Lorsque l'on est marchand, il y a de bonnes et de mauvaises périodes.
Pendant un temps, les bonnes périodes s'étaient enchaîné pour le Bazar de Zylris : les clients affluaient dans la boutique et les pièces semblaient tomber du ciel. Mais alors que la guerre avec les récléyes n’était plus très loin, la période redouté approchait à grands pas. Les habitant d'Hélpo ne sortaient plus de chez eux, et même les plus riches Parlèms souhaitaient économiser au cas ou les choses tourneraient mal. En bref, le Bazar était vide. Zylris haïssait ces moments de solitude ou les allées de son magasin n’étaient plus que couloirs déserts, et ou l'argent quittait les coffres peu à peu. Sa bonne humeur habituelle avait disparue alors qu’il restait derrière son comptoir à compter les pièces qui lui restaient, avec pour seul compagnon son assistante Darga, toujours aussi grincheuse qu’à son habitude.
En bref, la mauvaise période était là, pour le plus grand malheur du jeune marchand. Pour se changer les idées, il passait ses soirées dans les maisons closes ou dans ses tavernes préférées. C’est alors qu’un soir, alors qu’il noyait son ennui au bar du coin, il entendit parlé d’un mystérieux livre qui contiendrait une malédiction. En temps normal, le jeune marchand ne prêtait pas attention à ce genre de rumeur, mais les temps normaux n’étaient plus. Zylris avait besoin d’action pour égayer son quotidien morose. De plus, le succès passé de sa boutique était en parti dû aux objets magiques, et l’arrivé d’un nouvel artéfact de ce genre pourrait attirer quelques collectionneurs.
Les affaires reprenant, le jeune marchand avait retrouvé son sourire. Peu importe si ce "livre maléfique" n’était qu’une mauvaise blague, il fallait bien trouver une occupation pour remédier à la routine et l’ennui.