, c’est « si j’étais un nouveau membre en train de faire ma fiche, est-ce que j’aurais besoin de savoir ça ? » et il semblerait que la plupart du temps, du moins pour les Chroniques du Peuple, ce ne soit pas le cas. Plutôt rassembler les deux sujets Chroniques en faisant une chronologie claire et succincte avec les Faits Historiques car les trois sujets ont le même but, dans laquelle on pourrait rajouter la description de la temporalité et de ses subtilités (car le système de distance non plus ne semble pas particulièrement pertinent, c’est beaucoup de zèle, il suffirait certainement de faire confiance au bon sens des membres qui savent qu’à priori on ne peut pas aller d’une région à l’autre en 3h et que le TGV n’existe pas). Tout cela dans le but de simplifier au maximum et ne pas avoir une myriade de sujets, car on se retrouve très rapidement avec un millier d’onglets d’ouverts et c’est relativement confus. En l’occurrence, ça permettrait de n’avoir plus qu’un seul sujet, écourté, et beaucoup plus pratique pour un membre qui se demande quels événements prendre en compte dans son histoire ou ses RPs, et qui n’a plus à les chercher à plusieurs endroits différents.
Il faut admirer néanmoins la précision et l’imagination intégré dans chacune de ces annexes, particulièrement celle des divinités, qui rend parfaitement compte du monde vaste et complet qui a été créé, où tout est logique et plein de sens. C’est assez agréable à lire car on est dans une nouvelle mythologie très intéressante et très fouillée. Ça devrait plaire aux amateurs.
Dans le reste des annexes, toutes sont facultatives – on comprend rapidement pourquoi, étant donné le nombre et l’épaisseur de chaque sujet. Encore une fois, ça sert un monde maîtrisé au centimètre près, mais qui semble très peu accessible au grand public. Si l’on prend par exemple le sujet sur les gemmes, au-delà de la description, on comprend qu’il faut l’acheter en boutique, payer des frais de forge, acheter la formule alchimique, cela semble un système très compliqué pour quelque chose de plutôt anecdotique. C’est excellent que les membres puissent soumettre des idées de gemmes ou de flore, etc, d’autant plus que certaines peuvent être très utiles en RP. Mais par exemple sur les gemmes à nouveau, peut-être peut-on se contenter du premier sujet récapitulatif, avec des liens vers les images pour voir à quoi elles ressemblent ? Toutes les infos semblent être disponibles à la fois dans le premier sujet et dans le détail des sujets dessous, alors qu’il faudrait réduire au plus possible le texte à lire. Ça permettrait de combiner plusieurs sujets, notamment celui des métaux. Pour la faune c’est sûrement moins pertinent car si on peut rencontrer ces créatures en RP il faut effectivement connaître tous ces facteurs que tu as indiqués. On peut néanmoins contourner le problème en ne donnant ces détails que lorsque la créature apparaît en RP, cela inclut un peu de challenge pour les joueurs.
Le système de guilde, quoi que très attrayant, est aussi très compliqué, à base de système de points qui semble assez effrayant quand on est novices. Pourquoi ne pas proposer des guildes préétablies que les personnages peuvent rejoindre ? Ça peut créer des liens sympas en évitant de se perdre. Les paliers de prestige de guilde sont aussi nombreux et compliqués à atteindre ; il serait peut-être utile de les retravailler en prenant en compte l’étendue du forum et de ses membres ? Encore une fois, pour un novice qui arrive, cela semble inatteignable, et il y a beaucoup de liens avec les autres systèmes du forums – ce qui indique un système bien ficelé, mais qui nécessite encore une fois beaucoup de lecture et de compréhension.
Le dé de hasard est une bonne idée. Dommage de le garder dans un sujet seul néanmoins – peut-être le fusionner avec quelque chose d’autre ? Le sujet expliquant l’expérience est assez clair, on explique comment en gagner et à quoi ça sert, jusque là tout va bien. Aux points de prestige, ça se complique. Tous ceux qui sont familiers avec le JDR sur table ne seront pas perdus, néanmoins ça représente une partie minime de la communauté de RPG sur forum. Encore une fois, tous ces paliers semblent assez inatteignables, et beaucoup semblent compliquer le jeu en RP alors qu’un membre « lambda » sera réfractaire à ce système très incarné qui encadre énormément les actions, ce qu’il est possible de faire ou pas – et ça va de pair avec le système de points de vie, qui achève de compliquer les choses. C’est évident qu’avec l’expérience dans le RPG on trouve des grosbill, mais la plupart des joueurs savent s’autogérer là-dessus en faisant preuve de bon sens. Cela ne choquerait pas s’il n’y avait pas tant de systèmes à retenir, mais entre les points d’expérience, les points de prestige, les points de vie, et tous les autres systèmes proposés et mis en place, cela peut être gravement décourageant pour un membre qui vient se détendre et qui se retrouve face à mille choses à prendre en compte. De la même manière, les hauts faits semblent plutôt être des défis – pourquoi ne pas les regrouper avec les quêtes ?
Le forum « Systèmes et annexes » contient donc uniquement des sujets à lecture facultative, pourtant tous ces sujets ont l’air de régir la vie du forum de manière poussée. Une réorganisation et un questionnement s’impose quant à ce qui est vraiment nécessaire et ce qui entrave la compréhension.
Et tout cela, les 1500 mots d’analyse ci-dessous, ne concernent que le premier sous-forum « Univers de Madelle ». C’est très symptomatique de ce que l’on trouve de manière générale sur le forum : un univers extraordinaire, mais inaccessible.
