Généralités Gouvernement Relations diplomatiques Mode de Vie
Généralités
Espérance de vie :
70
(chasseur)
à 90 ans
(érudit)

Apparence :
Ils sont très agiles et d'excellents grimpeurs. Vivants en grande partie à l'extérieur, leurs vêtements sont adaptés à la forêt. À l'exception de leurs tatouages, les Anciens n'apprécient pas les artifices et bijoux. Ils ont appris à se mouvoir dans la forêt en étant le plus discret possible.

Eveil de la Vérité :
15 ans
Dons de Vérités :
Lumière et Nature

Territoires :
La forêt des mirlis
Capitale :
Saona
(forêt des mirlis, elle a été détruite)
Histoire
Ce sont les premiers humains, pendant 300 ans, ils ont été le seul peuple habitant dans la forêt des Mirlis près de l’Arbre. Puis, vint le jour où l’un des leurs qui s’étaient éloignés d’eux manifesta un nouveau don et créa une nouvelle confrérie. Les Anciens n’ont pas toujours été ce peuple pacifiste qu’ils se prétendent être. Il y eut des périodes sombres où ils rejetèrent ceux différents d’eux. La dernière fois, cela changea le monde à tout jamais. En trahissant le membre du Conseil des Nascors et puissant mage Zaraze Fàyeur, ils condamnèrent l’humanité. Zaraze renia la déesse Mère et s'allia à la déesse de la perfidie pour créer la confrérie des Récleyès.

Depuis, les Anciens se sont proclamés les garants de la paix et de l’unité du peuple de la terre, les Humains. Ne prenant pas part aux conflits territoriaux qui opposent les Arvèles et Parlèms, la confrérie fait désormais tout son possible pour rester le plus neutre possible. Depuis la destruction de la capitale lors de la chute de l’Arbre, la situation est devenue complètement hors de contrôle pour les Anciens. Jamais ils n’avaient connu la terreur de la confrérie de Zaraze. Lors de l’ancienne guerre, ils avaient su la maintenir en dehors de la forêt. Fuyant leurs terres, ils sont désormais pourchassés par les Récleyès et leurs alliés d’autrefois se sont retournés contre eux. Les Kog’Karth, des golems de pierre, se sont réveillés et parcourent la forêt sans relâche à la recherche de l’Arbre Originel.
Démocratie participative
Chaque décennie, les Anciens élisent six représentants qui formeront le Conseil des Nascors. Il a la mission de protéger la paix de la forêt et peut prendre toutes les mesures nécessaires pour cela. En revanche, leur pouvoir est limité, car ils n’ont aucun pouvoir de nomination. Toutes les fonctions juridiques, législatives et administratives sont assurées par des individus ayant gagné leur titre par le mérite. Il arrive donc régulièrement que des personnes soient invitées au Conseil des Nascors pour pouvoir travailler en étroite collaboration. Quant à la loi que le conseil rédige, il doit la faire valider par une assemblée de citoyens.

Depuis l’ancienne guerre, les Gardiens siègent régulièrement au conseil et leur avis est écouté et respecté. Encore plus aujourd’hui après la chute de l’Arbre, ils sont les plus fidèles alliés des Nascors. Le conseil a d'abord fui à la lisière de la forêt dans un campement toujours en mouvement jusqu'à l'élection qui devait se tenir le 1er Samun 1250. Elle eut lieu dans des circonstances exceptionnelles. Avant chaque élection, les Anciens ont toujours soumis les prétendants à une cérémonie visant à révéler leur Vérité devant l’Arbre de Vie. Pour cette élection, ils le firent devant la branche de l'Arbre, la seule relique encore en possession des Gardiens. Depuis les Nascors sont éparpillés aux quatre coins de la forêt. Ils se réunissent régulièrement dans des campements toujours différents

