|
| Peuple/Confrérie
Généralités
Gouvernement
Relations diplomatiques
Mode de Vie
Généralités
- Description Générale -
Ils sont les derniers humains à avoir reçu une nouvelle Vérité de la part de la déesse Mère. Si au début ils en usèrent, rapidement la déesse leur jeta une malédiction et c’est après cela qu’elle prit la décision de ne plus offrir de Vérités aux Humains. Suite à cette humiliation, les Parlèms ont comme renié leur Vérité. Ils la gardent cachée aux yeux de monde, nombreuses sont encore les personnes aujourd’hui à travers le continent à ne pas connaître toute l’étendue de leurs capacités.
L’histoire des Parlèms est jalonnée de catastrophes et tragédies. La seconde plus marquante date de l’avènement de la cinquième confrérie. Lors de l'ancienne guerre, la famille régente a échappé de peu à l'extinction et a dû vivre pendant plusieurs décennies dans les galeries de leur territoire. Depuis que la paix est revenue, ils sont tous remontés à la surface et la confrérie a retrouvé sa grandeur d'antan. Seuls quelques marchés cachés persistent dans les galeries souterraines.
Si la plaine où ils vivent semble désertique, les Parlèms font parties des plus riches de Madelle. Le commerce est la pierre angulaire de leur civilisation. Ils sont connus à travers le monde pour leur sens des affaires et pour leur façon de vivre très exubérante.
- Description Physique -
Ils aiment les belles choses et ne se privent pas d'étaler leur richesse. Tout passe dans le paraître chez les Parlèms, même les moins aisés préfèrent dépenser leur argent dans leur garde-robe plutôt que dans un repas copieux. La mode tient une grande place dans la vie des Parlèms, ainsi on juge les personnes de part la richesse, le raffinement et la propreté de leur tenue qui sont des signes de leur rang social. L'apparence est bien plus importante dans leur confrérie que la réalité des choses.
- Espérance de Vie -
35
(mage du temps)
à 80 ans
(seigneur)
|
- Eveil de la Vérité -
15 ans
|
- Dons de Vérité -
La Vérité de l'Espace et la Vérité du Temps, mais cette dernière est associée à la malédiction de la déesse Mère.
|
- Capitale -
Arnlo
(La Plaine Isolée)
|
- Territoire -
La Plaine Isolée et ils revendiquent la Vallée d'Accro et les Chutes de Veroni.
|
Lady/Lord
Le système gouvernemental des Parlèms pourrait être assimilé à celui d’une féodalité, depuis la création de la confrérie, une seule et unique famille a toujours reçu le siège de dirigeant. Descendante du premier Parlèms, Arnold Misswan, leur lignée est la plus pure, aucun mariage mixte avec une autre confrérie n'a jamais été approuvé.
La famille royale est adulée par tous et aimée de tous, même si on lui a reproché pendant longtemps de ne penser qu'à s'amuser sans prêter attention aux conflits qui l'entouraient. Jusqu'à ce que le mage noir Récleyès les tue tous, torturant leur chef sur la place publique. Depuis les Parlèms ont changé de système. Si la famille est toujours en place, grâce à un enfant qui fut épargné par la guerre, leur dirigeant est désormais caché à la vue de tous.
Rares sont les personnes qui connaissent son apparence et il est même arrivé que le peuple ait des doutes sur son sexe, femme ou homme. Agissant désormais dans l'ombre, un conseiller a été élu aux côtés de la famille, afin que leurs commandements puissent être transmis au peuple sans avoir à le côtoyer. Avec les années, cet unique conseiller a pris de plus en plus d'importance jusqu'à être aussi influent que le Lord ou la Lady en place.
De plus, si le pouvoir de la Lady/Lord est absolu à la capitale Arnlo, plus l'on s'éloigne du Crola, le seul fleuve de la Plaine Isolée, moins le pouvoir central a d'influence et la vie quotidienne des Parlèms est régie par les seigneurs locaux. Ainsi, la région au Nord-Est se sent délaissée et ce sont les seigneurs qui sont reconnus comme étant les dirigeants.