Cela se justifie néanmoins car c’est là que le gros de la potentielle inscription se joue. Dans le sous forum annonces, tout est plutôt clair, on sait que ce lieu est celui de la communication avec le staff, et c’est aussi là qu’on peut poster en tant qu’invité. Pourquoi ne pas rajouter les partenariats dans cette même section ? Il est inutile d’avoir tout un sous forum pour les partenariats et il serait logique qu’ils rejoignent cette section de communication entre le staff, les membres et les invités. Cela ferait gagner de la place, cela ne peut être que bénéfique. Dans la Taverne, on imagine que cela correspond à la catégorie flood traditionnelle, c’est là qu’on communique, avec un twist donc avec la table ronde. Néanmoins, on voit mal en quoi cela diffère de la communication classique entre le staff et les membres : il y a des sondages, et des formulaires pour chaque cas de figure de suggestion – ne serait-il pas moins compliqué de laisser plus de liberté aux membres sur la forme ? Pourquoi ne pas les laisser poster directement dans la section de communication avec les questions ? Cela fait beaucoup de sections dont les buts se rejoignent et qui prennent de la place. D’autant plus que cela permet d’alléger un peu le système de points. Est-ce que le « rejoindre l’équipe non officielle » fonctionne ? Car de l’extérieur on a du mal à comprendre le but – est-il seulement question de contribuer ? Est-ce un recrutement permanent ? Doit-on seulement créer des intrigues, y a-t-il des responsabilités non listées ? Si tu souhaites garder ce système, cela mérite d’être clarifié. Avec tout ça, n’y a-t-il pas d’endroits « flood » ? Est-ce que le Discord remplace cette catégorie emblématique du forum ?
b) Personnages et aventures
Dans la section « passé », les pré-liens et scénarios sont très clairs, on y reviendra plus tard. Voyageurs, il faut comprendre que cela correspond aux personnages validés mais cela vient assez vite. (Peut-être rajouter ‘voyageurs validés’ ou autre terme qui correspond à l’univers pour clarifier ?) Vient ensuite une nouveauté : les Figurants. Au demeurant, les figurants sont une très bonne idée. Le concept de personnages éphémères commence à se démocratiser et c’est une excellente chose. Le système est d’ailleurs plutôt bien pensé, plutôt clair à l’exception d’un détail : il faudrait rapatrier les sujets « jouer un figurant » et « rencontrer un figurant » dans la section Figurants afin que tout soit ensemble et plus logique. En revanche, ce n’est pas indiqué dans « à savoir » qu’il faut être de prestige 7 pour incarner un figurant ; il faudrait le rajouter si tu y tiens, néanmoins, est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce que ça ne rend pas difficile d’atteinte un système très chouette ? Il est très facile de monitorer les abus sur ce genre de choses.
Par ailleurs – juste par curiosité – est-ce que les présentations des figurants sont recensées dans ce même sujet ? Il n’y en a pas actuellement ?
Dans la section « présent », tout est aussi plutôt clair, on est sur les moyens de mettre en jeu le personnage avec les carnets – personnels ou de guildes – et le système épistolaire qui est à sa place et qui semble bien utilisé. C’est astucieux de proposer un seul sujet carnet où tout peut être recensé, lien, RPs, inventaire, là pour le coup c’est clair et on ne s’éparpille pas. Dans la section « aventure » c’est les intrigues et les quêtes, donc, on va encore plus loin dans l’évolution du personnage et on entre dans le grand bain. Une remarque : la section « Demandes » ne pourrait-elle pas être fusionnée en un seul sujet ? Cela irait particulièrement bien dans la première section communication entre staff et membres. Par ailleurs ne serait-ce pas une meilleure idée de mettre les demandes de RPs avec les carnets, en un seul sujet afin que les membres puissent se répondre à la suite avec un petit formulaire, plutôt que d’avoir tout une section ? (Tu l’auras remarqué, le but ultime est de diminuer la vaste quantités de sections individuelles et de regrouper et simplifier ce qui peut l’être) Comme ça si tu bascules les RPs avec les carnets, les Figurants dans la section figurant du dessus, et les demandes dans la communication avec le staff, tu économises déjà un sous forum. Il n’y a pas de petits efforts.
On a déjà traité du principe des quêtes et des rumeurs dans le bout d’analyse concernant l’intrigue donc on en reparlera ensemble, tu as répondu à certaines interrogations donc nous continuerons la discussion là-dessus. Dans tous les cas c’est le bon endroit pour les avoir, en termes d’organisation de forums. En revanche, est-ce nécessaire d’avoir plusieurs sous catégories ? Ne peut-on pas poster les demandes à la suite du sujet général, les « en cours » indiquées par des crochets dans le titre, et les « terminées » dans les archives dans un espace dédié ? Encore une fois dans l’optique de ne pas avoir trop de sections où on peut se perdre alors qu’il y a une alternative simple.
Dans la section « boutique », si le principe est clair, encore une fois on peut économiser une catégorie. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle chaque personnage a son propre sujet ? D’un point de vue extérieur, ce serait plus simple que dans chaque boutique (et encore, car tu pourrais avoir un seul sujet avec plusieurs posts pour les différentes boutiques) le membre pourrait poster à la suite, tu valides, et il le rajoute dans son inventaire. Le système des carnets est très clair, c’est dommage de ne pas l’utiliser comme vrai outil, car dans tous les cas le membre est censé tenir à jour son carnet avec les objets qu’il possède, etc. Donc plutôt que d’avoir plusieurs sujets par membre à tenir à jour, et l’admin qui doit faire le tour des sujets, ça permet de rassembler les demandes et de simplifier les choses. Les demandes de troc peuvent se faire aussi par le biais du carnet, pour peu que tu le précises dans le sujet explicatif. Ça donne plus de poids au carnet et ça évite encore une fois de se perdre avec mille systèmes. Le souci que ça peut donner c’est que ça donne l’impression qu’il y a mille choses à lire et à prendre en compte, alors que si tout est à un même endroit, l’impression est moindre – ainsi chaque membre a son petit espace, et il peut choisir d’utiliser les boutiques comme pas, sans avoir le rappel de la catégorie qui prend beaucoup de place alors que proportionnellement ce n’est pas si capital que ça.