Nascor - Azaiel Rishmir
Comme les autres Nascors, il est dévoué corps et âme à la communauté. Lorsqu'un Nascor est élu, il devient en quelque sorte la propriété de tous. La vie de famille, ils peuvent l'oublier, leur quotidien est sans cesse envahi des problèmes de la forêt qu’ils ne peuvent ignorer. En ces temps de crises, ils se font discrets tout en aidant leur peuple qui est chasser de la forêt. Azaïel est un survivant de l'ancien conseil qui a été réélu. Il est plus que jamais déterminé à protéger les siens et reprendre la forêt aux mains des Récleyès.
Gardienne - Eleanore Firloe
Vouant leur vie à la nature, ils en sont les gardiens. Protecteur de tous les êtres vivants, ils estiment que chaque être dans ce monde a sa place. Ce sont des personnes extrêmement sacrées, seuls quelques élus sont appelés par l'Arbre de Vie. C'est un immense honneur, mais également un lourd fardeau, car c'est sur leurs épaules que reposent la sauvegarde de l'Arbre Originel. Eleanore n'était qu'une apprentie quand l'Arbre a été attaqué. Il s'est retrouvé entre ses mains un bref instant, jusqu'à ce qu'elle le cache dans le sol de la forêt avant d'être faite prisonnière par les Récleyès.
Relations Diplomatiques
Arvèles :
Ils étaient autrefois rivaux, c'est leurs querelles qui donnèrent naissance aux confréries. Il fallut attendre l'ancienne guerre pour qu'ils réussissent à s'unir. Ils furent ainsi les premiers à installer un Reflecto dans leur salle de conseil, à Féresis et Saoana, pour pouvoir communiquer facilement entre eux. C’est grâce à leurs efforts communs que plus tard un autre fut installé chez les Namès à Karnès, puis à Déoli et Terna dans les territoires neutres et enfin à Arnlo chez les Parlèms.
Namès :
Ils entretiennent des relations plutôt bonnes. Ils comprennent leur dévouement pour les dieux et le respectent. Ils ont d'ailleurs pour habitude d'inviter les membres du Cercle de la Lumière à la fin de l'année pour leur demander de les accompagner à l'autel de Mère Nature ou toutes les décennies pour assister à l’élection des Nascors. Cependant, cela n’empêche pas les Anciens de rester méfiants face aux prêtres Namès qui veulent s’installer dans la forêt et imposer leur vision du culte. Régulièrement le Conseil doit intervenir.
Parlèms :
Ils ne se sont jamais réellement entendus, mais ils tentent de garder des relations stables. Ils n’apprécient cependant pas leur cupidité, les Anciens ont énormément de mal à accepter le système de cette confrérie. Les nobles sont reçus avec indifférence dans la forêt et rares sont les marchands fortunés à trouver acquéreur.
Récleyès :
À la naissance de la cinquième confrérie, Récleyès et Anciens étaient indissociables, mais leur trahison envers Zaraze entraîna l’ancienne guerre. Ils sont alors devenus les monstres des cauchemars des enfants, et aujourd’hui, ils pourchassent et capturent les Anciens qui se seraient égarés dans les marais. Ils les craignent plus que tout, mais ils n’ont aucune intention d’abandonner. Ils sont prêts à se battre contre la menace Récleyès.
Héléos :
Alors que le roi de Varkadien venait à peine de découvrir sa capacité à aller sur la terre, il décida de se rendre chez les Anciens. Ainsi, ils furent les premiers à rencontrer ce nouveau peuple. Depuis ils entretiennent de très bonnes relations, même s'il n'y a plus eu de rencontre.
Liares :
