Généralités Gouvernement Relations diplomatiques Mode de Vie
Généralités
Espérance de vie :
50
(soldat)
à 70 ans
(civil riche)

Apparence :
Leur corps est sculpté pour le combat et leur endurance est sans égale parmi les humains. Très jeunes, les Arvèles sont mis en contact avec les armes et en apprennent le maniement. De nature plutôt grande, la majeure partie des garçons atteignent le mètre quatre-vingt à l'âge adulte. La plupart ne se déplacent jamais sans arme, le combat fait partie de leur vie et laisse ses empreintes sur leur personne. Leur façon de s'habiller, de se comporter et les cicatrices présentent sur leur corps sont autant de similitudes que l'on rencontre chez bon nombre d'entre eux.

Eveil de la Vérité :
15 ans
Dons de Vérités :
Métal

Territoires :
Les montagnes de saphir et ils revendiquent la vallée d'Accro et la plage des astres
Capitale :
Ferèsis
(montagnes de saphir)
Histoire
Ils ont été les premiers Humains à recevoir une nouvelle Vérité de la déesse Mère. Malheureusement ils furent incompris par la première confrérie humaine, les Anciens, et ils préférèrent partir de la forêt. La paix entre eux ne dura pas très longtemps quand leurs camps commencèrent à encercler la forêt. Et l'arrivée des autres confréries n'arrangea pas la situation. Les Arvèles se retrouvèrent en guerre contre les autres confréries, reculant sans cesse leur territoire jusqu'à ce qu'ils se retrouvent confrontés aux peuple du Feu, les Liares, dans les montagnes. Ils réussirent à les faire reculer dans les plaines volcaniques, même s'ils n'arrivèrent jamais à conquérir le plus haut sommet du récif montagneux menant aux plaines. Les Arvèles s'établirent dans les montagnes pour maintenir leurs positions face aux Liares tout en continuant de faire la guerre à leurs frères pour conquérir les territoires à l'ouest.

Tout changea brutalement quand l'armée des Récleyès manqua d'éradiquer celle des Arvèles. Ils réussirent malgré tout à les maintenir hors de la capitale et à organiser la résistance dans les montagnes grâce au courage des femmes qui jusqu'alors étaient peu considérées dans leur confrérie. Les Arvèles ressortirent de cette guerre traumatisés et se jugèrent de ne plus partir en guerre pour conquérir les territoires de leurs voisins, mais pour les protéger uniquement. C'est ainsi que l'actuel Général réussit à s'assoir autour d'une table avec les Liares pour signer un accord de paix. Les Arvèles n'avaient jamais connu une période de paix aussi longue jusqu'à ce qu'ils apprirent le retour des Récleyès. Aussitôt, le Général ordonna à toutes les forges de la montagne de se préparer pour la guerre. Il partit avec un bataillon dans les terres interdites et ne revint jamais. Un nouveau Général doit être très prochainement élu.
Méritocratie Militaire
Le peuple élit un Général parmi l’élite militaire. Il reste en place jusqu'à sa mort. Seule l'armée prut procéder à un vote pour exiger sa démission, ce qui n'est pas arrivé souvent. C'est un rang qu'il faut gagner et mériter en gravissant les échelons de l'armée, mais aussi en se montrant fidèle, honorable et digne de confiance. En tant que dirigeant, le Général a pour mission de protéger son peuple de toutes les menaces extérieures. Ainsi, il lui est possible de lever une armée et de réquisitionner tous les biens qui seront nécessaires pour la préservation des intérêts de la confrérie. Il possède aussi un contrôle relatif sur la loi.

Il existe un recueil des coutumes des Arvèles, écrit par le premier Général. Tous doivent se plier à ces commandements. Ainsi, aucune loi ne peut être contraire à ce recueil. De plus, le Principal Conseiller est également en mesure de légiférer, mais le Général peut rejeter son projet de loi. La hiérarchie a une place très importante dans leur système. Les lois peuvent aussi être écrites par des juristes de métier, mais doivent être approuvées par le Général. Il est le seul à pouvoir ensuite soumettre la loi au vote des citoyens pour la faire valider. Il existe une exception, il peut imposer sa loi sans vote si la confrérie est en guerre et que la loi concerne cette guerre.