c) Zones de RP
Concernant les zones de RP, la répartition entre les trois grandes catégories est assez inégale dans le sens où le monde des humains est beaucoup plus développé que le monde des Liares par exemple, néanmoins ça peut se comprendre si jamais la répartition dans les groupes ou l’évolution de l’intrigue le justifie. On le remarque mais ça ne choque pas tant que ça ; surtout que les lieux proposés sont vraiment réfléchis. La question à se poser dans ce genre de cas, en créant un lieu c’est « Qu’est-ce qui peut se passer ici ? Quel genre de personnage peut jouer ici et dans quel but ? Qu’est-ce que ça lui apporte ? » et les lieux qui sont décrits sont plutôt bien étudiés. On les met facilement en relation avec la carte dans les annexes, et on apprécie l’identité graphique avec les petites vignettes pour désigner l’apparence générale du lieu. On remarque en revanche que le monde des Liares n’a pas été utilisé depuis plus d’un an en RP, est-ce qu’il y a une raison ? Ne serait-ce pas le moment d’organiser une petite intrigue là-bas ? L’idéal serait que quasi tous les personnages puissent RP dans les lieux les plus emblématiques pour une raison ou pour une autre, si l’intrigue le permet (et c’est le boulot du MJ que l’intrigue le permette !)
C’est assez astucieux car dans les descriptions des lieux il y a aussi des petits bouts d’histoire c’est assez agréable. De manière générale les lieux inRP sont très bien gérés, c’est vraiment l’organisation hors RP qui pose quelques soucis. On voit que quand ça touche au contenu, à l’histoire, tu maîtrises tout à fait ton univers et tu sais le mettre en place – c’est l’application au forum qui semble présenter des couacs. Et ça, c’est possible de le régler, donc c’est une excellente nouvelle, c’est l’inverse qui serait inquiétant.
- V. Sujets administratifs:
Les sujets administratifs (outre les soucis déjà mentionnés dans la clarté et l’éparpillement de certains sujets) sont très bien faits. On compte peu de fautes, ils sont cohérents dans le code et la présentation et assez agréables à lire. Vraiment les liens vers les informations pertinentes est une excellente idée, d’autant plus que cela rajoute un peu de couleur. La majorité du temps les informations sont bien réparties avec un choix de code qui favorise la hiérarchie des informations (très important), surtout dans les répertoires avec le système d’onglets, c’est très utile pour mettre toutes les infos utiles sans surcharger visuellement en texte. On remarque également le système de survol, notamment utilisé pour les relations entre les groupes ou les rangs, c’est super, ça aide vraiment dans la lecture car on sélectionne une par une les sections que l’on souhaite lire.
- VI. Rangs:
Il y a une belle diversité dans les possibilités de rang, ce qui est très chouette. Quel que soit le personnage choisi il y a de jolies directions à apporter une fois le groupe choisi, cela peut apporter pas mal de nuances et de diversité dans les personnages eux-mêmes afin qu’on ait pas deux fois le même. Ce n’est néanmoins pas exactement limpide sur l’attribution : il y en a un que le membre choisit à l’inscription, et il peut le choisir dans n’importe quelle catégorie, guerriers civils ou neutres ? Et tous les groupes peuvent piocher dans ces trois types de rang ? Ensuite deux autres types de rangs sont brièvement mentionnés mais on n’en sait pas nécessairement beaucoup plus. Comment obtient-on le rang secondaire de haut-fait ? Cela mériterait un petit lien vers le sujet explicatif et deux mots dessus. Quant au rang personnalisé « de légende », cela sous-entend que le personnage ne peut pas être connu sous un surnom « héroïque » avant le niveau de prestige 5 ? Même s’il est cohérent dans l’histoire que ce soit le cas ? Ce serait utile d’avoir un exemple de ces deux types de rang supplémentaires, que le membre puisse se rendre compte de la différence. Il faut que ce soit clair que le premier rang soit de l’ordre professionnel, et apparemment les deux suivants sont de l’ordre de la popularité et de la « célébrité » du personnage ? Est-ce vraiment utile d’avoir trois types de rang ? Seulement le premier indique déjà beaucoup et permet pas mal de nuances et de différents personnages – pourquoi avoir mis cela en place, est-ce vraiment utilisé ? En tout cas les explications des différents rangs sont très claires et on comprend exactement quelles sont les possibilités de chaque rang dans chaque groupe, ce qui est très utile pour un potentiel membre. (Le choisit-on déjà dans la fiche ou cela vient-il après la validation ?)