Leur Vérité fait peur aux Anciens. Rares sont ceux à être venus jusque dans la forêt, ils ont souvent été ignorés tant qu’ils n’utilisaient pas leur magie. Le Conseil n'a jamais cherché à en savoir plus sur eux, comme la plupart des Anciens. Ils ont oublié qu'à l'aube du peuple de la terre, ils étaient en guerre contre eux avant que les Arvèles ne prennent leur relève.
Phyléis :
A Venir.
Quotidien
Agriculture :
Produits issus de la chasse
Rares sont les endroits de la forêt qui ont été brûlés pour pouvoir créer un champ. Il n’en existe que quelques uns à l’Est. Les anciens préfèrent plutôt entretenir leur propre jardin suspendu ou encore partir à la cueillette. Ils disposent également de peu d’élevages, mais sont en revanche d’excellents chasseurs. L’on trouve bien souvent plusieurs chasseurs par village qui assurent les provisions de tous tout en restant respectueux envers les animaux qu'ils traquent.
Vêtements :
Sobres et Tatoués
Ils se fondent dans la forêt, la plupart sont habillés en marron, les teintes éclatantes sont très rares. Leurs bijoux ne sont pas très voyants, seules les dames de la ville se permettent quelques pierres extravagantes souvent en broche accrochée sur leur décolleté. En revanche, il arrive souvent que les Anciens affichent sur leur corps des tatouages qui retracent leurs exploits ou épreuves affrontées. Ils les portent comme des armures.
Rapport à la Vérité :
Valeur sacrée
Vivant au cœur de la forêt, ils sollicitent assez souvent leur magie pour se déplacer. Ils évitent toutefois d'en devenir dépendants, il est d'ailleurs très mal vu de faire du profit grâce à la Vérité. Pour leur dévouement envers la Nature, la Déesse Mère leur a offert un animal protecteur. Tous les Anciens ont leur âme liée à un animal qu’ils doivent rencontrer. Ils peuvent se comprendre au-delà des mots et tout connaître de l’autre. Mais lorsque l’un des deux meurt, le survivant sombre lentement dans la folie.
Administration
Religion :
Très croyants
Ils sont très fidèles envers la Déesse Mère, elle a une place particulière dans leur vie. Les traditions en son honneur sont très nombreuses et diverses. Ils ont de tout temps construit de petits autels au coeur même de la forêt, chaque dieu y trouve sa place. Il est d’ailleurs fréquent de trouver un autel dans les foyers où sont disposés plusieurs statuettes des dieux principalement priés par la famille.
Education :
Oblig., Intellect., Militaire et Initiatique
De 8 à 18 ans, l'école est obligatoire pour les Anciens. La scolarité peut s'effectuer en académie ou à domicile et certains poursuivent leurs études pendant plusieurs années. À Saona se trouvait la plus grande académie de Madelle. Dispensant le savoir du monde, leur enseignement était tourné vers l'Histoire du peuple de la Terre depuis l'ancienne guerre, la littérature et les mathématiques. On y développait l’intellect et la Vérité de chacun. Les cours d'alchimie et de combat n’étaient qu'optionnels, rarement pris, mais d'excellentes qualités. Aujourd’hui détruite, le savoir de l’académie est perdu, mais la forêt reste parsemée de nombreuses écoles et de professeurs émérites, pour la plupart très similaires dans leur enseignement à l'académie de Soana.
Armée :
Civile
Elle est composée des survivants de la milice de Saona, ils sont armés d'arcs et de couteaux. Les Gardiens ont également été amenés à prendre les armes à leurs côtés pour défendre l’Arbre Originel et la forêt. Puisqu’il s’agissait d’un cas d'extrême nécessité, les adultes volontaires et en bonne santé ont également rejoint les rangs de l’armée. Elle s’est rassemblée à la lisière de la forêt depuis l’attaque des Récleyès pour protéger le Conseil des Nascors et la forêt.