Le Général Disparu - Hektor Marìan Arnstven
Pendant vingt ans, le Général a oeuvré pour la préservation de la paix. Il est parvenu à sécuriser les chemins principaux en montagnes ainsi qu’à signer un accord de non-agression avec la couronne Liare. Il est même parvenu à maintenir la renommée des écoles militaires Arvèles alors que tous pensaient qu’elles allaient fermer. Le Général était aimé de son peuple et de son armée, mais il est aujourd’hui pleuré. Parti affronter les Récleyès sur leurs terres désolées, il n'en est pas revenu. Personne ne sait s'il est mort ou a été fait prisonnier.
Le Principal Conseiller - Joakim Torson
Le Principal Conseiller aide le Général dans les affaires courantes de la confrérie comme l'administration ou les affaires publiques. Sa spécialité étant l’économie, il avait décidé de séjourner au port d’Acretis. Choisi par le Général, il ne peut pas faire partie de l’armée. À la mort du Général, le Conseiller en place est le dirigeant intérimaire de la confrérie. Lors de la disparition du Général, il est revenu à Ferèsis pour lancer des opérations de recherches. Mais il doit se faire une raison, il doit organiser l'élection du prochain Général.
La Colonelle - Dorothy Galstein
Fidèle conseillère du Général, elle était à ses côtés lorsqu'il signa le traité de paix avec les Liares. Il la choisit parce qu'elle était une amie d'enfance bien plus forte et déterminée que lui. Elle était sa supérieure dans l'armée quand il fut élu Général, sa nomination ne fut une suprise pour personne. L'armée l'accepta en tant que colonelle et aucun soldat n'a jamais proposé de la destituer. En cas de guerre, la colonelle peut lever des impôts ou mobiliser des troupes et ressources. En temps de paix, elle assure principalement le fonctionnement des académies militaires.
Le Commandant de la Garde de Ferèsis - Olivier Welbam
Gardien de la capitale Arvèles, il a sous sa responsabilité les soldats affectés à la protection de Ferèsis. Il fait aussi partie des conseillers du Général. Depuis l'ancienne guerre, si tous les membres du haut commandement meurent, c'est au Commandant de la Garde que revient la responsabilité de la confrérie. Ce poste s'aquiert par le mérite. Il faut passer des examens très exigeants et faire partie de la garde depuis au moins 5 ans. Olivier a obtenu avec brio ce poste qu'il occupe depuis un peu plus d'une douzaine d'années.
Relations Diplomatiques
Anciens :
Ils étaient en perpétuel conflit avant l’ancienne guerre, mais depuis les deux confréries ont tout mis en œuvre pour apaiser les tensions et instaurer une paix sur le continent. Ils s'entêtent ainsi chaque année à envoyer des émissaires pour essayer de garder une entente cordiale en plus du Reflecto qu’ils ont installé en symbole de leur relation étroite. Les Arvèles les respectent, mais la rancœur sommeille dans certains cœurs.
Namès :
Ils entretiennent des relations plutôt bonnes avec les hommes du désert. Ils les ont sauvés à plusieurs reprises d'attaques venant du pays du Feu. Ainsi, les Namès sont reconnaissants envers eux et le Général ne se gêne pas pour le leur rappeler, même si depuis quelques temps, ils n'ont plus eu besoin de leur service. Même les soldats de l’armée n’hésitent pas à abuser des Namès lorsqu’il s’agit de leur demander une faveur.
Parlèms :
Ils trouvent que les Parlèms sont des personnes bien trop superficielles et fourbes, ils sont incapables de leur offrir leur confiance. Pas question pour eux de s'allier à cette confrérie. Avant l'ancienne guerre, ils étaient constamment en conflit, mais depuis, ils se sont assagis et se contentent de se quereller au sein des tournois et pour la gérance des territoires neutres en y implantant des milices locales.
Récleyès :
Ils ont inculqué une peur et surtout une haine à leurs enfants vis-à-vis de cette confrérie. Depuis leur retour, ils sont devenus leur cible numéro une et beaucoup se servent de cet évènement pour amener la confrérie Arvèles a retourné sur le champ de bataille et ils y sont parvenus. Même après leur défaite sur le territoire de leur ennemi, les Arvèles sont plus que jamais prêts à prendre les armes.