- VII. Scénarios/Pré-liens:
Il y a à la fois un système de pré-liens et de scénarios pour les membres, ce qui représente assez bien les moyens de donner des idées de personnages importants dans le RPG d’aujourd’hui. On remarque que dans ce cas de figure les PVs sont mêlés aux scénarios, ce qui est astucieux car il n’y en a pas énormément et cela permet d’éviter une autre section. Pas d’analyse sur les pré-liens car ils sont propres aux membres, mais sur les quatre scénarios proposés par le staff sous Mère Nature. Ils en tous en commun le fait d’être très adaptables – ils donnent assez envie car on sent qu’ils sont travaillés et qu’ils s’intègrent dans le forum avec les détails qui sont donnés, mais c’est une bonne chose qu’on puisse se l’approprier et le personnaliser. Ils sont d’âge et de rangs divers ce qui donne une idée de ce qu’il est possible de jouer – ce qui est aussi un des avantages des PVs et scénarios, avant toute chose ils sont aussi là pour représenter ce qui est jouable sur le forum. On trouve trois femmes pour un homme – pas choquant mais peut-être proposer un autre homme pour l’équilibre, ou un personnage non-binaire? En revanche, tous les scénarios proposés par le staff sont humains, ce qui est un peu dommage dans un univers où on peut aussi jouer des Liares et des Héléos, et qu’il semble en manquer sur le forum. Peut-être parce que finalement on a beaucoup d’informations théoriques dans les annexes mais pas d’exemple pratique sur ce à quoi ces personnages peuvent ressembler sur le forum – ce serait très chouette d’avoir au moins un scénario de chaque race afin que le futur membre puisse voir quelles sont les possibilités hors humain. Outre cela, les scénarios sont bien amenés, recherchés, construits juste assez pour donner une idée sans bloquer la personnalisation.
- VIII. Communication staff/membres:
Comme on l’a vu avec l’analyse des différents lieux, il y a plusieurs lieux dédiés à la communication tout le long du forum dans plusieurs catégories du forum. On voit beaucoup de volonté d’impliquer les membres à travers tous les canaux possibles – beaucoup d’efforts pour les faire participer aux intrigues avec mille méthodes (avec ses avantages et ses inconvénients) mais aussi des sondages pour demander leur avis et les consulter directement sur la vie du forum. Il y a un vrai système pour leurs suggestions (qui comme dit plus haut mériterait d’être simplifié et quelque peu modifié) mais l’initiative montre une véritable volonté de ne pas monter les choses dans ton coin mais de respecter et intégrer les idées de chacun, ce qui nourrit très joliment le forum. Néanmoins il faut un peu plus de cadre, au moyen de toutes les suggestions ci-dessus. Déterminer une zone majoritaire où l’interaction se fait. Peut-être intégrer une zone d’interaction informelle aussi, comme du flood, à moins que ce ne soit effectivement remplacé par le Discord ? Il y a également une zone invisible aux invités qui invite à aider les MJ pour les intrigues, il faudrait également la remonter plus haut afin que le tout soit logique. En conclusion, la qualité de la communication et la quantité est là à priori, il faut juste contrôler les canaux par lesquels elle se fait !
- IX. Conclusion générale:
Pas de surprise à priori, le forum est extrêmement cohérent d'une catégorie à l'autre, ce sont souvent les mêmes remarques qui reviennent : on a un univers riche, réfléchi, détaillé comme ça fait vraiment plaisir à voir parce que le travail derrière est évident. Il est néanmoins assez inaccessible au grand public du RPG d'aujourd'hui - et même ceux qui sont férus des mondes imaginaires ont du mal à s'y retrouver (analyste compris, et tout le monde ne fera pas complètement le tour de tous les sujets!) Il y a une base solide, superbe, mais il faut savoir la rendre accessible, et malheureusement il faudra certainement sacrifier un peu de contenu pour ne pas perdre les potentiels amateurs. Il y a une décision à prendre en soi : assumer le parti pris de vouloir un certain type de joueur, avancé, déjà adepte des systèmes de jeux très poussés et des univers de ce type, ou bien faire l'effort de rendre le forum plus ouvert, plus simple, pour un forum plus attirant aux yeux du grand public mais en faisant sûrement l'impasse sur quelques systèmes compliqués que tu as dû passer du temps à élaborer. Dans tous les cas, c'est une victoire déjà d'en être là car Madelle est un très beau forum et je lui souhaite une longue vie.
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Mealladh Ar'Hyat
Dragonnier Messages : 56 Expérience : 465 Titres : Le Follet PersonnagePrestige : (1/9) | (#) Sujet: Re: Guildes, prestige, vie, boutiques et structure Jeu 23 Juil 2020 - 11:10 | |
| Alors, je ne suis pas aussi investie dans le forum que d'autres membres, mais voici ma petite opinion sur le sujet :
- Le système de guilde :
1. Trouvez-vous le système de points d'expérience et de prestige de guilde utile ? Honnêtement, je ne me souvenais plus qu'ils existaient, mais c'est probablement parce que les guildes n'ont pas suffisamment de membres pour qu'il y ait une véritable compétition. Je ne les trouve donc pas nécessairement utiles, du moins tant que le forum n'aura pas davantage de membres.
2. Que pensez-vous de diminuer à 4 le nombre de paliers de prestige de guilde ? C'est une bonne idée, mais cela ne résoudra pas le problème de ce système de jeu.
2.1. Que pensez-vous de garder comme récompenses : quêtes personnalisées, accès aux quêtes rubis, sous-forum pour discuter discrètement et les quêtes légendaires ? Toutes ces récompenses sont pas mal à mon sens, sauf celle du sous-forum : le forum ne possède pas suffisamment de membres dans chaque faction pour que cela soit véritablement utile.
3. Que pensez-vous de supprimer l'expérience de guilde et le prestige de guilde pour ne garder que l'aspect descriptif des guildes ? Pour le coup c'est une bonne idée, mieux vaut simplifier le système de jeu tout en gardant ce côté "qui sera la meilleure guilde ?" pour les membres vraiment investis.
- Le prestige :
4. Que pensez-vous de supprimer le palier 8 "Vous pouvez lancer des rumeurs et des quêtes rubis avec l'accord du maître du jeu.", pour le remplacer par le palier 4 "Vous avez l'accès aux quêtes rubis qui sont les plus dangereuses." ? Je ne suis pas sûre de comprendre cette suggestion. Cela voudrait dire que le palier 8 devient le palier 4, qu'il n'y a plus de palier 8...?
