|
|
Un personnage peut obtenir jusqu’à trois rangs au cours de son aventure, ils s’obtiennent de différentes manières et peuvent apporter des avantages. Il est possible à tout moment de changer de rang, la seule condition est d’apporter une justification en Rp.
Rang principal
Dès la présentation, un personnage commence avec un rang principal qu’il doit choisir dans la liste officielle. Chaque rang peut apporter des réductions exclusives dans les boutiques et donner accès aux guildes. Certains rangs sont automatique considérés comme étant principal et ne seront jamais secondaire, ils peuvent toutefois être changés avec une solide justification en Rp :
-
Dragonnier
-
Gardien
-
Neustro
-
Noble
Si un membre souhaite rejoindre une guilde, son rang principal doit être celui de la guilde et il ne pourra pas en changer tant qu’il en fera partie. Le rang principal est affiché sous l’avatar de chaque personnage et dans leur feuille de personnage accessible depuis le profil.
Rang secondaire
Il s’agit de l’une des récompenses mystères des HF spéciaux. Il est à choisir parmi la liste officielle. Chaque rang peut apporter des réductions exclusives dans la boutique. Le rang secondaire est affiché dans la feuille de personnage accessible depuis le profil.
Rang personnalisé
Il s’agit de la récompense du palier 6 de prestige. C’est un rang libre, mais qui doit concerner le personnage. Il peut s’agir d’un surnom, comme d’un pseudonyme, titre de noble, etc. Le rang personnalisé est affiché sous l’avatar du personnage.
Liste des rangs
☙ DRAGONNIER
- Description générale -
Rares sont les madelliens à pouvoir devenir dragonniers, car seuls quelques élus ont leur âme rattachée à celle d'un dragon.
Ce sont des êtres qui tiennent ardemment à leur liberté. Devenir dragonnier n'est pas chose aisée, c'est d'ailleurs un processus très lent qui met à rude épreuve ceux qui désirent accéder à ce rang, car trouver votre dragon est une chose, mais réussir à lui faire entendre raison en est une autre. Nombre de madelliens ne sont jamais revenus de leur expédition, cependant si vous parvenez à vous lier à votre dragon, vous pouvez être sûr que ce dernier vous sera fidèle jusqu'à sa mort, car le lien qui unit un dragonnier à son dragon ne peut-être brisé que par la mort de l'un deux.
Pour autant, sachez que malgré ce lien qui vous permet de comprendre l'autre, jamais le dragon ne se pliera aveuglement à la volonté de son dragonnier, ce sont deux êtres indépendants qui partagent une même destinée. Aussi, contrairement à la pensée commune, un dragonnier et son dragon ne restent pas constamment ensembles, bien au contraire, si le dragon est en âge de se défendre, il aura toujours tendance à tracer sa propre route. Cela importe peu, car même si chacun se trouve au bout du monde, le lien qui les relie sera toujours aussi fort. |
- Place dans la société -
Ils sont redoutés par le peuple, respectés, mais aussi méprisés par jalousie. Beaucoup les voient comme des personnes tout aussi dangereuses que leur dragon, rares sont les individus à ne pas trembler face à un dragonnier accompagné de son dragon. Ainsi, il n'est pas rare que la société perçoive le dragonnier comme un criminel et ils sont d'autant plus détestés par les dirigeants qui ne peuvent avoir d'autorité sur eux. Cependant, tout change si ce dernier rejoint l'armée, c'est un fait très rare, mais dans ce cas-là, il arrive que le dragonnier réussisse à se faire respecter, voir même, à être perçu comme un héros.
Anciens : Pour eux, ce sont des hommes comme les autres. Ils ne leur montrent pas particulièrement de respect ni même de méfiance. Cependant, les Nascors n'apprécient guère en voir dans leur forêt et s'assurent toujours de les faire surveiller s'ils paraissent hostiles. Arvèles : Plusieurs dragonniers ont déjà rejoint l'armée Arvèles et ils forment un bataillon à part entière à la fois craint et respecté. Ceux qui ont décidé de rester indépendants sont bien souvent très mal perçus par le reste de la confrérie et rejetés. Namès : Aucun dragon n'est accepté dans le désert et encore moins à la capitale. Les namès ont toujours redouté les dragons et se tournent vers la déesse des Vents pour lui demander de les protéger de ce fléau. Ainsi, jamais aucun dragonnier n'a rejoint la milice des Namès. Parlèms : Souvent jalousés pour leur dragon, les dragonniers sont très bien reçus par les Parlèms qui les voient comme de très bons soutiens dans leur armée. Cependant, il arrive aussi qu'ils tentent de tuer un dragonnier pour pouvoir ensuite s'approprier l'animal et ainsi se faire une fortune.
Récleyés : Il n'est pas rare de croiser des dragonniers parmi les Récleyés, contraints de rejoindre les rangs du Ténébreux. De nombreux dragons se trouvent dans les Terres Inexplorées. Si les dragonniers sont respectés pour la force que leur confère leur compagnon, ils sont également craints et parfois jalousés. Héléos : Ils sont rares et peu acceptés par les Héléos qui ont tendance à les rejeter. Le pouvoir royal en particulier les voit comme des rivaux et ne les accepte que s'ils sont soumis à l'autorité de l'armée, or ils sont très peu à avoir rejoint leurs rangs. Liares : Ils sont respectés et perçus comme des êtres à part entière. C'est au sein de ce peuple que l'on retrouve le plus de dragonniers, qu'ils fassent partie de l'armée ou qu'ils soient indépendants, le peuple les redoute et voit en eux de vaillants guerriers.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ CHEVALIER
- Description générale -
Ils aident leur prochain, mettant leur arme au service des plus démunis, enfin, pour la plupart.
Ils ont prêté serment de sauver la veuve et l'orphelin, les chevaliers n'ont pas le droit d'abuser des petites gens pour leur propre profit. Un chevalier qui ne respecte pas ses vœux peut recevoir la peine capitale dans certaines régions du monde, c'est-à-dire la mort. Malgré cela, tous ne sont pas des cœurs tendres, certains n'hésitant pas à user de leur force pour obtenir ce qu'ils désirent. En effet, tous les chevaliers ne sont pas des héros au cœur vaillant. Ce qui qualifie avant tout une personne de chevalier, c'est sa volonté de défendre un groupe de personnes peu importe les risques encourus.
Ce sont des personnes beaucoup plus à l'aise au combat de corps à corps, la magie n'est pas vraiment leur domaine. Ils préfèrent mettre leur vie en jeu dans un combat à l'épée plutôt que dans un duel de Vérité. De plus, au sein des régions gouvernées par un système de royauté, seuls sont chevaliers ceux qui ont été adoubés par le souverain. Pour autant, les chevaliers restent des êtres indépendants qui sont libres de voyager à travers le monde et de choisir les missions qu'ils désirent. C'est pourquoi nombreux sont ceux à être dotés d'une monture pour pouvoir se déplacer aisément. |
- Place dans la société -
Ils sont souvent perçus comme des êtres exceptionnels. Les chevaliers font partie de ces personnes respectées et adulées par le commun du peuple. Tout le monde peut accéder à ce rang, du simple roturier au fils de puissant noble ou commerçant, mais c'est une vie de solitaire qui les attend. Même s'ils sont très souvent épaulés par les grands de ce monde, les chevaliers restent maître de leur destinée et sont libres de choisir leur route. Ainsi ils n'appartiennent à aucun corps d'armée, car dès lors, ils deviendraient de simples soldats même s'ils pourraient obtenir un grade haut placé s'ils sont connus à travers le monde.
Anciens : Les chevaliers ne sont pas spécialement bien vus au sein des Anciens, ils les respectent et n'interdisent pas leurs membres à le devenir, mais la violence qu'engendre ce rang est en contradiction avec nombreux de leurs principes. Cependant, un chevalier qui choisira de défendre les siens aura toujours plus de chance d'être accepté par la confrérie. Arvèles : C'est perçu comme un grand honneur de devenir chevalier et d'être reconnu de tous. Même les soldats de l'armée qu'ils soient gradés ou non respectent grandement les chevaliers. Le général a également pour habitude de leur proposer sa bénédiction, mais ils n'en ont pas besoin pour devenir des chevaliers à part entière. Namès : C'est une honte pour les Namès de devenir chevaliers, peu importe les bonnes intentions de la personne, le déshonneur est alors jeté sur la famille du chevalier qui bien souvent est expulsée de Karnès. En ce qui concerne les tribus, elles ont également du mal à accepter ces guerriers solitaires. Parlèms : Être chevalier c'est bien, mais il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. C'est au Lord, ou présentement, à la Lady que revient la charge de nommer les chevaliers. Sans cela, ceux qui se déclarent seuls chevaliers ne sont pas reconnus par les Parlèms. Et même avec sa bénédiction, les chevaliers ne disposent d'aucun avantage.