Inventions et Technologies
Alchimie :
Commune
Ils sont à l'origine du Réflecto, un objet permettant de délivrer des messages instantanément à l'autre bout du monde, et de bien d'autres inventions. L’alchimie fait partie de leur quotidien. Elle est enseignée à tous ceux désireux d’apprendre.
Transport :
Rare
Ils préfèrent la marche à pied ou user de leur Vérité en cas de besoin. Il n'est pas évident de se déplacer en chariot dans les sentiers de la forêt. Certains ont bien des montures, mais la plupart ne s'en servent que pour les longs voyages à la lisière de leur territoire ou pour aller dans les régions voisines.
Moeurs et Coutumes
Naissance :
Les mères accouchent chez elles souvent en présence d’un Neustro ou d’une femme ayant déjà enfanté. Les mères sont accompagnées tout au long de leur grossesse par la communaut. Il est de coutume à la naissance que les habitants d’un quartier ou d’un village offrent un présent à l’enfant quelques jours après sa venue au monde. Une fête est organisée après une cérémonie dans l’un des autels des dieux choisi par les parents. Certains n’hésitent pas à entamer une petite procession pour rejoindre plusieurs autels.
Mort :
Le corps des défunts est parfumé et veillé jusqu’à ce que ses obsèques soient prêtes. Un prêtre d’Uraang bénit le corps et la cérémonie pendant que le défunt est enseveli. Il existe plusieurs grands cimetières à travers la forêt, ils se situent tous à l’écart des habitations en pleine nature et permet aux habitants d’enterrer leurs proches près de leurs ancêtres. Il existe toutefois trois cimetières particuliers qui accueillent l’un les Gardiens, un autre les anciens Nascors et le dernier ceux morts pour la protection de la paix.
Animal Protecteur :
Tous les Anciens ont rencontré leur animal protecteur d’une manière singulière, toutefois, nombreux sont ceux à avoir suivi la coutume pour officialiser leur lien avec l’animal. Une fois la connexion établie entre les deux âmes, l’Ancien et son protecteur se rendent au temple de la déesse des Animaux, Niria, afin de recevoir sa bénédiction. Ils doivent en retour faire chacun une offrande à la déesse, la plupart du temps, les Anciens déposent un arc dépourvu de corde qu’ils ont eux-même fabriqué.
Mariage :
Devant l’autel de la déesse de la fertilité, Demnia, les futurs mariés portent une tenue bleue symbole des Mirlis. La cérémonie se tient en présence de leurs familles et proches, les mariés échangent un anneau de bois sculpté après avoir reçu la bénédiction d’un prêtre. Les Anciens gardent cet anneau tout au long de leur vie et ils sont très superstitieux si l’anneau vient à se briser. Nombreuses sont les personnes ayant divorcé qui après avoir déposé leur anneau dans un coin n’ont retrouvé qu’un tas de poussière.
Parité :
Entière
Pour eux, chaque individu est capable de se relever des mêmes périples et d'accomplir des exploits peu importe son genre.
LGBTQ+ :
Mariage interdit et Exclusion sociale
C'est un sujet que l'on préfère taire. Aucune loi impose un interdit, en revanche, les prêtres refusent le mariage entre deux personnes du même genre. La société les invisibilise, elle n'est pas violente physiquement avec eux, mais ils en sont exclus.
Justice
Atteinte à l'Arbre de Vie :
Peine de mort en place publique.
Droit d'Égalité :
Tous les êtres de Madelle sont libres et égaux.
Meurtre :
Emprisonnement à vie à la Chute des Morts.
Vol :
2 semaines dans des foyers de réinsertion. S'ils récidivent, peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 20 ans et un transfert à la Chute des Morts.
Viol :
Peine d’emprisonnement de 25 ans à perpétuité.
Esclavagisme :
Interdit, amende équivalente au prix des esclaves possédés pour ceux la pratiquant et libération immédiate des esclaves.
Élection des Nascors :
Accessible à tous les majeurs ayant récolté un centième des voix de la forêt. Les prétendants doivent se soumettre à la cérémonie de l’élévation, le refus de l’Arbre ne doit entraîner aucune conséquence pour eux dans leur quotidien au sein de la communauté.
Mariage :
Le divorce est possible, mais très long et contraignant. Il doit être demandé auprès d'un juge qui doit notifier l'absence d'un des époux au domicile conjugal depuis au moins 2 mois. Une procédure s'enclenche alors sur plusieurs mois pour déterminer la séparation de biens.