En gros dès que vous avez les quêtes rubis, c'est bon, dans les quêtes perso vous pourrez demander ce type de quête et en pv vous pourrez venir proposer une rumeur. Les points pour le dernier palier seraient baissés à 51 points de prestige au lieu de 61.
- La vie :
5. Que pensez-vous de supprimer les points de vie ? 5.1. Est-ce qu'on garderait les potions de soin ? Le système de points de vie est une bonne idée, mais généralement négligé par les joueurs d'après mon expérience RP. Pour moi, mieux vaut miser sur l'honnêteté IRP des joueurs de gérer la vie de leurs personnages, ou alors que ce système de points de vie soit incorporé à un véritable système de combat, qui nécessiterait aussi une jauge d'attaque et de défense, mais cela me semble plus compliqué qu'autre chose. En revanche, les potions de vie peuvent rester IRP, pour soigner les plaies potentielles d'un personnage après un combat (avec mon Liare auto-destructeur, je risque d'en avoir bientôt besoin moi...) Si le nombre d'abus augmente ou que le nombres de membres augmente drastiquement, les points de vie pourront être réinstaurés, autrement je ne leur vois pas de réelle utilité.
- Structure du forum :
6. Que pensez-vous de renommer le sous-forum "Communications" en "RP épistolaires" ? Je suis d'accord, c'est plus descriptif.
7. Que pensez-vous de créer un sous-forum "Communications" dans la partie "Annonces" pour y transférer tous les sujets où vous pouvez demander des points, changements et aussi la table ronde où on discute des changements du forums, ainsi que les les questions des invités y seraient aussi présentes ? En gros tous les sujets où on communique entre nous. Idem, bonne idée !
8. Pour les demandes de RP du coup elles seront déplacées dans le sous-forum des carnets. Que pensez-vous de créer un sujet unique où chacun pourra répondre à la suite plutôt que d'ouvrir nos sujets dans nos coins ? Je suis habituée aux sujets multiples plutôt qu'aux sujets uniques, donc ça me laisse perplexe...Je ne saurais dire si c'est une bonne idée ou non du coup.
- Les boutiques :
9. Que pensez-vous de supprimer le sous-forum "Comptoir" pour faire vos achats à la suite des boutiques ou dans un sujet unique ou directement dans votre carnet ? Bonne idée pour les achats à la suite des boutiques, mais pas directement dans le carnet : ça sera plus compliqué pour les MJs, et aussi plus confus pour ceux qui lisent les carnets (d'autant qu'il y a déjà l'inventaire pour lister les achats).
10. Que pensez-vous de supprimer le sous-forum "Troc" et de l'ouvrir à la place dans votre carnet ? Pour le coup, je pense que c'est mieux de garder ce sous-forum, encore une fois pour avoir un sous-forum qui regroupe ces trocs plutôt que de devoir aller fouiller partout pour trouver qui troc quoi.
Je trouve que l'analyse est vraie, mais qu'elle est sévère sur certains points. Pour moi, le forum est certes complexe, mais cela encourage justement les rollistes les plus déterminés à rester. Avec un forum aussi complet, c'est impossible de s'attendre à fortement le populariser, c'est sa plus grande force et sa plus grande faiblesse. Je me rappelle que lorsque j'ai vu ce forum à la base, c'est surtout le système de jeu qui m'a rendue perplexe, avec les points d'XP, les points de prestige...mais à partir du moment où cette catégorie est décrite comme : "La lecture de ces sujets n'est pas nécessaire pour s'inscrire. Des systèmes sont proposés pour permettre d'avantages de possibilités de jeu.", je pense que ça montre qu'on peut aussi jouer sans prise de tête. Et puis ces derniers temps, il y a eu de nouveaux inscrits, comme quoi le forum reste attractif !
Petite suggestion et remarque : je trouve ça dommage que beaucoup de personnages clés du forum soit des Figurants. Si des joueurs les jouaient sans avoir à atteindre le 7ème palier de prestige, cela pourrait faire avancer l'intrigue. Soit il faudrait les laisser être incarnés par des joueurs plus simplement (les mettre en pré-défini, réduire le palier de prestige...), soit il faudrait qu'ils ne soient jouables que par les MJs, si le staff a peur d'abus autrement. Pour moi, les seuls figurants vraiment utiles, c'est les dieux et les personnages très puissants d'un point de vue pouvoirs, parce qu'ils offrent de nouvelles expériences de RP.
Voilà pour mon opinion, j'espère qu'elle sera utile ! |
| | | | (#) Sujet: Re: Guildes, prestige, vie, boutiques et structure Jeu 23 Juil 2020 - 12:10 | |
| Oy!
C'est super gentil d'avoir répondu au sondage !
Pour le prestige, le palier 8 serait effectivement supprimé, mais ce qu'il fait gagner serait transféré au palier 4 effectivement. Depuis qu'on est ouvert on a eu le temps de se rendre compte que c'était quand même très long d'atteindre le 9è palier (il n'y a encore personne ><), alors sans détruire tout le système, je trouvais que baisser de 10 points le max et supprimer un palier ça serait déjà pas mal ^^
Et sinon je peux t'assurer que dans les figurants non dirigeants ou dieux, il y en a qui peuvent être des personnages clés de Madelle et pourraient tout chambouler. Comme Eleanore qui est la seule à savoir où est l'arbre ou Emilienne qui est un symbole pour la rébellion liare. Elles n'ont pas de supers pouvoirs, mais ont un potentiel non négligeable pour chambouler tout l'univers xD
Sinon l'analyse m'a permis de me rendre compte que j'avais oublié de mettre en place un point qu'on avait discuté lors d'un précédent sondage >< ...Tous les dirigeants figurants vont être jouables dès le 1er palier de prestige. (j'ai commencé les modifications) Ils vont rester des figurants, car en prédéfinis ce n'est clairement pas jouable, entre les nouveaux qui font n'importe quoi avec le personnage et le fait de devoir attendre indéfiniment quelqu'un qui s'inscrit avec pour les prendre en compte, je préfère les laisser en figurant. Tous les dirigeants seront jouables du coup bien plus rapidement par les membres, il n'y a que les dieux qui vont rester bloqués jusqu'au niveau 7.