Récleyés : Il est rare de rencontrer des chevaliers Récleyés. La plupart du temps, ces chevaliers ne décident de venir en aide qu'aux membres de leur confrérie, sans quoi ils sont reniés de leurs confrères. Généralement, ils ne sont pas bien vus non plus en raison de leur détachement de la Vérité. Héléos : Les Chevaliers sont très bien vus et respectés car ils apportent paix et sécurité. Un chevalier qui ne respecte pas ses vœux prononcés devant le couple royal, car seul le roi ou la reine peuvent proclamer une personne chevalier, peut recevoir la peine capitale, c'est-à-dire la mort. Liares : On en trouve très peu chez les Liares mais tout laisse à penser qu'ils ne seraient pas considérés de la même façon que chez les autres races, mais plutôt comme de simples soldats en quête d'un peu d'indépendance. Malgré cela, l'adoubement est une condition obligatoire pour être reconnu chevalier.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ MERCENAIRE
- Description générale -
Offrant leurs services aux plus offrants, ils ont pour la plupart reçu un entraînement militaire leur permettant de faire abstraction de leurs sentiments.
Qui dit mercenaire, ne dit pas forcément scélérat, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui ne souhaitent pas être rattachés à un seigneur ou une cité. Leur liberté est une chose à laquelle ils tiennent plus que tout et surtout leur envie de prendre uniquement les contrats qui leur conviennent est leur seule motivation. Les mercenaires suivent leurs propres principes sans se soucier des lois des hommes. En ce qui concerne leur point faible, il s'agit sans conteste de l'or, ils seraient prêts à toutes les folies pour recevoir un coffre rempli de joyaux.
La discrétion n'est pas leur point fort non plus, ils ne se soucient pas de leur image et ne cherchent pas non plus la gloire. Peu leur importe d'être bien apprécié par la société, seul leur plaisir personnel importe, quelles qu'en soient les conséquences. Bien trop souvent inconscients, ils ont l'impression de pouvoir faire tout ce qui leur plaît sans avoir à en assumer les conséquences. On pourrait les caractériser d'animaux sauvages et cela n'est pas pour leur déplaire, bien au contraire. Certains s'amusent à cumuler les contrats sur eux, c'est là pour eux une sorte de reconnaissance qu'ils sont à craindre. |
- Place dans la société -
Ils sont en général mal vus par les citoyens qui ne souhaitent pas rester en leur compagnie de peur de finir embrochés par l'un d'eux. Ce sont tous des criminels qui ont bien souvent des contrats sur leur tête dans plusieurs régions du monde. Le peuple, mais également les dirigeants, les craignent tout en désirant profiter de leurs nombreuses compétences. Mais les mercenaires sont bien souvent mal perçus et font trembler les gens dans leur sillage. De plus, la société a tendance à grossir leurs crimes pour tenter de garder les gens dans la bonne voie et leur faire comprendre qu'être mercenaire, c'est se tenir en dehors de la société.
Anciens : Ce sont pour eux des scélérats qu'ils évitent le plus possible. La société ne les accepte pas et a tendance à les rejeter, ils ne supportent pas qu'ils pensent être au dessus des lois. Un Ancien qui choisit cette voie sera quasiment à chaque fois rejeté par sa famille et celle-ci pourrait aller jusqu'à le dénoncer s'il revenait vers lui. Arvèles : Être mercenaire est très mal perçu par les Arvèles qui n'acceptent pas ce genre de profession sans honneur. C'est un déshonneur pour eux d'avoir un enfant qui se lance dans les larcins de tous genres, de plus, les Arvèles leur livrent une chasse sans merci. Les contrats lancés sur eux n'ont pas de prescription. Namès : C'est l'une des pires choses qui peut arriver à un Namès, qu'il vienne de la ville ou du désert, tous les Namès n'acceptent absolument pas les mercenaires. Ils ne les chassent pas et les contrats sont très rares, mais la sentence sociale est sans équivoque. Un mercenaire sera systématiquement renié par sa famille et ses amis. Parlèms : Bien que les forces de l'ordre les pourchassent, la société les accepte plutôt bien, en particulier les plus fortunés. Ils sont pour eux une ressource non négligeable et n'hésitent jamais à faire appel à eux pour régler leurs affaires. En revanche, ils préfèrent qu'il s'agisse de parfaits inconnus plutôt que de leurs proches.
Récleyés : Les mercenaires sont très courants chez les Récleyés, ceux-ci se trouvant un peu partout sur le continent. Ils sont très bien acceptés par la population qui n'hésite pas à faire appel à eux. En revanche, si un mercenaire d'une autre confrérie s'aventure trop près de leur territoire, ils n'hésiteront pas à le tuer. Héléos : Ce sont des criminels semblables à tous les autres. Certains les acceptent, d'autres les rejettent. Il n'y a pas de réel consensus à ce sujet, les nobles et riches font appel à eux, mais préfèrent s'en cacher et il est très rare que des mercenaires soient engagés pour leur protection, car cela serait assez mal perçu par la couronne. Liares : Ils les acceptent, mais n'ont aucune estime pour eux. Les Liares peuvent recourir à leurs services, mais ils s'en cacheront de peur de passer pour des faibles et bien souvent ils s'attribuent les mérites des mercenaires, c'est pourquoi les contrats sont très rares dans leur pays. En ce qui concerne la famille, elle s'en fiche la plupart du temps s'il ne s'agit pas de soldats.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ SOLDAT
- Description générale -
Combattants aguerris, les soldats sont voués corps et âme à la personne ou la cité qu'ils protègent. Ils portent les armes avec dignité et honneur.
La particularité des soldats est qu'ils ont toujours quelqu'un au-dessus d'eux pour leur dicter leur conduite, tous ont dû abandonner leur libre arbitre pour le bien de tous. Respectés par le peuple, ils sont en général le reflet de la personne qu'ils servent, même si certains ne sont pas attachés à une personne physique, mais à un lieu. Il leur est impossible de rompre leur engagement, sans quoi ils perdront leur honneur, voire même leur tête si leur seigneur les retrouve.
Certains se lancent dans la voie martiale par conviction, pour protéger leur pays, d'autres le font pour nourrir leur famille, et d'autres encore car ils veulent explorer le continent. Mais en fin de compte, la destination est toujours la même : le champ de bataille. Globalement, les hommes comme les femmes peuvent s'engager mais leur destinée n'est pas toujours identique par la suite.
|
- Place dans la société -
Presque tous les peuples ont leur armée, les soldats sont donc nécessaires partout et bien entendu tous les dirigeants encouragent les jeunes à s'engager en leur faisant miroiter l'honneur, la gloire et la patrie. Nombreux sont ceux qui déchantent lorsque la guerre vient, mais gare ! Les déserteurs sont toujours punis quel que soit le peuple. Les nobles et les riches peuvent généralement s'engager directement en tant qu'officiers, les autres doivent briller par leurs valeurs pour monter dans les échelons.
Anciens : Chez les Anciens, les soldats sont respectés mais pas portés aux nues. En effet si le peuple et les Gardiens leur sont reconnaissants de protéger la forêt, ils n'oublient pas facilement que ces hommes et ces femmes ont voué leur vie à ôter celle des autres et se gardent bien de les aduler. Arvèles : Chez les Arvèles, devenir soldat est un grand honneur. Toutes les bonnes familles se targuent d'avoir au moins un soldat parmi eux, les enfants grandissent en écoutant les contes d'héroïsme et de gloire de leurs aînés partis à la guerre et nombreux sont ceux qui rêvent de les rejoindre lorsqu'ils sont en âge de pouvoir entrer dans l'armée. Namès : Les soldats ne sont pas vraiment bien vus chez les Namès. À Karnès, on a tendance à les mépriser, et les jeunes ne sont pas incités à le devenir, personne dans la cité n'est autorisé à porter les armes excepté la milice. Dans le désert, les tribus nomades n'acceptent pas les soldats et préfèrent défendre leurs caravanes eux-mêmes. Parlèms : Les soldats Parlèms sont bien acceptés, même s'ils sont divisés en deux catégories : les jeunes nobles entrant dans l'armée en tant qu'officiers pour faire leurs classes et qui sont donc avant tout nobles, et les simples soldats venant de familles moins aisées voire pauvres, qui s'engagent dans le but de défendre la confrérie ou pour nourrir leur famille, et qui eux sont considérés avec moins d'honneur, même si c'est un métier vu comme respectable par la population.
Récleyés : L'armée est la base de cette confrérie, les soldats y sont donc tenus en grande estime. Tous les jeunes Récleyès passent par l'école militaire, et nul n'est mieux vu que celui qui se dirige par la suite vers une carrière martiale. La désertion est considérée comme la plus haute trahison et les coupables sont exécutés à vue. Héléos : L'armée Héléo est constituée d'une troupe de soldats d'élite qui ont prêté allégeance au couple royal. Peu importe le milieu d'origine de ces soldats, ils sont sur-entraînés et ont tous signé par conviction pour protéger le royaume dans l'honneur et la gloire. Les déserteurs sont extrêmement rares. Liares : Les liares sont nourris dès le berceau avec des histoires glorieuses d'héroïques soldats partis remplir les rangs de l'armée pour servir le royaume dans l'honneur. La propagande est à l’œuvre pour fournir la matière nécessaire à la politique belliqueuse de la couronne. Les déserteurs ne sont pas tolérés et abattus à vue. Les femmes peuvent tout à fait entrer dans l'armée elles aussi mais leurs chances de monter en grade sont presque nulles.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ CHASSEUR DE MONSTRES
- Description générale -
Armés et voyageant dans tout Madelle, les chasseurs de monstres débarrassent villages et fermes des bêtes nuisibles contre une rémunération.