Héléos :
Quand les Héléos sont sortis de l'océan et ont revendiqué la plage des astres, les Arvèles ont bien failli repartir en guerre. Nombreux sont ceux au port d'Acretis qui ne tolèrent pas la présence des Héléos. Les relations sont tendues entre les dirigeants, mais jamais ils n'ont pris les armes. Leur présence dans les montagnes est tolérée tant qu'ils ne cherchent pas à s'installer définitivement.
Liares :
Leur méfiance envers eux reste grande malgré le traité de paix signé avec le Général disparu. Depuis, les conflits se sont arrêtés et certains Arvèles se rendent même dans le pays du feu. Ils restent malgré tout très rares, la plupart des Arvèles gardant de l'amertume envers ce peuple. De nombreuses familles ont été traumatisées et ne peuvent pas pardonner. La paix reposait entièrement sur les épaules du Général, ce qui rend la situation fragile.
Phyléis :
A Venir.
Quotidien
Agriculture :
Très importante
Au pied de la chaîne des montagnes, les champs et vergers s’étendent à perte de vue. Les Arvèles n’ont connu la famine que lors d’hivers extrêmement rigoureux. Ils disposent d’un climat idéal pour cultiver de nombreuses denrées et sont aussi de très bons chasseurs, pêcheurs et éleveurs. Ils sont ainsi réputés pour leurs nombreux chevaux aux qualités exceptionnelles.
Vêtements :
Pratiques et Solides
La majorité d'entre eux est habillée avec un uniforme militaire ou protégée par quelques morceaux d'acier ou de cuir. Rares sont ceux à ne pas porter d'armes. L'armure des Arvèles est l'un de leur plus grand signe de richesse. Vous n'y trouverez que très peu d'or ou de pierreries, cela ne les intéresse pas, ils préfèrent l'acier de Ferèsis. Un métal qu’on dit incassable et dont ils gardent le secret.
Rapport à la Vérité :
Valeur Sacrée et Protectrice
Ils sont très fiers de leur Vérité du Métal. Ils ont un grand respect envers elle et ne l'utilisent pas à chaque instant de la vie quotidienne. Étant très fortement liés aux armes, ils ne s'en servent qu'en cas d'extrême nécessité où leur vie est en danger et que le combat est inévitable. On leur apprend que malgré les apparences, elle est avant tout un bouclier pour se protéger.
Administration
Religion :
Peu croyants
Ils sont restés croyants par habitude. Vénérant principalement les grands dieux de l'ancien temps, les temples sont assez rares dans leur territoire. À force de connaître la guerre, ils n'attendaient plus rien des dieux. Les Arvèles se sentent depuis bien longtemps abandonnés par eux. Malgré tout le Général disparu a tenté de restaurer de nombreux temples, en particulier ceux de la déesse de la Justice, Séliope, qui est la favorite de nombreux Arvèles, au même titre que le dieu de la guerre, Taran et celui de la Forge, Vaog.
Education :
Intellectuelle, Militaire et Initiatique
À l'âge de 13 ans les enfants ont le choix de rentrer ou non à l'école de Ferèsis. Acceptant tous les Arvèles, peu importe leur condition, cet établissement a permis à toutes les générations de contrôler leur Vérité. Pour cela, des enseignements théoriques sont prodigués, ainsi que des entraînements. Il y a également des leçons de stratégie pour les plus méritants. Ainsi que des cours pour lire, écrire et compter afin de pallier le manque d'éducation de certains. Le cycle scolaire dure 5 ans, les élèves peuvent choisir de rester 2 années de plus pour devenir des soldats officiels de l'armée Arvèles.
Armée :
Très Importante
C'est la plus impressionnante, tout citoyen Arvèles fait partie de l'armée du Général. Se battant avec n'importe quelle arme, ce sont des guerriers redoutables. Leur volonté et leur rage de vaincre en ont fait des adversaires légendaires, mais voilà maintenant de nombreuses années qu'ils ne sont pas partis en guerre et que les Liares n'ont pas transgressé leurs accords. En ces temps de paix, il fut décrété que le corps principal de l’armée serait réparti à travers les montagnes de Saphir pour renforcer la sécurité intérieure. Même avec le retour des Récleyès le Général disparu et la Colonelle n'ont pas rappelé l'armée, seule une fraction est partie avec le Général.