Qu'en penses-tu ? On peut rouvrir un peu la conversation si certains veulent s'exprimer à ce sujet et n'étaient pas là lors du précédent sondage ^^ |
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Mealladh Ar'Hyat
Dragonnier Messages : 56 Expérience : 465 Titres : Le Follet PersonnagePrestige : (1/9) | (#) Sujet: Re: Guildes, prestige, vie, boutiques et structure Jeu 23 Juil 2020 - 13:10 | |
| Ah je comprend mieux pour le palier 8, et effectivement ça peut être pas mal !
Et sinon j'approuve les changements pour les Figurants, même si passer de palier 7 à 1 c'est quand même énorme, peut être plus le mettre au palier 2 ? Mais sinon c'est un bon changement ! |
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Mère Nature Divinité Messages : 4767 DC : Juliette Célian / Marissa E. Iselk Expérience : 3999 | (#) Sujet: Re: Guildes, prestige, vie, boutiques et structure Jeu 23 Juil 2020 - 17:57 | |
| Re ^^
J'ai oublié de préciser qu'en plus du palier 1 de prestige, il y aura un mini questionnaire (suis en train de les faire en zone staff, ils seront surement publiés dans les carnets des figurants) pour s'assurer que le membre a bien cerné le personnage. Ce serait une sorte de "RP test", mais sous forme de questionnaire pour voir les réactions du membre avec le personnage dans des situations données.
Si quelqu'un est favorable au palier 2, on verra pour augmenter, mais après le palier 2 ne se gagne pas aussi facilement que le 1er, il faut 10 pp ^^ |
| | | | (#) Sujet: Re: Guildes, prestige, vie, boutiques et structure Jeu 23 Juil 2020 - 21:05 | |
| - Le système de guilde : 1. Trouvez-vous le système de points d'expérience et de prestige de guilde utile ? Je me souvenais qu'il y avait des guildes grâce aux news néanmoins c'est vrai qu'elles ne sont pas vraiment utilisées et à vrai dire je ne sais pas si y'a des gens qui sont membres de ces guildes... 2. Que pensez-vous de diminuer à 4 le nombre de paliers de prestige de guilde ? Je pense que c'est une bonne idée ! 2.1. Que pensez-vous de garder comme récompenses : quêtes personnalisées, accès aux quêtes rubis, sous-forum pour discuter discrètement et les quêtes légendaires ? D'accord avec Mea, après est-ce que la discussion pour des quêtes légendaires doit vraiment être une récompense ? 3. Que pensez-vous de supprimer l'expérience de guilde et le prestige de guilde pour ne garder que l'aspect descriptif des guildes ? Si on laisse les points de prestige pour les joueurs, je pense que que ça serait logique de les garder pour les guildes. - Le prestige : 4. Que pensez-vous de supprimer le palier 8 "Vous pouvez lancer des rumeurs et des quêtes rubis avec l'accord du maître du jeu.", pour le remplacer par le palier 4 "Vous avez l'accès aux quêtes rubis qui sont les plus dangereuses." ? Ouai ça serait pas mal du coup. - La vie : 5. Que pensez-vous de supprimer les points de vie ? 5.1. Est-ce qu'on garderait les potions de soin ? Je pense aussi qu'on peut faire confiance aux joueurs sur ce point. Et puis ça évite les incohérences temporelles. On pourrait aussi garder les potions de soin car on peut toujours se blesser. Juste que ça ne sera pas + XPV. - Structure du forum : 6. Que pensez-vous de renommer le sous-forum "Communications" en "RP épistolaires" ? C'est plus dans le sujet fantasy donc je suis pour. Et puis c'est déjà dans la description o/ 7. Que pensez-vous de créer un sous-forum "Communications" dans la partie "Annonces" pour y transférer tous les sujets où vous pouvez demander des points, changements et aussi la table ronde où on discute des changements du forums, ainsi que les les questions des invités y seraient aussi présentes ? En gros tous les sujets où on communique entre nous.Contrairement à ce qu'à dis la personne qui a fait l'analyse je pense pas qu'on doive tout regrouper dans le but de rendre le forum moins long. Moins répétitif, ouai c'est une bonne idée mais pour la longueur non, à mon avis c'est un peu une "mode". Je suis pour séparer l'aspect des news du forum et l'aspect où on discute pour éviter de louper des choses. Après si c'est fait ça ne me dérangerait pas non plus. Par contre du coup si tu pouvais ajouter des petites images (ou des petits points) pour signaler les sections avec des news (car y'en aura forcément plusieurs) je pense que ça pourrait aider à ce que les gens ne loupent rien o/ 8. Pour les demandes de RP du coup elles seront déplacées dans le sous-forum des carnets. Que pensez-vous de créer un sujet unique où chacun pourra répondre à la suite plutôt que d'ouvrir nos sujets dans nos coins ? Je l'ai déjà vu sur des forums. Après, je trouve pas ça hyper pratique surtout si on veut discuter sans passer par les Mps. De nouveau cette mode du "court" juste pour faire court, bof. Pour moi les carnets et les demandes de RP ce n'est pas la même chose honnêtement si tu les mets ensemble je ne les trouverais pas d'instinct. - Les boutiques : 9. Que pensez-vous de supprimer le sous-forum "Comptoir" pour faire vos achats à la suite des boutiques ou dans un sujet unique ou directement dans votre carnet ? Perso un comptoir ça m'allait bien, comme ça pas la peine à chaque fois d'éditer son sujet, on fait la demande une fois et ça suffit, et surtout je suis d'avis de ne pas du tout poster à la suite de la boutique, au risque d'encombrer le sujet. Et puis si toi tu veux MAJ la boutique ça risque de t'embêter aussi si tu décides d'une autre mise en page. 10. Que