C'est l'appât du gain qui motive ces individus, et ce ne sont pas les monstres qui manquent au sein de Madelle. La voie qu'ils ont choisi est dangereuse, si bien que leurs tarifs sont très élevés... et ils savent bien que les victimes n'ont généralement pas le choix.
Même si certains préfèrent travailler seuls, les chasseurs de monstres se regroupent parfois car ils peuvent faire face à des créatures très redoutables qui ne feraient qu'une bouchée d'un pauvre bipède. A plusieurs, ils sont capables de terrasser les monstres les plus effrayants du continent.
Quelques uns se spécialisent dans une créature en particulier. Certains le font pour essayer de chercher la gloire ou de la satisfaction personnelle, en traquant des bêtes légendaires pour leur puissance. |
- Place dans la société -
Les chasseurs de monstres sont plutôt discrets dans la société. En effet, les citadins les considèrent comme des manants, ou encore des individus qui ont trop lu d'histoires à dormir debout pour passer sa vie à chasser des monstres. Pourtant, ils sont vus comme des héros dans les villages délaissés par les autorités : quand les soldats ne viennent pas pour les défendre, ce sont bien les chasseurs de monstres qui sont en première ligne !
Anciens : Les chasseurs de monstres sont très mal vus dans cette confrérie. Ils ne respectent généralement pas la nature, seul l'argent les motive. Après tout, ils ne mettent pas en danger leur vie pour rien. Arvèles : Ils s'intéressent assez peu aux chasseurs de monstres, mais ils ne les dérangent pas. Disons qu'ils donnent de bonnes histoires à raconter dans les tavernes, de quoi distraire le peuple. Namès : A Karnès, ils sont assez mal vus. Pourtant, ils sont devenus indispensables pour les Namès car ce sont eux qui s'occupent des Vers Géants. Beaucoup de chasseurs de monstres se sont d'ailleurs spécialisés dans cette créature. Les nomades du désert ont d'ailleurs bien compris que sans ces chasseurs, ils survivraient bien plus difficilement, c'est pourquoi ils n'hésitent pas à les accueillir chaleureusement. Parlèms : Les chasseurs de monstres sont pour eux des individus de seconde zone. Ils n'en ont que faire de ces gens qui passent leur vie à traquer les bêtes. Ils sont alors regardés de haut dans cette confrérie. Cependant, certains Parlèms embauchent quelques chasseurs de monstres pour protéger leurs convois s'ils comptent traverser une zone où les monstres sévissent.
Récleyés : Les chasseurs de monstres ne sont pas reniés dans la cinquième confrérie, bien au contraire. Un Récleyès peut très bien choisir cette voie et sera tout autant respecté que n'importe quel autre membre de la confrérie. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux travaillent avec les autorités pour défendre les convois ou encore les éclaireurs, ou alors pour récupérer des ingrédients particuliers... Un chasseur de monstre provenant d'une autre confrérie se fera immédiatement emprisonner s'il est vu sur leur territoire, voire même exécuté. Héléos : Etre chasseur de monstre est considéré comme être un paria aux yeux du peuple de l'eau. En effet, prendre la vie contre de l'argent est tout simplement inimaginable pour les Héléos. Si une créature s'attaque aux enfants d'Eliosa, c'est à l'armée de réagir pour protéger son peuple. Liares : Les liares considèrent les chasseurs de monstres comme des individus valeureux et pleins de courage. Les liares qui ont choisi cette voie n'hésitent pas à s'attaquer aux monstres les plus dangereux afin de vanter leur force. Par contre, ils n'apprécient pas les chasseurs de monstres étrangers, les voyant comme des concurrents. Et puis face à des créatures de feu, qui d'autre qu'un liare peut les affronter
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ CHASSEUR
- Description générale -
Proches de la nature, leur terrain de chasse est le monde entier.
Ils sont capables de pister un animal pendant des jours sans jamais ressentir de fatigue. Respectant les animaux, la plupart adressent une prière à la déesse Niria lorsqu'ils retirent la vie à l'un d'entre eux. Ce sont des êtres très silencieux et calmes qui savent contrôler leur colère, ils font également de très bons guides dans les régions dangereuses comme la plaine ou le marais, d'ailleurs les rares personnes à connaître le marais de Kraveles sont des chasseurs. |
- Place dans la société -
Ils sont essentiels dans toutes les sociétés, que ce soit pour leur connaissance de l'environnement ou pour l'approvisionnement en matières premières. Dans les plus grandes villes comme dans les plus petits villages, ils sont généralement bien accueillis. Cependant, leur amour pour la nature et la liberté les garde le plus souvent loin des responsabilités et ils restent rarement longtemps parmi leurs semblables.
Anciens : Leur lien particulier avec Niria et leur intime connaissance de la forêt et de ses habitants font des chasseurs des personnes très respectées chez les Anciens. Toute la communauté leur prêtera assistance s'ils l'exigent. Par contre, ceux qui manquent de respect envers leur proie sont immédiatement déchus et mis au ban de la société. Arvèles : Les chasseurs sont en général de bons combattants, souvent excellents à l'arc, et ils sont respectés à ce titre. Cependant, certains regrettent qu'ils ne rejoignent pas les rangs des combattants réguliers plutôt que de perdre leur temps à courir les bois. Namès : Le peuple du désert apprécie le calme et la discrétion dont font preuve la plupart des chasseurs. Les plus dévoués à Niria peuvent même jouir d'une certaine forme de reconnaissance. Toutefois, le Désert de la Patience n'est pas un très bon terrain de chasse et ils n'ont pas tellement l'habitude de croiser ce genre de personne. Parlèms : Bien que friands de viandes rares et de fourrures exotiques, les Parlèms ont du mal à prendre au sérieux ces drôles de personnages qui passent plus de temps au milieu des bois qu'en ville. Ils sont souvent considérés avec une pointe de mépris.
Récleyés : Les chasseurs sont appréciés pour la nourriture qu'ils ramènent à la communauté et leurs qualités de combat à l'arc. En revanche, la faune étant ce qu'elle est dans les Terres Inexplorées, il est peu courant d'y trouver des chasseurs. Héléos : Les chasseurs sont appréciés pour les services rendus à la communauté et leur tempérament apaisé. Toutefois, leur côté solitaire et leur tendance à ne jamais rester loin de leurs armes peut attirer la méfiance de certains. Liares : Les terres du feu sont peuplées de créatures plus dangereuses les unes que les autres, aussi les chasseurs jouent un rôle indispensable chez la plupart des clans nomades. Parmi les fidèles du roi, ils sont aussi appréciés pour leur courage et leur talent martial, mais on se méfie un peu de leur trop grande liberté.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ VOLEUR
- Description générale -
Les voleurs vivent aux dépens des autres, passant leur vie à dérober les biens des riches hommes de Madelle.
Ils ont un code d'honneur qui leur interdit de voler les pauvres. Ils sont nombreux à provenir de milieux modestes voire pauvres et ont été forcés de commettre leurs premiers larcins juste pour se nourrir. Ils refusent donc de dépouiller ceux qu’ils considèrent comme les leurs alors que de riches cibles sont si facilement à portée de main. Si l'un d'eux venait à enfreindre cette règle tacite, il y a de fortes chances pour qu'il se retrouve chassé de sa guilde.
En effet les voleurs agissent rarement seuls, préférant se rassembler en groupes, plus ou moins petits, qui leur permettent d’organiser leurs cambriolages, la revente de leurs butins, voire de prévoir d’énormes coups d’éclats réalisés à plusieurs. Cependant malgré cette organisation, il restent des personnes qui ont du mal à accepter l'autorité d'autrui et surtout ils ne supportent pas de travailler, ils préféreraient mourir de faim plutôt que de trouver un emploi pour survivre. |
- Place dans la société -
Dans la plupart des peuples, les voleurs sont considérés comme d’odieux criminels par les nantis, comme de simples filous par la population et comme des sortes d’aventuriers romantiques par les rêveurs. Certains d’entre eux, sur une prouesse, entrent dans la légende et les parents menacent leurs enfants en utilisant leur noms s’ils ne rangent pas leurs jouets. D’autres volent pour rendre aux pauvres ce que les plus riches gardent par-devers eux. La plupart cependant nourrissent les marchés noirs et les acheteurs peu scrupuleux avec les biens qu’ils récoltent.
Anciens : Pour les Anciens, les voleurs sont des moins-que-rien qui perturbent la paix sociale. Ils sont poursuivis et condamnés au même titre que tous les délinquants: envoyés dans des foyers afin de les remettre dans le droit chemin. Arvèles : Les voleurs ne font l'objet d'aucune vision particulière chez les Arvèles. Ils ne bénéficient donc d'aucun traitement de faveur face à la justice implacable de cette confrérie. Namès : Dans Karnès, il n'est de pire crime que l’hérésie. Le vol est donc bien loin derrière: si les voleurs ne sont pas appréciés par les Namès, ils sont plutôt le cadet de leurs soucis. Seuls ceux qui osent s’en prendre aux temples sont très sévèrement punis. Parlèms : Dans l’imaginaire commun des Parlèms, les voleurs sont des sortes de héros de l'ombre. Les plus pauvres se sentent vengés de l'écart de richesse, et les riches les utilisent parfois pour récupérer lettres ou cadeaux compromettant regrettés au petit matin. Le vol n'en reste pas moins illégal.