Inventions et Technologies
Alchimie :
Commune et Militaire
L'inventivité et la recherche alchimiste n'ont jamais été leurs préoccupations. L’alchimie est toutefois respectée et les Arvelès sont même à l'origine d’une impressionnante machine de guerre le Gorjunv. Il s'agit d'un immense aigle fait d'acier de Ferèsis qui par son bec peut envoyer des boulets de canon enflammés. L'oiseau peut être mis à l'horizontale pour attaquer une porte, ou il peut être redressé pour lancer ses projectiles au-dessus d'un mur d'enceinte.
Transport :
Important
Ils se déplacent à cheval, que ce soit pour s'en servir de monture ou pour tirer leur chariot. C'est un animal qui leur convient, ils entretiennent avec lui une relation particulière. Plus les Arvèles ont de chevaux en bonne forme physique et plus ils sont riches. Cet animal fait partie de leur vie quotidienne. Ils ont ainsi amélioré leurs routes pour rendre leurs voyages plus confortables au dépit des risques. Au pied des montagnes, les routes sont nombreuses, mais plus l’on monte, plus le terrain devient escarpé et les routes finissent par disparaître.
Moeurs et Coutumes
Naissance :
La plupart des Arvèles accouchent avec l’aide d’un Neustro. La femme est généralement seule avec son mari qui coupe lui-même cordon ombilical. Ce n’est que sept jours plus tard qu’une fête est organisée pour célébrer la venue au monde de l’enfant. Seuls, les plus croyants invitent un prêtre qui dépend bien souvent de l’endroit où ils vivent. En revanche, il est de coutume d’offrir à chaque nouveau-né un bracelet portant l’emblème de la confrérie. Il est fait dans un cuir rouge ou en acier de Ferèsis.
Mort :
Les soldats ont droit aux honneurs, ceux ayant reçu les plus grandes distinctions peuvent reposer au sanctuaire de Ferèsis dans les halls de Taran. C’est dans ce lieu que se trouve le mausolée des Généraux. Pour les civils, il est rare qu’un prêtre soit présent, mais toutes les personnes venues se recueillir déposent un présent dans le cercueil du défunt avant qu’il ne soit enseveli. Une personne n’est jamais enterrée avec une arme, car les Arvèles considèrent son combat terminé. En revanche, il est de coutume de sceller l’arme des soldats et guerriers à la dalle qui scelle leur tombe.
Tournois :
De nombreux tournois sont organisés tout au long de l'année où les membres de la confrérie vont pouvoir s'affronter et savoir qui est le plus fort. Il en existe de toutes sortes et pour tous les âges. Certains sont réservés au moins de 15 ans, d'autres aux hommes, d'autres encore sont mixtes, il en existe de toutes sortes. Ils arrivent même que dans certaines parties de la région, des tournois plus sportifs que guerriers soient régulièrement organisés.
Mariage :
Les mariages arrangés sont assez fréquents parmi les puissantes familles de soldats Arvèles. Il est de coutume que le prétendant offre une présent à sa promise, le mariage a lieu trois mois plus tard. Les plus riches organisent souvent un tournoi pour l’honneur des mariés après la cérémonie qui se limite à quelques voeux entre les époux face à leur famille. Tous ceux qui perdent face à eux leur offre un présent, et ceux qui gagnent reçoivent leur promesse de toujours trouver la porte de leur foyer ouverte pour les accueillir.
Parité :
Entière
Autrefois, la place de la femme était celle de mère, mais avec la venue de l'ancienne guerre qui ravagea le continent, les Arvelès changèrent de mentalités. Avec les hommes qui étaient partis au front, les femmes durent défendre la capitale. Les hommes réalisèrent alors que les femmes étaient tout à fait capables de se lancer dans une carrière militaire. Les débuts de ces jeunes femmes qui osèrent furent difficiles, mais aujourd'hui elles peuvent choisir leur voie et accéder à de hautes fonctions sans jamais n'avoir eu d'enfant.
LGBTQ+ :
Violences et Exclusion Sociale
Une loi interdit aux Arvèles de se marier entre personnes du même genre. C'est un fait que l'on cache au risque d'être rejeté par les siens ou pire. Les soldats sont encore plus intolérants que le reste de la société et rares sont ceux à avoir été condamné pour avoir tué quelqu'un sur le simple fait de son identité ou orientation sexuelle.
Justice
Atteinte au Général :
Peine de mort en place publique.Écartèlement si la vie du Général a été mise en danger. Toute tentative de complot vaut la peine capitale par décapitation.
Indépendance de l’Académie :
L’académie de Ferèsis formant les Arvèles et soldats est indépendante de l'autorité du Général et du Principal Conseiller.
Droit à un procès :
Tout crime ou délit doit faire l'objet d'un procès devant une assemblée de citoyens impartiaux et un juge. Si la personne est reconnue coupable, elle sera enfermée dans les cachots de Ferèsis pour une durée allant de quelques jours à la perpétuité. Les tueurs quant à eux peuvent demander un duel judiciaire, s'ils gagnent, ils sont reconnus innocents, s'ils perdent, ils perdent la vie lors du duel.
Esclavagisme :
Illégal depuis plusieurs décennies, mais il n'a pas encore été éradiqué. Leurs prisonniers de guerre sont simplement abandonnés au fond de prisons imprenables. Vous ne trouverez pas d'esclaves à la capitale, car les gens préférant les garder à la campagne, là où le Principal Conseiller ne les verra pas.
Meurtre :
Peine d’emprisonnement de 20 ans à la peine de mort par pendaison, à moins qu’ils ne s’agissent de légitime défense, dans ce cas le coupable est gracié.
Vol :
1 mois d’emprisonnement. Si récidive, la peine peut aller jusqu’à 10 ans.
Viol :
De 5 ans à la peine de mort par pendaison. Si la victime tue son agresseur pendant l'attaque, elle ne risque aucune peine.
Divorce :
Les deux époux peuvent demander à un prêtre ou à un juriste d'annoncer leur divorce.
Port d’Arme :
Tous citoyens ayant suivi l’enseignement général de l’Académie peut porter une arme qu’il doit garder visible.