pensez-vous de supprimer le sous-forum "Troc" et de l'ouvrir à la place dans votre carnet ? A la limite l'inclure dans le comptoir peut-être ? Après ça n'a pas l'air d'être réellement utilisé. Et pour m'exprimer plus en détail sur l'analyse, elle soulève des points importants, mais je trouve qu'on voit un peu trop la vision de la personne qui veut tout faire plus court, plus petit, plus "simple". Je ne suis pas pour le fait d'enlever le "lecture facultative" car à mon sens ça aiguille le joueur sur "ok ça je dois lire en premier, ça je peux lire plus tard". Je suis par contre d'accord sur un point : ça ne sert à rien d'avoir deux fois la même information. Mieux vaut faire synthétique et clair une seule fois. Après si ça doit être un peu long, bah c'est pas grave. On a pas besoin d'un codage pour rendre ça "plus court" visuellement. D'ailleurs pour ceux qui font ça sur téléphone, c'pas toujours hyper pratique. Là où je serai d'accord ça serait peut-être (ce n'est qu'une suggestion) de regrouper tous les systèmes dans un seul sujet, surtout que leur description est courte. Là je donne mon avis objectif mais sur mon forum j'ai supprimé la partie annexe. Pour moi tu pourrais tout à fait renommer, après avoir mis les système dans l'histoire "l'Environnement de Madelle" avec donc la faune, la flore, les métaux, etc. Autrement je suis aussi d'accord, à mon avis le sujet des chroniques des peuples, même s'il part d'une bonne intention, personnellement je n'ai jamais lu le résumer des rps des membres et je ne sais pas si cela présente un réel intérêt. Concernant le sujet des hauts faits, il est largement fusionable avec chacun des sujets des peuples, laissant ainsi toutes les informations sur les liares à cette place. Les chroniques de Madelle sont par contre vraiment à garder car cela permet d'être véritablement au courant ! J'aime ce sujet. Voilà je crois que c'est tout ! |
| | | | (#) Sujet: Re: Guildes, prestige, vie, boutiques et structure Dim 26 Juil 2020 - 22:23 | |
| Coucou, Désolée pour le pavé >< - les guildes : En ce moment, il n'y a personne. Bringsir n'est plus actif, mais devait en créer une de chasseurs et Winter n'a pas remis en place sa guilde de voleurs. Winter est la seule voleuse active, donc il y a peu de chance que la guilde attire tout de suite, en revanche côté chasseur on est 2 actifs en plus de Bringsir qui lui par contre est inactif (vive le serpent qui se mord la queue) Les récompenses, si on garde le prestige et qu'on part sur 4 paliers, vous mettriez quoi ? Des pp pour tous ? Un objet particulier ? Une mise en avant particulière ? Des privilèges particuliers ? Tu entends quoi Mae par "mieux vaut simplifier le système de jeu tout en gardant ce côté "qui sera la meilleure guilde ?" pour les membres vraiment investis." Au niveau du système vous seriez du coup partant pour ne garder que le carnet et le prestige ? Adieu l'expérience et la trésorerie et certains produits de la boutique ? (Ils pourraient être changés en items normaux s'ils vous intéressent). - La vie : Est-ce que vous trouveriez bizarre de supprimer les points de vie, mais de garder la partie "carnet de santé" du carnet ? Il serait uniquement dans le carnet complet et retiré du carnet simple, donc optionnel. Et du coup les références aux points de vie seront retirées, ce sera une petite chrono des grosses blessures du personnage. - La structure :Le sous-forum "communication" aura sûrement ses sous forums avec d'un côté la table ronde, une partie question et une invités. Peut-être que les partenaires y seront transférés, à voir. Au sujet de transférer toute la communication dans une section dédiée, on peut très bien la garder en zone des présentations et carnets et ne garder que les annonces dans la partie contexte du forum. Que pensez-vous de cette structure : - Spoiler:
* Histoire et Quotidien * - Univers de Madelle (on touche rien) - Annonces -- Partenaires -- Concours * Personnages et aventure * - Passé (on touche rien) - Présent -- Carnets -- Carnets de Guildes -- RPs Épistolaires - Aventure -- Quêtes -- Rumeurs -- Boutique (à voir si on passe tout en sujet unique ou si on reste avec la structure actuelle) -- Communications --- RP (il y aura toutes les demandes liées aux RPs en note si on garde le sujet perso de demande de RP qui seront transférées ici, si on opte pour le sujet de demande RP unique, il sera le seul en note, mettre un sujet en note permet de l'afficher en premier pour ceux qui ne savent pas ^^) --- Table Ronde --- Questions --- Absences --- Galerie d'Art
Pour les petites images dont tu parles Caleth je n'arrive pas à visualiser, tu les mettrais où ? pour quels sujets ? Le sujet de demande RP unique, l'avantage que j'y vois c'est de pouvoir tous surveiller un même sujet et être alerté quand quelqu'un recherche un RP. Après si vous préférez qu'on reste avec nos sujets perso', pas de soucis. - La boutique : Si les achats ont lieu à la suite des boutiques, au niveau des mises à jour ça me permettra de surveiller le sujet, mais de votre côté effectivement ça vous incitera plus à penser à éditer votre carnet ou votre profil pour y lister vos achats. Pour le carnet du coup on abandonne l'idée, sauf si quelqu'un arrive à vous convaincre ^^ Le troc si on l'inclut dans les comptoirs, j'ai peur qu'il devienne invisible comme l'a souligné Mea. Je doute que beaucoup de monde aille voir ce que les autres achètent, alors que le sous-forum troc