Récleyés : Il n’y a pas de sanction officielle pour les voleurs Récleyès. S'ils font partie de la confrérie, les différends se règlent personnellement. Un voleur très doué pourrait même entrer dans la légende et se faire embaucher par différents officiers. Si c'est un étranger, la peine capitale s'applique de ce fait plutôt que par ses actes. Héléos : La couronne héléo préfère s’inquiéter du fait que certains soient réduits à voler leur pitance que de punir sévèrement les coupables. Bien sûr les riches marchands qui se font cambrioler sont d’un autre avis, mais ce peuple se montre assez tolérant envers les délinquants. Liares : Chez les liares, la loi du plus fort s’applique. Il faut ce qu’il faut pour survivre dans le peuple du feu, et le bas peuple comprend facilement ceux qui doivent voler pour manger. Le tout étant de ne pas se faire prendre : les autorités ne sont pas aussi conciliantes et un voleur qui se fait attraper n’en ressort pas avec ses deux mains.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ PRÊTRE
- Description générale -
Vouant leur vie aux Dieux, ils sont les messagers de ces derniers.
Ils prient pour que tous puissent rester sous la bienveillance des divinités, certains en se donnant corps et âme, devenant des oracles ou d'autres en parcourant le monde pour aider les gens à garder la foi. La majorité d'entre eux sont des Namès, le désert a même vu naître des établissements spécialisés préparant les jeunes soupirants au rôle de prêtre. Adorés du peuple, personne n'ose s'en prendre à eux de peur d'attirer la colère des Dieux, ils disposent ainsi d'un privilège que certains n'hésitent pas à mettre à profit, car qui dit prêtre ne dit pas forcément saint. |
- Place dans la société -
On trouve des prêtres à tous les échelons de la société, depuis l'humble voyageur allant de ville en ville pour prêcher la bonne parole en comptant sur la générosité d'autrui jusqu'au riche prélat se mêlant de politique. De nombreuses personnes se tournent vers eux dans les moments difficiles pour leur demander conseil et assistance car ils sont vus comme des personnes de confiance. Ils sont aussi très sollicités pour les cérémonies qui rythment la vie de tout un chacun. Cependant, leur détachement vis à vis des choses matérielles peut agacer les plus pragmatiques, et les plus pauvres ne voient pas toujours en quoi ils peuvent leur être utiles. Les rumeurs des excès de certains membres du clergé pèsent d'autant plus lourd chez ces sceptiques.
Les prêtres peuvent se marier et fonder une famille s'ils le désirent, même si leur dévotion les éloigne souvent des choses de l'amour.
Anciens : Le lien des Anciens avec leur forêt est emprunt de spiritualité, aussi respectent-ils particulièrement les prêtres et leurs œuvres. Pour autant, le clergé n'est pas directement capable d'agir sur la politique de cette confrérie puisque les Nascors ont une influence encore plus grande. Arvèles : De nombreux Arvèles ayant perdu la foi en se sentant abandonnés des dieux, les prêtres n'ont pas une fonction très importante dans leur société. Cependant leur sagesse et leur empathie sont toujours appréciés avant et après les combats, ainsi que lors des différentes fêtes qui donnent lieu à des tournois toujours très appréciés. Namès : Karnès étant une théocratie, les prêtres y sont, de façon logique, les membres les plus respectés de la société. C'est souvent vers cette carrière que les parents les plus ambitieux poussent leurs enfants en espérant qu'ils fassent un jour partie du Cercle de la Lumière. Parlèms : Les Parlèms sont croyants, mais pour eux la foi se vit de façon plutôt individuelle et ils estiment qu'ils n'ont pas besoin de prêtres pour servir d'intermédiaire entre eux et les dieux. Au contraire, les membres du clergé peuvent vite être considérés comme des poids morts dans une société qui accorde tant d'importance au commerce et aux profits.
Récleyés : Les Récleyés ont renié Mère Nature, ainsi, il leur est interdit de la prier et quiconque est surpris à le faire est éliminé sur le champ. En revanche, il ne leur est pas interdit de prier le reste des Dieux. Il n'est pas courant de trouver des prêtres parmi les Récleyés, et parmi eux, on retrouve davantage de prêtres de Sydillia, déesse de la Perfidie. Héléos : Ils ont un lien très direct avec leur déesse tutélaire, Eliosa, et ils acceptent mal que des prêtres viennent faire interférence dans cette relation. De plus, c'est la famille royale qui préside à la majorité des cérémonies en tant que descendants directs de la déesse. Les prêtres n'ont donc pas une place très importante dans leur société. Liares : Les prêtres les plus appréciés sont ceux servant Simius, bien entendu. Les autres sont aussi tolérés, mais ils ne pourront pas profiter des mêmes privilèges. Depuis que la royauté a interdit de prier Simius en tant que déesse de la connaissance, le clergé fait toutefois l'objet d'une certaine surveillance de la part des autorités.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ MAGE
- Description générale -
Ils ont décidé de s'entraîner toute leur vie, cherchant chaque jour à améliorer leur Vérité en découvrant de nouveaux sortilèges.
Pour eux la Vérité est une ressource extrêmement précieuse qu'il ne faut pas dévaloriser en l'utilisant pour des tâches ingrates. Ils méprisent les saltimbanques et artistes ambulants qui utilisent leur magie pour distraire un public, ou bien les ouvriers qui s’en servent pour les gros travaux. Pour eux la Vérité est à la fois une science et un art qu’il ne convient pas d’utiliser à des fins non nobles. Ils n’ont de cesse d’améliorer leurs propres capacités et de se perfectionner pour tenter d’atteindre une maîtrise parfaite de leur Vérité.
Ce sont des personnes très respectées et craintes à travers tout Madelle. Il leur arrive très souvent de prendre un apprenti, afin de transmettre leurs découvertes à la prochaine génération, même s'ils gardent jalousement leurs secrets, car selon eux peu de mortels sont dignes de les recevoir. La relation entre le maître et l’apprenti est le plus souvent une relation de respect mutuel et ils sont très proches, car un mage doit avoir une confiance absolue en celui qui devient le réceptacle de tout son savoir. |
- Place dans la société -
Les mages sont des êtres solitaires qui ne s’incluent jamais réellement dans les rouages de la société. Ils restent des membres à part de leur peuple, et même si certains ressentent une grande loyauté envers leur pays, ils ne participent à la vie de la communauté que comme électron libre. Si certains gouvernements voudraient pouvoir s’approprier leurs capacités, la plupart refusent de se mêler de près ou de loin à la politique et préfèrent faire leurs recherches et s’entraîner dans leur coin.
Anciens : Ils considèrent les mages avec beaucoup de respect. Ils voient leur recherche de dépassement de soi dans le domaine de la Vérité comme une communion avec la Nature et une manière de mieux la comprendre. Arvèles : Ils apprécient quiconque s’entraîne avec ardeur pour améliorer ses capacités, et les mages correspondent à cette description. Cependant leur recherche de solitude et leur réticence à s’engager dans l’armée rend cette confrérie plutôt méfiante à leur égard. Namès : Les mages Namès présentent leur passion pour la Vérité comme une manière de se rapprocher des dieux et de Mère Nature qui les rend respectés dans Karnès. Cependant les différents clergés voient d’un oeil méfiant tous les porteurs d’une Vérité de l’Être qui n’est pas porté sur le soin, et encore plus ceux dans ce cas qui cherchent à la travailler. Parlèms : Chez les Parlèms, ce n’est pas tant le besoin d’indépendance des mages qui les rend impopulaires que leur refus de mettre leur Vérité au service des autres. Les petites gens leur reprochent de ne pas vouloir les aider dans leur labeur, et les riches les snobent puisqu’ils se refusent à les divertir.
Récleyés : Les mages Récleyès font pour beaucoup partie des hautes sphères de cette confrérie. La puissance de leurs sorts est vue comme une marque de qualité. Contrairement aux mages des autres peuples, les Récleyès sont présents dans tous les aspects de la société : si la Vérité peut être utilisée pour quelque chose elle le sera, sans regard sur la noblesse de la tache. Héléos : Toute recherche d’accomplissement personnel et d’amélioration de soi est respectable dans les océans. Les héléos apprécient qu’un certain nombre d’entre eux fassent des recherches sur la Vérité, car même s’ils n’en font généralement pas profiter le grand public, cela permet une amélioration globale de la société. Liares : Toute personne ayant des velléités d’indépendance est mal vue par la couronne liare. La royauté tolère mal les mages qui recherchent une puissance personnelle sans vouloir la mettre au service de la politique belliqueuse de l’État.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ ALCHIMISTE
- Description générale -
Contrairement à leurs amis les mages, les alchimistes ne cherchent pas à contrôler la magie que renferme le corps d'une personne, mais celle qui se trouve dans la Nature.
N'allez pas imaginer que leurs inventions sont moins impressionnantes que les sortilèges des mages, bien au contraire, car les alchimistes ne sont pas limités à la Vérité de leur confrérie ou peuple. Les combinaisons de magie qu'ils effectuent entre les différentes sources de Vérité du monde, qu'il s'agisse de celle des êtres intelligents, des animaux ou des plantes leur a permis à de maintes reprises de créer des inventions uniques. Cependant ils sont aujourd'hui très rares à travers le monde et les derniers à pratiquer cet art le font en cachette, car c'est un domaine qui a toujours fait peur au peuple. Ils sont considérés comme voulant maîtriser la Nature et les pouvoirs que cela leur confère dans l'imaginaire commun fait qu'ils sont craints sans être respectés.