- La Lady -
Ella Sambre,
Depuis l’ancienne guerre, le dirigeant a toujours grandement dépendu de son conseiller et cela était le cas lorsqu’Ella accéda au statut de Lady. À peine sortie des jupes de ses nourrices, elle était une ombre pour son peuple. Tout changea avec la disparition de l’ancien conseiller. Pendant presqu’une année, la place resta vacante, ce qui lui permet de reprendre le contrôle sur sa confrérie et prouver à son peuple qu’elle n’était plus une enfant.
|
- Le Conseiller -
Edgard de Thenros,
L'ancien conseiller ayant déserté, la Lady en a nommé un nouveau. Choisi parmi une liste donnée par les seigneurs, il prit ses fonctions au printemps 1249. En très peu de temps, il a su inspirer le respect et fut accepté par la plupart, sauf la Lady. L’assurance qu’elle a gagnée le place dans une position de rivalité à laquelle il n’était pas préparé. Désormais le conseiller est régulièrement en opposition avec les ordres dont il doit être le porte-parole.
|
- Le Lord -
Grégoire d'Elitias,
La Lady n'est pas au courant, mais un accord a été passé entre l'ancien conseiller et une famille Parlèms au sang presque aussi pur que celui de la famille des Lords. Et il semblerait qu’il tienne toujours avec le nouveau conseiller. Son rôle sera d'épauler sa future épouse et lui aussi devra se couvrir le visage pour dissimuler son identité. Au courant de son avenir, le futur Lord est prêt à accepter ce statut et profite en attendant des plaisirs simples de la vie.
|
- La Garde secrète -
Prénom Nom,
Choisie parmi l'élite des soldats Parlèms, elle a pour mission de garder en vie la Lady à n’importe quel prix. Connaissant l'identité de leur souveraine, elle est constamment sous la surveillance du conseiller qui a le pouvoir de les démettre de leur fonction. Etant un rôle à vie, un garde qui perdrait son titre perdrait en même temps la vie. Il est également impossible de fonder une famille, tout leur temps doit être consacré à la protection de la Lady.
|
(Cliquez sur les noms pour plus d'informations.)
- Namès -
Étant une confrérie très proche des dieux, les Parlèms ne se sont jamais attaqués aux Namès. Au contraire, il n'est pas rare que les confréries envoient mutuellement des représentants lors des grandes cérémonies, mais il ne s'agit là que d'une facette. Ils entretiennent une relation paisible, mais qui est hypocrite. La plupart des Namès qui se lient aux Parlèms sont des prêtres ou marchands qui tentent de gagner du pouvoir. Leur relation n’est jamais gratuite, chacun recherchant à soustraire à l’autre quelque chose
|
- Anciens -
Ils ne s'entendent guère, les Parlèms les considérant comme trop primitifs. S'ils considèrent les Anciens comme inférieurs à eux, ils restent tout de même respectueux envers ceux qui s'occupent de l'autel originel et envers les Gardiens. Cependant, le pouvoir ne les a jamais rencontrés lorsqu’ils intervenaient sur leur territoire et a toujours délaissé la responsabilité aux seigneurs provinciaux. Mis à part lors de quelques pèlerinages, les Parlèms préfèrent éviter de se rendre chez les Anciens.
|
- Arvèles -
Autrefois, ils étaient constamment en guerre, mais depuis l’ancienne guerre, ils se contentent désormais des tournois et jeux organisés à travers Madelle. Les Parlèms considèrent les Arvèles comme des humains incapables. Pour eux il s'agit d'une bande de brutes. Les relations entre ces confréries restent très tendues et assez rares, ils continuent de se battre pour le contrôle des régions neutres, mais cela ne passe plus par la guerre. Les Parlèms tentent ainsi d’obtenir plusieurs monopoles économiques dans ces régions.
|
- Récleyès -
Ils redoutent leur arrivée sur leurs terres, car ils ont peur que les événements du passé se répètent. Depuis leur retour, les Parlèms sont très méfiants envers les étrangers. S'ils venaient à rencontrer un membre isolé de cette confrérie, ils ne chercheraient même pas à discuter avec eux et le tueraient sans aucune forme de procès. La haine des Parlèms pour cette confrérie ronge le coeur de tous, seigneurs comme simple manant, tous ont entendu les histoires de leurs aïeuls obligés de se terrer dans les galeries de la plaine.
|
- Liare -
Seuls quelques marchands et espions sont acceptés au sein des Parlèms. Le peuple et les seigneurs les perçoivent comme des personnes brutales sans intérêt. Certaines des merveilles qu'abrite leur monde font rêver les Parlèms, mais ils préfèrent garder leurs distances, car de trop nombreuses fois les Liares se sont joués d’eux. Même s’ils ne l’avoueront jamais, ils craignent ce peuple. C’est une peur ancienne ancrée parmi le peuple qui n’hésite pas à utiliser l’image du Liare comme celui du monstre pour effrayer les enfants.