intrigue même s'il est peu utilisé :/ Après c'est un peu toute la section boutique qui est un peu au ralenti en ce moment. C'est peut-être un système de trop ? - Autre : La mention facultative, perso je serais aussi plus pour la garder, à voir après la mini réorganisation des sujets si certains sont toujours pertinents. Pour les figurants du coup on en a un peu parlé déjà. Pour le codage et les téléphones, j'ai vérifié avant de faire les sujets et avec le mien en tout cas ça passe nickel. Il y avait justement des bugs avec l'ancien par moment et puis ça a permis de donner une certaine unité à la partie contexte. Quant à la proposition de changer la partie "Univers de Madelle", pourquoi pas. Certains sujets vont être réorganisés ça pourrait très bien passer comme ça. Après j'ai peur que la section "l'environnement de Madelle" fasse peur face aux nombres de sujets même avec la petite réorganisation. Là l'avantage c'est que la section systèmes grâce à la mention facultative on voit tout de suite que ces sujets ne servent pas à construire un personnage ou découvrir l'univers. Ceux qui veulent garder les systèmes pour l'après-validation peuvent facilement les ignorer :/ Je vais ajouter la structure du spoiler avec ta proposition dans le 1er sujet pour ceux qui prendront le sondage en cours ^^ La chronique des peuples j'y tiens xD j'ai pensé du coup à la déplacer dans la zone des carnets ? Les invités ne tomberont plus dessus en découvrant l'univers et ceux qui veulent continuer à facilement voir ce que font les autres auront toujours accès au sujet. Pour le sujet des hauts faits je n'ai pas compris le lien avec les peuples et les liares ? J'ai prévu de fusionner ce sujet avec celui du dé du hasard et de déplacer l'annexe dans les carnets comme ce sont des systèmes vraiment optionnels qui n'impactent que très légèrement l'évolution d'un personnage. Quant à la chronique des mondes on ne va pas s'en séparer avant un moment ça c'est sûr ^^ elle pourrait être plus jolie ou mieux décrite, mais pour le moment j'espère qu'elle fait l'affaire. Encore désolée pour la longueur du post, mais je tenais à répondre à chacune de vos remarques ^^ - |
| | | | (#) Sujet: Re: Guildes, prestige, vie, boutiques et structure Lun 27 Juil 2020 - 17:42 | |
| Aucun souci pour la longueur du post après tout c'est bien de tout commenter ! Je comprends mieux pour les guildes du coup ! En vrai j'aime bien le système de guilde et tout de base, c'est dommage que pour le moment Cal n'est pas le genre à y entrer (enfin du moins il n'a pas ce genre d'objectif) sinon je serai venue sans souci o/ Concernant la vie, moi je ne trouverai pas ça bizarre, rien que pour tenir compte d'anciennes blessures. Après on peut laisser libre entre que les joueurs le mettent là dedans où l'expriment à la suite des résumés des Rps, dans tous les cas tant que c'est dedans o/ Pour la structure proposée moi ça me choque pas ! Concernant les petites images je parle de ça : Bon moi j'ai pris les images par défaut de FA mais tu peux faire juste grapher des petits points noirs ou blancs ou un petit triangle (pour aller avec le thème) qui changera de couleur s'il y a un nouveau message dans la catégorie. Vu que y'aura beaucoup de sous forum dans la catégorie "aventure" ça permettra d'éviter de louper des messages en voyant par exemple qu'un nouveau message a été posté et dans le sous fofo "communication" et dans le sous fofo "rumeurs" par exemple. D'ailleurs en parlant d'image je ne sais pas si tu l'as vu (ou si ça bug que chez moi ) mais depuis 2/3 il manque pas mal d'images sur le forum niveau description des sous forum =o C'est vrai que c'est un avantage pour le sujet RP unique après ça peut être compliqué si quelqu'un poste une demande de RP qui ne peut pas être satisfaite immédiatement pour des raisons de jeu et qu'elle traine dans les pages précédentes. Après si la section boutique n'est pas beaucoup utilisée c'est peut-être parce que les joueurs font avec ce qu'ils ont, mais sauf si tu comptes mettre toutes les obtentions en auto modération, même si elle est peu utilisée, c'est mieux d'avoir une boutique. Donc ça ne va dépendre que de toi, que les achats soient présents ou pas moi ça me dérange pas. Et tu fais comme tu veux aussi pour le changement Univers / environnement, je pense que le garder ainsi ne va clairement pas te faire avoir moins d'inscription, c'est un parti pris. Ca me semble une bonne idée de déplacer la chronique des peuples dans les carnets pour éviter que les nouveaux membres se disent qu'ils ont tout ça à lire ! Peut-être laisser un petit lien quelque part dans l'explication de l'univers ou les autres chroniques histoire de. Et pour le reste j'ai du mal m'exprimer. En fait je proposais de fusionner les différentes parties des "faits historiques" avec leurs sujets de description de race respectifs. La partie "dates importantes des humains" dans le sujet des humains ; la partie "dates importantes des liares" dans le sujet des liares et la partie "dates importantes des heleos" dans le sujet des héléos. Après tu as peut-être voulu séparer le côté clairement descriptif du côté histoire ? Comme les autres choses ce n'est qu'une proposition |
| | | | (#) Sujet: Re: Guildes, prestige, vie, boutiques et structure | |
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| | | | Guildes, prestige, vie, boutiques et structure | |
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