En réalité l’alchimie permet à ses adeptes de créer toutes sortes d’objets du plus simple au plus complexe, mais dont la plupart sont utilisés pour simplifier la vie de la population : la pierre philosophale est peut-être leur idéal, mais les potions de guérison sont leur pain quotidien. Certains se spécialisent dans une voie ou dans l’autre, d’autres préfèrent garder leur polyvalence de départ mais tous ont en commun leur créativité et leur soif de science. Nombres d’inventions modernes et d’objets de légendes ont trouvé naissance dans les mains d’un alchimiste. |
- Place dans la société -
La pratique de l'alchimie se fait en secret dans la plupart des peuples. Cependant les objets qu'ils créent sont très prisés sur les marchés de la majeure partie du continent, généralement les personnes qui les utilisent préfèrent ignorer ou oublier leur provenance. Les quelques alchimistes reconnus par la société voient leurs recherches placées sous l’œil scrutateur des civils et des autorités, ce que beaucoup d'entre eux considèrent comme un frein à leur créativité et au progrès qu’ils amènent. Pour contourner cette difficulté et conserver les moyens financiers nécessaires, ils tendent à s’organiser en guildes ou au moins en petits groupes.
Anciens : Les seuls à accepter ouvertement les alchimistes. Ils considèrent leur art comme une forme de symbiose avec la Nature et non pas une volonté de la dominer. Les plus talentueux se permettent même d’avoir une petite échoppe où ils vendent leurs créations à Saona. Arvèles : Les Arvèles apprécient tout ce qui peut leur permettre de sophistiquer leur tradition martiale, et certains objets alchimiques en font partie. De ce fait, les alchimistes sont tolérés tant qu’ils produisent ce genre de marchandise mais leur indépendance est considérée comme dangereuse. Namès : Les alchimistes sont considérés par le clergé comme voulant s’approprier les pouvoirs des Dieux, autant dire qu’ils ne sont pas les bienvenus dans la cité sacrée des Namès. Bien que moins soumis à l’autorité des prêtres, les nomades du désert partagent cependant leur point de vue concernant l’alchimie. Parlèms : Les objets alchimiques font fureur parmi la bonne société des Parlèms, les alchimistes sont donc plutôt bien acceptés. Ils sont néanmoins considérés uniquement comme des travailleurs et ne peuvent donc pas fréquenter la noblesse autrement que pour la vente.
Récleyés : Les alchimistes sont acceptés, voire respectés, du moment qu'ils fabriquent des objets qu'ils vendent exclusivement au sein de leur confrérie. On considère qu'ils aident à améliorer la nature et non qu'ils cherchent à dominer ce qui les entoure. Héléos : Plutôt conservateurs, la position officielle des héléos serait plutôt, sinon de condamner, au moins d’ignorer la question des alchimistes. Il se trouve cependant que la population autant que la noblesse apprécie le confort apporté par l’alchimie. Liares : La couronne, après avoir détruit toute trace des recherches alchimiques et pourchassé les alchimistes, interdit à présent formellement la pratique de cet art sur tout le territoire et pour tous les liares. Quiconque enfreint cette loi est passible de la peine capitale. Il ne reste alors plus qu'un choix : travailler exclusivement pour la royauté ou la mort.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ ERUDIT
- Description générale -
Pour les érudits, leurs connaissances sont ce qu'il y a de plus précieux.
En quête de savoir, ils passent beaucoup de leur temps sur des parchemins et autres grimoires. On les retrouve bien souvent dans les bibliothèques. Ils sont rarement des hommes de combat, travaillant plutôt leur matière grise plutôt que d'endurcir leur corps.
Ils gardent précieusement leur savoir que certains jalousent et souhaiteraient obtenir. Jamais un érudit ne partagera ses connaissances avec quelqu'un qu'ils jugent ignorant et qui ferait mauvais usage de ce qu'il sait. Il ne faut pas douter de la puissance de certaines vérités, certaines peuvent bouleverser le monde que vous connaissez...
Les recherches des érudits peuvent porter sur de nombreux domaines, comme l'histoire, la géographie, mais aussi la géologie ou d'autres domaines scientifiques. Certains s'essayent aux expériences, mais il faut savoir qu'elles sont différentes de celles des alchimistes car elles ne touchent pas à la magie. D'ailleurs, les érudits sont rarement friands de ce domaine là. |
- Place dans la société -
La place des érudits dans la société est importante. En effet, ils sont indispensables pour l'éducation et la perpétuation des savoirs et de la culture, car ce sont eux qui rédigent les ouvrages que vous pouvez dénicher dans les bibliothèques. Certains sont même professeurs. Hélas, certains gouvernements ne les acceptent pas car la vérité peut les affaiblir. Et c'est par l'éducation qu'on forge une personne, et donc une société. Comme les érudits sont généralement indépendants, travaillant au service de la connaissance seulement, les personnes influentes ne les voient pas d'un très bon œil et se méfient d'eux. Certains vont même chercher à acheter les savoirs des érudits par n'importe quel moyen, que ce soit par la torture ou n'importe quel autre moyen peu scrupuleux. Mais la vérité n'a pas de prix et les érudits en sont bien conscients...
Anciens : Les Anciens accueillent à bras ouverts les nouveaux érudits. Il faut dire que l'Académie de Saona est un lieu rêvé pour dénicher pleins de savoirs et que les Anciens y ont besoin d'enseignants. Il est alors très bien vu d'être un érudit dans cette confrérie. Arvèles : Les Arvèles ne sont pas les plus amicaux avec ces "rats de bibliothèque". Ils les acceptent sur leur territoire, mais un érudit s'y fera facilement charrier. Rien de bien méchant en apparence, mais à la longue, cela peut devenir très épuisant. Il vaut mieux donc se faire discret. Pourtant, des érudits travaillent avec les dirigeants car ce sont eux qui gardent les différents écrits, et rédigent les récits de guerre. Ceux-ci sont plutôt respectés. Namès : Les Namès sont plutôt méfiants envers les érudits. En effet, certains ne croient pas dans les dieux ce qui est en contradiction avec les croyances Namès. Parlèms : Les Parlèms n'hésitent pas à choyer les érudits, cherchant à avoir les meilleurs auprès d'eux. Ils savent bien que posséder tous les savoirs rend influent et plus puissant. Les érudits sont donc généralement bien accueillis... du moins au départ. Car si les Parlèms remarquent qu'ils ne souhaitent pas partager leurs connaissances, ils peuvent facilement utiliser leur argent pour dénicher ce qu'ils souhaitent... C'est pourquoi un érudit acceptera facilement de travailler en tant que professeur particulier dans une famille importante et de s'y faire bien voir par mesure de sécurité.
Récleyés : Les érudits sont souvent bien considérés chez les Récleyès... du moins, si leurs connaissances appuient le Ténébreux et justifient tous les actes de la confrérie. Ils sont également les enseignants à l'académie et promeuvent la cinquième confrérie. Les autres, ceux qui n'adhèrent pas au Ténébreux, doivent passer leur chemin sous peine de sanction ultime. Héléos : Les érudits sont arrivés récemment chez les Héléos, ils sont donc encore très rares chez le peuple des mers. Généralement, les Héléos les écoutent très peu, voire pas du tout, se fichant bien de leurs savoirs. Pourtant, certains érudits sont embauchés à la cour et d'autres courageux restent en campagne, cherchant à instruire et intéresser le peuple de l'eau à de nouvelles connaissances. Liares : Il est impossible de devenir érudit chez les Liares, du moins officiellement. Ils ont tous été exterminés avec l'arrivée de la tyrannie. Désormais, ce titre correspond seulement à ceux qui écrivent pour la couronne, et les professeurs particuliers de la cour. Pourtant, certains subsistent mais doivent se cacher. Mais la plupart des savoirs se sont perdus dans les territoires du feu...
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ MARCHAND
- Description générale -
Les marchands font vivre Madelle en animant les marchés et les rues commerçantes en déployant leurs produits sous les yeux des habitants afin de les appâter. Ils créent des richesses, font fonctionner l'économie du continent. Sans eux, le monde que vous connaissez serait bien différent !
Même si certains marchands apparaissent comme étant riches, la plupart d'entre eux sont partis de rien, si ce n'est leur idée de commerce. Bien sûr, d'autres héritent de la boutique de leur aïeul, tandis que certains attrapent une opportunité de vendre la marchandise du siècle !
Les marchands peuvent être sédentaires, et ainsi donner vie à des rues commerçantes dans les villes, mais aussi nomades. Ces derniers peuvent alors être rencontrés dans les petits villages, dans les marchés, ou bien encore sur les routes des voyageurs. Leurs caravanes peuvent se trouver n'importe où.
Les marchands regroupent les commerçants, mais également les artisans comme les forgerons par exemple, ou les propriétaires de grandes compagnies. Ce terme est donc très général pour décrire un ensemble de personnes très hétérogène. |
- Place dans la société -
Les marchands sédentaires sont généralement très bien vus par les habitants des villes car ils leur permettent d'acquérir ce qu'ils souhaitent tout près de chez eux. Les autorités n'hésitent d'ailleurs par à attirer les commerçants afin d'animer un quartier et de ramener des richesses. Les nomades quant à eux, sont très appréciés des villages dans lesquels ils viennent s'installer le temps d'une journée. La campagne est ainsi moins délaissée grâce à eux. Mais les citadins sont moins de cet avis, et sont plus méfiants envers ces marchands ambulants.
