Le corps se meurt, l'âme est éternelle. Dans ce monde, les âmes n'entrent pas dans un paradis pour l'éternité. Elles retournent sur Madelle et se réincarnent. Quand une âme est pure, c'est-à-dire, qu'elle a vécu une vie irréprochable, elle se réincarne immédiatement. Si non, elle est envoyée au Maldelly. C'est un endroit sans début, ni fin, où le temps semble s'être arrêté. Ce n'est qu'une étendue d'eau où les âmes dérivent jusqu’à ce qu'elles arrivent à l'unique l'île de ce monde de l'au-delà. Une brèche se trouve au pied d'un arbre recouvrant l'île. Les âmes s'y engouffrent et entrent alors dans le domaine d'Uraang, dieu des morts, pour y purger leur peine.
L'ÂME
Tant que l'âme n'est pas rentrée au creux de l'arbre, elle garde une forme humaine, ressemblant à une apparition fantomatique. Mais une fois le jugement rendu, elle prend la forme d'un oiseau aux couleurs de son péché le plus grave. Au fil des nuits, si l'âme reste dans sa cage et accepte sa sentence, elle perdra sa couleur et sera à nouveau pure. Ce n'est qu'à ce moment qu'elle pourra se réincarner et être libérée pour revenir sur Madelle.
La couleur d'une âme définit ainsi le temps qu'il lui reste à passer au Maldelly :
¤ La couleur des Ombres - 1000 ans
¤ La couleur du Feu - 900 ans
¤ La couleur du Temps - 700 ans
¤ La couleur du Sable - 500 ans
¤ La couleur de la Terre - 300 ans
¤ La couleur de l'Eau - 100 ans
¤ La couleur du Soleil - 50 ans
¤ La couleur des Plantes - 10 ans
¤ La couleur de la Glace - 1 an
Il faut savoir que toutes les personnes qui se sont laissées corrompre par la Vérité de Sydilia sont jugées comme des traîtres aux yeux des dieux. Par conséquent, leur âme prend la couleur des Ombres dès qu'ils lui prêtent serment.
Et tous les animaux, végétaux et minéraux ont une âme innocente par nature. En ce qui concerne ceux destinés à être liés à un mortel tels les protecteurs et dragons, leur âme et celle du mortel ne font qu'une jusqu'au jour du jugement où leur lien se rompt. Il arrive toutefois souvent que ces deux âmes se retrouvent liées à nouveau lors d'une prochaine vie.
Le Gardien des Clefs : Uraang, dieu de la mort, est le gardien des clefs scellant les cages des âmes suspendues à l'arbre-monde du Maldelly. Le dieu parcourt inlassablement ce royaume qui est devenu sien. Quand une âme vient à rentrer dans le tronc de l'île, le dieu la guide vers l'une des nombreuses cages suspendues à cet immense arbre dont les branches s'étendent à perte de vue. C'est une dimension bien étrange où seul l'arbre existe, car ses branches infinies vous ramèneront inexorablement à son tronc, là où se trouve la demeure d'Uraang.
Le Jugement : Séliope, déesse de la justice, est la seule à pouvoir décider de la durée de la sentence de l'âme. Jugeant les âmes, elle descelle celles qui ont été noircies par le moindre péché. Lorsqu'elle pose sa main droite sur votre épaule, il peut se passer deux choses. La première, vous êtes pur, alors elle renverra votre âme sur Madelle immédiatement. La deuxième, vous n'avez hélas pas mené une vie irréprochable et elle estimera votre peine. Cependant, toutes les âmes finissent un jour par revenir sur Madelle, car peu importe les péchés commis, aussi horribles et impardonnables soient-ils, l'âme d'une personne peut toujours être sauvée.
LE PASSAGE
Lorsque la lune est complète et se reflète sur la mer près de la plage des Astres, le passage s'ouvre vers le monde de l'au-delà. C'est là l'unique endroit et moment où la frontière entre les deux mondes est si fragile que certaines âmes peuvent s'échapper ou des mortels inconscients entrer au Maldelly.
En plongeant dans le reflet de la pleine lune, les mortels qui s'y sont aventurés ont alors été entraînés vers le fond et ont refait surface au milieu d'un océan infini. On raconte que ces derniers, en revenant, ont laissé une partie de leur âme dans cet endroit et ne pourront la récupérer que lorsque leur vie s'achèvera et qu'ils y retourneront.