|
- Héléo -
Comme la plupart des Humains, ils ont été curieux lorsque le prince héritier est sorti de l'eau. Ainsi, le lord de l'époque avait tenté d'entretenir des relations avec eux, mais ils n'ont jamais répondu à ces invitations. La Lady actuelle a décidé depuis la trahison des Héléos de Glace d'envoyer des espion pour comprendre leur situation, mais rares sont ceux à être revenus et aucun ne lui a pour le moment apporté de réelles réponses.
|
Quotidien
- Agriculture -
(Limitée)
Il est très compliqué de cultiver quelque chose dans la plaine, tous les paysans sont rassemblés le long du Crola pour bénéficier du limon de la rivière. Les récoltes ne sont donc pas régulières, mais la terre est très fertile et permet d’obtenir des récoltes exceptionnelles. La chasse est aussi assez importante dans la plaine, en revanche ils sont très mauvais en pêche.
|
- Vêtements -
(Saisonniers et codés)
La mode est très importante pour les Parlèms. Nombreux sont ceux à porter de l'or ou des pierres précieuses même s'ils ne sont pas seigneurs. À chaque saison, la mode change, si en été, les coiffures relevées sont privilégiées, en hiver, ils aiment se recouvrir de peaux d’animaux rares. Plus une personne est fortunée et plus ses vêtements sont colorés et exubérants.
|
- Rapport à la Vérité -
(Tabou)
Leur don implique une malédiction. Les Parlèms ayant le contrôle de la Vérité du temps voient leur vie raccourcir à force d'user de magie. Ainsi, ils n'utilisent pas leurs capacités dans la vie quotidienne, d'ailleurs ils préfèrent éviter de s'en servir en présence d'étrangers. Ils ont tendance à garder leur Vérité, du temps ou de l’espace, secrète pour les membres extérieurs à leur confrérie.
Administration
- Religion -
(Croyants)
Ils prient les dieux, car ils en ont peur. Si certaines personnes maudites les ont reniées, la plupart craignent que les dieux s’en prennent à nouveau à eux. Ainsi, il n'est pas rare de trouver dans la plaine des petits autels richement décorés en l'honneur des dieux. Ils sont très présents dans leur quotidien et ont à de nombreuses reprises glorifié leur nom grâce à leur or et à l’art. Comme pour compenser leur malédiction, ils ont besoin de célébrer les dieux dans la grandeur et la magnificence.
|
- Education -
(Payante)
Il n'existe aucune école publique. Pour accéder à l'éducation chez les Parlèms, il faut pouvoir se payer les services d'un précepteur. Riche comme pauvre n’hésite donc pas à se rassembler pour collecter de l’argent afin de créer des classes pour leurs enfants. Si les petits villages ne peuvent ouvrir qu’une classe qui est limitée aux connaissances d’un seul érudit, les seigneurs ont créé plusieurs écoles qui rivalisent entre elles pour avoir le corps enseignant le plus compétent et le plus complet possible.
|
- Armée -
(Élitiste)
La Lady dispose d'une armée assez restreinte, mais sur-entraînée. Les plus grands soldats sont d'ailleurs affectés à sa protection. Les citoyens Parlèms ne peuvent être appelés à rejoindre l'armée. À la naissance de la confrérie, il fut décrété que le service militaire serait libre. Ainsi personne n'est obligé à combattre, même en temps de guerre. Ceux qui sont engagés dans l’armée le sont par conviction et ont dû subir des épreuves impossibles pour parvenir à l’intégrer.