Généralement, plus un marchand est riche et plus sa place dans la société est importante. En effet, son influence est alors plus importante, allant même jusqu'à devenir indispensable.
Anciens : Ils ne sont pas réputés pour être des acheteurs compulsifs. Mais quand la forêt ne leur procure pas ce qu'ils souhaitent, ils sont bien contents d'acquérir ce qu'il leur faut dans la boutique du coin. Il y a très peu de marchands très riches chez les anciens. Ces derniers sont assez mal vus. Il vaut mieux rester discret et faire un commerce proche de la nature. Ils seront ainsi accueillis à bras ouverts. Arvèles : Choisir la voie du marchand signifie ne pas avoir fait le choix des armes. C'est pourquoi, les marchands Arvèles ne sont pas aussi réputés que leurs guerriers. Pourtant, avoir des commerçants est indispensable pour la confrérie des armes, notamment les forgerons qui sont une exception à la règle. Ces derniers sont très appréciés et être forgeron est une voie presque aussi honorable que celle de chevalier. Namès : Ils ont souvent considéré l'argent comme étant un mal aliénant l'esprit humain. Même si de nos jours, quelques mentalités changent, notamment du côté des nomades du désert, ce n'est pas vraiment le cas de Karnès. Seules quelques boutiques fournissant le nécessaire y sont installées, mais faire profit dans cette ville n'est pas chose aisée... D'autant plus que les marchands nomades ne sont pas acceptés dans l'enceinte de Karnès. Parlèms : Etre marchand est monnaie courante chez les Parlèms. Monter son commerce, évoluer jusqu'à devenir une vraie entreprise, et atteindre le rang de noble en se mariant, voilà le rêve de tout Parlèms qui se respecte. D'autant plus que ceux qui ont réussi sont très respectés et deviennent très influents. De plus, les Parlèms adorent aller dans les boutiques cotées ou bien faire appel à des tailleurs ou autres artisans à domicile, pour leur plus grand plaisir. Là bas, l'argent ne se compte pas !
Récleyés : Les marchands sont respectés chez les Récleyés, apportant armes et nourriture à la communauté. Cependant, il est paradoxalement mal vu de faire profit, mieux vaut pour les marchands Récleyés de se montrer discrets et de ne pas mettre leur richesse en avant. Héléos : Le peuple des mers est généralement fier de ses marchands, qu'ils jugent bien meilleurs que ceux des humains. Leurs produits sont de meilleure qualité, à des tarifs imbattables, ils sont honnêtes... Bref, les meilleurs. Du moins, c'est ce qu'ils disent... Liares : Mis à part les forgerons et les aubergistes, être marchand chez les liares est un métier à risque. Entre les loyalistes et les rebelles qui n'hésitent pas à abuser des taxes pour donner le droit d'installer leur commerce sur leurs terres, difficile de trouver sa place et de faire profit. La plupart qui se sont lancés ont rapidement fait faillite. La faute à une situation de non-confiance envers les marchands, qui peuvent aussi bien être d'un côté que de l'autre et servir ainsi d'espion dans le camp ennemi... La seule solution est de réussir à faire affaire avec la couronne, mais dans ce cas, il faut se montrer meilleur que les autres car les places sont chères.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ ARTISTE
- Description générale -
Leur vie est dédiée à la beauté et la passion. Les artistes parcourent Madelle à la recherche d'inspiration et émerveillent le monde de leurs talents.
Ils ont pour habitude de se mêler à tous les voyageurs de Madelle et en particulier les espions et soldats afin de puiser dans leurs aventures des récits pimentés de violence et complots. Certains n'hésitent ainsi pas à se lancer dans toutes sortes d'aventures, un jour accompagnant une guilde de marchands et le lendemain cherchant la trace d'un dragonnier. Les artistes sont à la recherche de toutes sortes d'inspirations et peuvent ainsi se montrer assez changeant, ils ont sans cesse envie d'expérimenter de nouvelles choses.
Ils s'adonnent à tous les arts qu'il est possible d'imaginer. Certains ont plusieurs cordes à leur arc, mais les plus grands ne sont toujours reconnus que pour un ou deux talents. Tous les arts ne sont pas reconnus dans le monde, si la musique résonne à travers Madelle, le théâtre a toujours rencontré quelques difficultés et tous sont des artistes ambulants. Souvent incompris, ils ont tendance à se regrouper dans des troupes très diversifiées qui contiennent plusieurs talents cachés. Quant aux solitaires, leur arrogance leur coûte souvent très chère. |
- Place dans la société -
La manière dont ils sont perçus varie autant que les arts qu'ils peuvent pratiquer. Souvent incompris, rares sont ceux à avoir atteint une renommée leur permettant d'être reconnus en société. C'est cependant le rêve de nombreux d'entre eux. Atteindre ce statut leur permet de pouvoir approcher les hautes sphères des confréries et peuples. Les artistes ont la particularité d'être acceptés, ou tout du moins tolérés, dans la quasi totalité de Madelle. Toutefois, ceux qui sont engagés dans leur art ne disposent pas du même traitement et nombreux sont les endroits où ils peuvent se retrouver confrontés à la censure.
Anciens : Tout le monde est libre de s'exprimer parmi les Anciens et il en est de même pour les artistes qui n'ont jamais été censurés lorsqu'il exposé leur art dans la forêt. Seule la création compte, les anciens perçoivent l'art comme l’émanation de l’âme et respectent énormément les artistes. C'est pourquoi, selon eux, l'art doit être accessible à tous et ils se refusent à payer les artistes pour les enrichir. Arvèles : De part leur liberté, il est très compliqué pour un Arvèles de placer sa confiance en un artiste. Par conséquent, rare sont ceux à trouver leur place parmi cette confrérie, même en étant l'un des leurs, il faudra à un artiste de la patience pour ne pas être perçu comme un potentiel espion. Il en existe quelques-uns, rares, qui ont réussi à percer par leur interprétation de récits et légendes martiaux ou par leur transformation de l'art des armes en art du spectacle. Namès : Chez les Namès, les artistes sont le plus souvent des mendiants, rejetés par la société à cause de la liberté d’expression qu’ils prônent, l'accès à la capitale leur est interdit. Ils sont considérés comme des hérétiques dans Karnès, voir même de faux prophètes pour ceux qui racontent l'épopée des dieux. Les rares spectacles qui ont lieu dans l'enceinte de la ville sont organisés par les prêtres eux-mêmes. Parlèms : Les Parlèms, surtout les nobles, sont très friands des artistes. Il est très simple à Arnlo et Hélpo de trouver un mécène, mais attention ! Cet engouement pour les métiers de l’art cache en réalité une censure stricte : toute forme d’expression artistique ne sert qu’à dépeindre le côté glorieux et sophistiqué de la société Parlèms.
Récleyés : Au sein de la cinquième conférie, nul ne veut se prétendre artiste. Rien n’est vraiment fait pour l’empêcher, mais les artistes sont considérés comme des inutiles à la société et il est très difficile de vivre de quelques formes d’art que ce soit, et impossible de gagner du renom par ce biais. Héléos : C’est sous les océans que les plus grands artistes ont fait leurs débuts. En effet, l’expression artistique est bien valorisée chez les héléos, et plus libre que chez tous les autres peuples. Attention cependant à ne pas avoir un discours trop critique au sein de la capitale ou du récif. Liares : Les artistes sont plutôt rares chez les liares, étouffés par la censure sévère de la monarchie qui régule strictement tout le contenu produit. Seuls quelques arts sont appréciés par ce peuple tel que la musique, la danse ou bien la sculpture des grands héros et guerriers de leur histoire. L'architecture est aussi un art reconnu par les Liares même si aujourd'hui il ne reste plus beaucoup de personnes le pratiquant.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ NOBLE
- Description générale -
Exclusivement pour les Liares, Héléos et Parlèms
Faisant partie de la cour royale, ils passent leur temps à complimenter et amuser le roi et la reine, leur titre de noblesse est ce qu'ils ont de plus important dans la vie et ils n'hésitent pas à en profiter.
Certains font partie de la famille royale, alors que d'autres ont un ancêtre qui fut anobli par le roi. Il va sans dire qu'il existe une hiérarchie très forte au sein des nobles, un personnage ayant dans sa lignée un ancien manant n'aura pas la même influence qu'un cousin de la reine. La noblesse est un monde de requins où l’on ne se fait pas de cadeau. Le moindre déplaisir exprimé par quelqu’un d’un rang plus élevé que le vôtre peut vous faire devenir un véritable paria. Pour éviter cela, il est important de démontrer son influence, soit par des invités de marque, soit par des démonstrations de richesse.
De plus, tous les nobles ne sont pas forcément très riches, mais une chose se retrouve chez chacun d'entre eux : le travail n'est pas fait pour eux. Ils vivent de leurs rentes et en tirent une certaine fierté. Un noble qui aurait un emploi perdrait toute crédibilité auprès de ses comparses et deviendrait la risée de tous. La plupart considèrent les travailleurs, y compris les riches marchands avec qui ils font affaire, comme toujours juste mieux que des domestiques. Il leur est impensable de tomber si bas eux-même. |
- Place dans la société -
Dans les peuples auxquels ils appartiennent, les nobles sont à la tête de la société. Ce sont eux qui font les lois, la pluie et le beau temps. Tout se décide de manière plus ou moins formelle au cours de réceptions huppées ou de rencontres plus clandestines entre nobles protégeant leur intérêts, de la mode jusqu’aux prochaines décisions diplomatiques de l’Etat. Les nobles d’une manière générale bénéficient d’une certaine protection vis-à-vis de la loi.
Anciens : Les Anciens n’ont pas de système de noblesse. Ils n’aiment pas ce qui peut induire une inégalité entre les personnes, et encore moins le sentiment de supériorité des nobles. Un noble en visite à Saona devra supporter de voir ses domestiques traités avec autant de respect que lui Arvèles : Les Arvèles comprennent la notion de hiérarchie entre les hommes, mais pour eux, elle devrait découler non pas de la naissance de chacun mais de sa valeur et se mérite. Ils peinent donc à vraiment respecter les nobles qui ne gagnent pas leur place à la sueur de leur front. Namès : Il n’y a pas de nobles parmi les Namès, l’autorité est donnée au clergé. Il y a cependant une forme de respect pour la noblesse d’autres peuples, qui est considérée comme un don des dieux. Parlèms : Toute la société Parlèms est organisée autour de sa noblesse. Ils ont créé une culture qui au lieu de pousser le peuple à se rebeller, l’incite à tout faire pour essayer de rejoindre le cercle si prisé de la haute société. Cependant leur quête de distinction les amène à être beaucoup plus tolérants que la plupart des peuples sur certains sujets.
Récleyés : Il n’y a pas de noblesse déterminée par le sang chez les Récleyès. Il y a les bons serviteurs du Ténébreux, et les excellents serviteurs du Ténébreux. Toute l’influence d’une personne est déterminée par sa loyauté envers le régime. Il voient avec un certain mépris les nobles qui tiennent leur autorité de leur naissance sans en avoir les actes. Héléos : Les nobles Héléos font les lois dans les océans autant que les autres sur terre, mais ils sont perçus comme plus justes, et coupables de moins d’abus que les voisins. Ils servent de modèles à la population et gouvernent par le respect qu’ils inspirent. Liares : La hiérarchie de la noblesse liare est extrêmement marquée. La famille royale tient sa cour dans une poigne de fer et les nobles par la suite mènent leurs sujets à la baguette. La déférence que la classe dirigeante inspire au peuple est teintée de plus de peur que de respect.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ GARDIEN
- Description générale -
Exclusivement pour les Humains
Vouant leur vie à la nature, ils en sont les gardiens.
Protecteurs de tous les êtres vivants, ils estiment que chaque être dans ce monde a sa place et que nul ne devrait retirer la vie d'un de ses pairs pour le simple plaisir. Ce sont des personnes extrêmement sacrées, seuls quelques élus sont appelés par l'Arbre de Vie. C'est un immense honneur, mais également un lourd fardeau, car bien souvent les Gardiens se retrouvent opposés aux Humains et autres peuples, car seules les préoccupations de la faune et de la flore requiert leur attention.
C'est également sur leurs épaules que repose la sauvegarde de l'Arbre de Vie. Ils ont été choisis par lui le jour où la procession avec une branche de l'arbre est passée dans leur village. Ce qui leur a donné le droit de connaître le secret originel, et ils seront prêts à donner leur vie pour le protéger et empêcher quiconque de l'approcher. Ainsi, les Gardiens sont tenus dans le silence et sont forcés de ne jamais rien révéler, même à la personne qui leur est le plus chère. |
- Place dans la société -
Même s'ils ne sont pas respectés dans le monde entier, les Gardiens occupent une place particulière et chacun reconnait leur mission comme étant sacrée. Protecteurs de l'Arbre de Vie et donc de tous ceux qui sont sur cette terre, les Gardiens restent pourtant éloignés des leurs pour mieux pouvoir les surveiller, car c'est pour le sort de l'humanité qu'ils se battent et n'ont que faire des affaires des rois et puissants marchands.
Anciens : Leurs liens sont très particuliers, la quasi totalité des Gardiens sont des Anciens. Comme depuis sa venue, cette confrérie occupe une place particulière auprès de Mère Nature qui sait reconnaître en eux de véritables défenseurs. De plus, ils occupent une place de conseillers au conseil des Nascors et sont donc un pilier de la confrérie. Arvèles : Il est extrêmement rare qu'un Arvèles tente de devenir Gardien et encore plus qu'il le devienne. La confrérie entretient des liens très tendus avec les Gardiens, même s'ils les respectent, les Arvèles ne supportent pas lorsqu'ils s'ingèrent dans leurs affaires. Namès : Leur proximité avec la déesse Mère font d'eux des personnes extrêmement respectées et écoutées dans le désert et en particulier à Karnès. Mais cachés derrière leur adoration, les Namès cachent leur jalousie de n'avoir presque jamais pu devenir Gardien. Parlèms : Ils n'apprécient guère voir des Gardiens rôder près de chez eux, cela est toujours signe de problème. Les Parlèms se sont toujours montrés pacifistes envers les Gardiens, mais ils ne les aiment pas, cela est très clair. D'ailleurs, ils sont très heureux qu'aucun d'entre eux ne soit jamais devenu Gardien.
Récleyés : Si par malheur un Gardien a pris le chemin des Terres Inexplorées, sa vie ne tient malheureusement plus qu'à un fil. Les Récleyès se feraient une joie de tuer l'un d'entre eux. L'Arbre de Vie n'a toujours été pour eux qu'un artefact du passé qui continue à n'être qu'un cadeau empoisonné, divisant les peuples. Héléos : Ils respectent les Gardiens, mais ils ont une rancœur immense envers eux. Ils n'arrivent toujours pas à accepter que les Humains soient ceux choisis par la déesse Mère pour défendre l'Arbre Originel. Eux qui croyaient il y a encore quelques décennies que l'Arbre qui se trouve près d'Hélia était celui de la déesse et donc par conséquent, que la famille royale en était la protectrice. Ils se sentent une fois de plus trahis. Liares : Ils n'acceptent pas les Gardiens sur leur territoire, même si aucun contrôle n'a lieu. Mais si un Humain venait à réclamer plus de considération pour tel animal ou pour telle fleur, il serait purement ignoré, voir ramené à la frontière. Les Liares rejettent leur existence.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ NEUSTRO
- Description générale -
Exclusivement pour les Humains
Ils suivent les champs de bataille afin de guérir les blessés peu importe leur origine.
Pour cela les neustros ont dû abandonner leur famille et leur richesse, choisissant de venir en aide à tous et de ne plus se soucier des conflits de leur confrérie. Tels des fantômes, ils passent inaperçus partout où ils vont. D'ailleurs, même si leur travail est essentiel, le peuple a du mal à les accepter, car ils leur rappellent les périodes de guerre. Lorsque les confréries sont en paix, les neustros n'ont plus de réelle mission à remplir.
Alors pendant que certains passent leur temps dans les tavernes, d'autres préfèrent se rendre utile en se servant de leur expérience pour venir au secours de malades ou blessés qu'ils croisent. De plus, consacrant leur vie à soigner les autres, ils ont appris un art très secret qu'ils ne révèlent qu'à leurs disciples. Il s'agit de tatouages magiques qui leur permettent d'être immunisés contre certains maux qu'ils sont amenés à rencontrer et à contrôler la Vérité des Namès. |
- Place dans la société -
Le peuple ne sait pas comment se comporter face à ces personnes, surtout depuis que la guerre n'est plus leur quotidien. Même si leur mission est juste et a sauvé des milliers et milliers de personnes à travers les âges, les neustros restent des parias de la société. Seuls ceux qui n'ont pas recours aux tatouages peuvent prétendre à une reconnaissance. Les autres sont quant à eux bien souvent traités de monstres et de traîtres à leur confrérie.
Être neustro c'est ainsi avant tout savoir rester en dehors des conflits des humains. Ils se mettent volontairement à l'écart du monde pour pouvoir garder leur neutralité afin de ne jamais refuser à quiconque leurs soins.
Anciens : Contrairement au reste des Humains, ils ont compris la mission des Neustros et ne rejettent aucun d'eux. Qu'ils utilisent ou non des tatouages ne les dérange pas tant qu'ils n'en abusent pas et n'oublient pas qui ils sont. Les Anciens préfèrent ainsi privilégier leur aide en cas de maladie habituelle plutôt que de celle des Namès. Arvèles : Leur lien avec cette organisation remonte à des centaines d'années, depuis toujours les Neustros ont suivi les campagnes des Arvèles pour les soigner eux, et leurs ennemis. Ainsi, il reste toujours une certaine amertume dans le cœur de la confrérie des armes qui fait qu'un Arvèles n'accepte la présence d'un Neustro que lorsqu'il a besoin de lui. Namès : Les neustros ne sont pas acceptés au sein de Karnès, les Namès vont jusqu'à renier les leurs qui prennent cette voie. Seules quelques tribus nomades du désert fait appel à leurs services, mais les liens sont tout juste cordiaux. Pour beaucoup, ils vouent une certaine jalousie mêlée à de la haine à ceux qui ont un tatouage. C'est encore plus vrai, si le Namès en question ne possède pas de magie guérissante. Parlèms : Peut-être que tout se monnaie pour les Parlèms, mais s'il est une chose qu'ils respectent c'est bien l'ordre établi par les confréries, il est ainsi vu comme un crime pour un Parlèms de se faire tatouer. Malgré cela, ils trouvent toujours un moyen de profiter d'une occasion, c'est pourquoi les nobles Parlèms qui veulent écarter un héritier n'hésitent pas à se servir des neustros pour que l'enfant abandonne tous leurs biens et disparaisse.