Inventions et Technologies
- Alchimie -
(Commune)
Peu d’inventeurs de renoms sont Parlèms, mais ils savent très bien voler les inventions et les reproduire. De tout temps, ils ont dérobé la technologie des autres confréries et depuis la découverte du peuple de la mer et que la frontière des liares est ouverte, ils s’intéressent davantage aux inventions de ces peuples. L’alchimie est très bien acceptée par tous et peut-être utilisée dans la vie courante si l’on en a les moyens.
|
- Transport -
(Très Important)
La calèche est leur moyen de transport favori. Il existe de nombreux modèles allant du simple véhicule en bois où une toile est tendue, en passant par des carrosses remplies de joyaux et d'or. Et le Denmuys est leur monture favorite. Ils ont créé une immense toile de routes qui permet le déplacement de leurs véhicules sans encombre. Il n’existe aucun réseau routier aussi important sur le continent que celui de la plaine.
|
Moeurs et Coutumes
- Naissance -
Les femmes accouchent à la maison, souvent, les plus riches aménagent une pièce pour la venue de l’enfant. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à engager un Namès ou demander l’aide d’un Neustro pour suivre la fin de la grossesse. Le peuple quant à lui se rend s’il le peut dans le centre de soin d’Arnlo. Ce n’est qu’un mois après l’accouchement et le rétablissement de la mère qu’une fête est organisée et un prêtre de Cioriel invité pour bénir l’enfant.
|
- Mort -
Les défunts sont enterrés au cours d’une cérémonie tenue par un prêtre d’Uraang. Plus une personne est riche et plus sa stèle est imposante, toutefois, seuls les seigneurs peuvent avoir un caveau familial. Ils sont tous très différents, certains sont placés dans les galeries de la plaine alors que d’autres essayent d’atteindre le soleil grâce à une architecture complexe ou des statues imposantes. Souvent, l’histoire des défunts est gravé sur le cercueil, la stèle ou à l’intérieur des murs des caveaux.
|
- Idée -
Description.
|
- Mariage -
Les mariages arrangés ont lieu devant l’autel de Denmia, alors que ceux d’amour sont célébrés face à l’autel d’Ethaliel. Les familles sont invitées dans les mariages arrangés et les parents doivent se tenir aux côtés de leur enfant. Généralement lors de ces mariages , une dote accompagne la jeune mariée et est versée à la famille du marié. Au sein des deux types de mariages, depuis que l’identité du Lord est devenue inconnue, pour imiter son mariage, les époux ont le visage voilé et ne le découvrent que lorsqu’ils ont prononcé leurs voeux personnels.
|
- Parité -
(Partielle)
Il est assez mal vu chez les Parlèms qu'une jeune femme de 20 ans ne soit toujours pas mariée. Cependant lorsqu'une femme enfante pour la première fois elle est enfin considérée comme une adulte. Après ce passage, une femme est traitée de la même manière qu'un homme et pourra participer aux décisions, elle sera malgré tout vue d'abord comme une mère. C'est pourquoi elle devra être prête à arrêter toutes activités si l'un de ses enfants le réclame et elle doit renoncer à pratiquer un métier dangereux.
|
- Homosexualité -
(Interdit)
Ils ont toujours été très libres. Si le mariage n'est pas possible, puisqu'il représente la création d'une famille, il n'est absolument pas mal vu d'aimer toutes les créatures de la déesse Mère. Certains Parlèms s'affichent même volontairement et créent des polémiques parmi les autres confréries.
|
Justice
- Identité du Lord -
Exceptée sa famille, seuls le Conseiller et la Garde Secrète peuvent connaître l’identité du Lord. Toute autre personne à son service doit être aveugle et muette. En dehors de ses appartements et en présence de n’importe quelle personne, le Lord se doit de se couvrir le visage.
|
- Mort de la soie -
Peine de mort réservée aux nobles. le condamné est allongé sur le sol et recouvert d’une étoffe de soie, puis des Denmyus sont lancés au galop vers lui.
|
- Atteinte au Lord, sa famille et sa politique -
Peine de mort appliquée à l’extérieur d’Arnlo.
|
- Peine de mort -
La peine de mort est appliquée différemment selon le seigneur responsable de l’endroit où le crime a été commis.
|
- Meurtre -
25 ans d’emprisonnement si premier crime. en cas de récidive, peine de mort.
|
- Vol -
Main tranchée, et si les biens sont perdus 10 ans d’emprisonnement.
|
- Droit des Femmes -
Sous l’autorité de son mari, une femme devient l’égale de son époux lors de son premier accouchement. Elles peuvent obtenir des titres ou posséder leurs propres biens, mais il leur est impossible de porter les armes.
|
- Divorce -
Autorisé, si le couple est infertile ou avec l’autorisation d’un seigneur.
|
- Trahison -
Langue coupée, voir emprisonnement à vie ou peinde mort selon la décision du Lord.
|
- Esclavagisme -
Autorisé pour tous les usages, il y a de nombreux marchés légaux dans les galeries de la plaine.
|
| |
|