Récleyés : La situation est compliquée, un Récleyès peut devenir neustro et accepter de soigner tous ceux qui croiseront sa route. Cependant, toute la confrérie n'approuve pas forcément ce comportement et rejette en particulier ceux qui usent des tatouages. En ce qui concerne les neustros étrangers, ils sont interdits sur le sol des Récleyès. Héléos : Ils trouvent cette organisation très louable et aimeraient beaucoup en posséder une pareille. Cependant, leur aide n'est que toujours superflue et ne permet pas aux Héléos de véritablement apprécier les Neustro. Ils sont bien trop rares à connaître les subtilités du corps du peuple de l'Eau. Liares : Ils sont interdits sur le territoire du feu et risquent une simple expulsion à la frontière s'ils sont chanceux. Les Liares n'apprécient guère les neustros, autrefois ils étaient acceptés et se faisaient même soigner par eux, mais depuis les derniers traités, le savoir commence à se perdre. Les Liares n'ont pas voulu laisser des humains rester chez eux, car ils n'arrivent toujours pas à croire qu'ils défendent l'humanité avant ceux dont ils sont proches.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ VOYAGEUR
- Description générale -
Les voyageurs parcourent Madelle sans réel but cherchant à tout prix à conserver leur liberté.
La plupart vous diront qu'ils veulent découvrir le monde et apprendre les secrets qu'il cache, mais il est clair qu'ils sont vus comme des feignants par la plupart des personnes. Ainsi ils ne tirent aucun profit de leur marche à travers le continent ou l'océan, mais ils savent se contenter des mystères qu'ils découvrent. Vivant au jour le jour, ils partent la plupart du temps à la recherche de légendes ou de lieux oubliés de tous.
Grâce à leur périple, la plupart d'entre eux deviennent très vite de très bons guides, c'est d'ailleurs de cette manière qu'ils gagnent leur vie la plupart du temps. Si certains ne veulent pas d'un vrai travail, d'autres en revanche n'hésitent pas à prendre un quelconque poste disponible dans la ville où ils ont décidé de s'arrêter pour un temps. |
- Place dans la société -
Il leur est difficile de trouver leur place, ils ne sentent à l'aise ni dans leur confrérie, ni chez les autres peuples. Beaucoup traversent le continent sans jamais attirer l'attention sur eux. On ne leur porte ni respect, ni haine, simplement de la méfiance. Ils sont la plupart du temps simplement acceptés tant qu'ils ne causent aucun trouble. Ainsi, ils peuvent être facilement chassés, et il faut savoir que le sort des voyageurs peut être terrible dans des cas extrêmes, car puisque personne ne les connait, ils peuvent facilement disparaître.
Anciens : Ils acceptent ceux qui décident de partir de chez eux et en retour n'ont aucun problème avec les personnes de l'extérieur. Tant que les voyageurs se montrent respectueux, ils n'ont aucune raison d'attirer l'attention. Arvèles : Ils n'apprécient guère les étrangers, plus particulièrement ceux venant du nord. Les voyageurs ne sont ainsi pas bien reçus, mais ils ne souffrent en général d'aucune injure ou attaque. Namès : Ceux qui quittent le désert sont bien souvent oubliés de leur famille. Les Namès ne supportent pas voir les leurs partir, mais ils détestent encore plus les voyageurs et dans l'enceinte de Karnès ils sont tous surveillés de près. Parlèms : Ils ont toujours accueilli les étrangers. Les auberges sont nombreuses dans la Plaine Isolée pour permettre aux voyageurs de se reposer. Ils ont ainsi la particularité de ne renvoyer aucun étranger, mais de le soumettre à leur loi.
Récleyés : Ils n'acceptent aucun voyageur sur leur territoire, les malheureux qui s'y sont fait prendre ont été tués sans somation. En revanche, cela ne les contrarie absolument pas que certains Récleyès souhaitent aller voir le monde, tant qu'ils leur restent fidèles, ils n'ont aucune raison de craindre pour leur vie. Héléos : Cela fait encore trop peu de temps qu'ils peuvent sortir de l'eau pour réussir à accepter que les leurs s'en aillent. Ainsi ils ont l'habitude de rester tranquillement chez eux et sont heureux de ne voir aucun humain descendre sous l'eau. Liares : La frontière du pays du feu est étroitement surveillée. Si depuis les derniers accords, les humains ont un droit de passage, en particulier les marchands, les Liares ont quant à eux toujours l'interdiction de quitter le pays, aucun Liare ne peut voyager en dehors de son pays sans un passe royal.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
☙ ESPION
- Description générale -
Agissant pour le compte d'une ou plusieurs personnes, les espions sont capables de s'infiltrer dans n'importe quel endroit pour en retirer n’importe quel secret.
Ils ont le pas aussi léger qu'un chat, leur permettant d'être au courant de certaines informations que même les plus hauts dirigeants ignorent parfois. Rares sont les personnes à leur accorder leur confiance, car tout un chacun sait qu'une bourse d'or leur suffit à révéler de précieuses confidences, et qu’un espion est également un excellent comédien. Ils sont au courant de tout sur Madelle ce qui fait d'eux de redoutables adversaires, car ils ne partent pas au combat sans chercher auparavant le point faible de leur adversaire.
Leur arme principale est la discrétion, des espions peuvent être cachés dans n’importe qui : de la jeune courtisane à la mode au mendiant de la place du marché en passant par toutes les strates de la société et toutes les professions possibles et imaginables. Certains espions ne rechignent pas à utiliser des moyens malhonnêtes voire violents pour obtenir les informations qu’ils convoitent, mais la plupart se tiennent à un code de conduite qui leur est propre, même s’il ne répond pas forcément aux codes moraux de la société. |
- Place dans la société -
Si tous les peuples se méfient des espions, la plupart des dirigeants en emploient quand même : la réticence éthique ne leur permet pas de se passer de leurs services qui pourraient leur donner un avantage certain aussi bien dans le domaine de la diplomatie que de la tactique martiale. Il arrive que des espions se fassent une réputation telle qu’ils arrivent à se faire une fortune, ou qu’un chef d’état en engage un comme conseiller à part entière. Certains régimes reposent essentiellement sur la qualité de leur réseau d’espionnage.
Anciens : Chez les Anciens, les espions servent principalement à protéger le territoire. On les emploie surtout comme éclaireurs pour surveiller les routes au sein de la forêt et prévenir Saona et les Gardiens d’éventuels envahisseurs. Très peu sont envoyés au loin pour espionner les voisins. Arvèles : Chez les Arvèles, la relation à l’espionnage est complexe. Ce n’est pas une pratique considérée comme bien noble, mais l’avantage que cela confère à la guerre est bien trop important pour qu’ils s’en privent. Les espions sont donc utilisés, mais aucun d’entre eux ne peut atteindre une position importante dans cette confrérie. Namès : Les Namès n’emploient pas d’espions. La théocracie compte sur les visions des prêtres et des oracles pour faire les bons choix stratégiques et ne font pas confiance aux hommes dont le métier se rapproche de ce qu’ils considèrent comme la trahison. Si un espion étranger est découvert dans Karnès, il est jeté dans le désert sans eau ni nourriture pour rencontrer son destin. Parlèms : Chez les Parlèms, l’emploi d’espions fait partie de la vie courante dans les hautes sphères de la société. Chacun veut savoir tout ce qui se passe chez le voisin, et il n’y a qu’un seul moyen pour y parvenir. Les nobles rivalisent de potins et de ragots, tout est matière à compétition, y compris le nombre et la qualité des espions des uns et des autres. La plupart des espions faisant fortune de leur profession sont des Parlèms ou travaillent pour eux.
Récleyés : Le retour des Récleyès s'étant fait dans le plus grand des secrets, toute leur stratégie se repose essentiellement sur leurs espions, qui sont donc organisés et affiliés à l'armée, dans laquelle ils occupent une place privilégiée. En revanche, tout espion étranger repéré sur leur territoire est immédiatement éliminé pour éviter toute fuite d'information vers l'extérieur. Héléos : Les Héléos partagent beaucoup de choses avec les Parlèms, notamment leur appétence pour les espions. À ceci près qu’il n’en emploient pas uniquement pour leurs querelles au sein de la noblesse : les espions Héléos vadrouillent beaucoup en Mer de Glace pour renseigner la couronne sur les rebelles. Liares : Pour les Liares, l’espionnage est le summum de la lâcheté : personne, même pas la couronne, ne s’abaisse à en utiliser. Si un espion est attrapé sur le territoire, il est passé à la question pour lui soutirer tout ce qu’il sait, puis exécuté en place publique pour l’exemple.
survolez les rectangles
|
Retour à la liste
| |
|