Généralités Gouvernement Relations diplomatiques Mode de Vie
Généralités
Espérance de vie :
35
(mage du temps)
à 80 ans
(noble)

Apparence :
Ils aiment les belles choses et ne se privent pas d'étaler leur richesse. Tout passe dans le paraître, même les moins aisés préfèrent dépenser leur argent dans leur garde-robe plutôt que dans un repas copieux. La mode tient une grande place dans la vie des Parlèms, ainsi on juge les personnes de part la richesse, le raffinement et la propreté de leur tenue qui sont des signes de leur rang social. L'apparence est bien plus importante dans leur confrérie que la réalité des choses.

Eveil de la Vérité :
15 ans
Dons de Vérités :
Espace et Temps

Territoires :
La plaine isolée et ils revendiquent la vallée d'Accro et les chutes de Veroni.
Capitale :
Arnlo
(plaine isolée)
Histoire
Ils sont les derniers humains à avoir reçu une nouvelle Vérité de la déesse Mère. Malheureusement ils abusèrent de leur contrôle sur le temps. La déesse leur jeta alors une malédiction pour les faire réfléchir avant d'utiliser leur don et c’est après cela qu’elle prit la décision de ne plus offrir de Vérités aux Humains. Suite à cette humiliation, les Parlèms ont comme renié leur Vérité en la gardant cachée aux yeux du monde. Nombreuses encore aujourd’hui sont les personnes à travers le monde à ne pas connaître toute l’étendue de leurs capacités.

L’histoire des Parlèms est jalonnée de catastrophes et tragédies pendant toute la période des guerres des confréries. La plus récente et la plus marquante date de l’avènement de la cinquième confrérie. Lors de l'ancienne guerre, la famille régente a échappé de peu à l'extinction en vivant cachée plusieurs décennies dans les galeries de la plaine. Depuis que la paix est revenue, ils sont remontés à la surface et la confrérie a su s'épanouir pour devenir la plus prospère. Seuls quelques marchés cachés persistent dans les galeries souterraines. Si la plaine où ils vivent semble désertique, les Parlèms font parties des plus riches de Madelle. Le commerce est la pierre angulaire de leur civilisation. Ils sont connus à travers le monde pour leur sens des affaires et leur façon de vivre très exubérante.
Féodalité
Depuis la création de la confrérie, une seule et unique famille a toujours reçu le siège de dirigeant. Descendante du premier Parlèms, Arnold Misswan, leur lignée est la plus pure, aucun mariage mixte avec une autre confrérie n'a jamais été approuvé. La Lady ou le Lord, ainsi que sa famille royale sont aimés de tous, même si on leur a reproché pendant longtemps de ne penser qu'à s'amuser sans prêter attention aux problèmes de leur peuple. Jusqu'à ce que le mage noir Récleyès les tue tous, en commençant par torturer le Lord sur la place publique. Depuis les Parlèms ont changé de système. Si la famille est toujours en place, grâce à un enfant qui fut épargné par la guerre, leur dirigeant est désormais caché à la vue de tous.

Rares sont les personnes qui connaissent son apparence et il est même arrivé que le peuple ait des doutes sur son genre. Agissant désormais dans l'ombre, un conseiller a été élu aux côtés de la famille, afin que leurs commandements puissent être transmis aux seigneurs. Avec les années, cet unique conseiller a pris de plus en plus d'importance. En revanche, si le pouvoir de la Lady est absolu dans la région de la capitale, plus l'on s'éloigne du Crola, le seul fleuve de la plaine isolée, moins le pouvoir central a d'influence et la vie quotidienne des Parlèms est régie par les seigneurs locaux.


La Lady - Ella Sambre
Lorsqu’Ella accéda au statut de Lady, elle dépendait beaucoup de l'ancien conseiller. Elle était une ombre pour son peuple. Tout changea avec la disparition de l’ancien conseiller et de son oracle qui avait annoncé le retour des Récleyès. Pendant une année, la place resta vacante. Ainsi Ella montra à son peuple qu'elle était une femme puissante ayant l'intention de reprendre son pouvoir des mains du nouveau conseiller.


Le Conseiller - Edgard de Thenros
L'ancien conseiller ayant déserté, la Lady en a nommé un nouveau. Choisi parmi une liste donnée par les seigneurs, il prit ses fonctions à la fin de l'été 1249. En très peu de temps, il a su inspirer le respect et fut accepté par la plupart, sauf la Lady. Il n’était pas préparé à être autant remis en question par elle. La sitatution est très tendue entre eux.
La Commandante de la Garde Secrète - Victoire Ollock
Choisie parmi l'élite des soldats Parlèms par la Lady, elle a pour mission de garder en vie la Lady à n’importe quel prix. Connaissant son identité, elle est constamment sous la surveillance du Conseiller et de la Lady qui ont le pouvoir de la démettre de ses fonctions. Etant un rôle à vie, un garde qui perdrait son titre perdrait en même temps la vie. Il est également impossible de fonder une famille.
Relations Diplomatiques
Anciens :
Ils ne s'entendent guère, les Parlèms les considérant comme trop primitifs. S'ils considèrent les Anciens comme inférieurs à eux, ils restent tout de même respectueux envers ceux qui s'occupent de l'autel originel et envers les Gardiens. Cependant, le pouvoir ne les a jamais rencontrés lorsqu’ils intervenaient sur leur territoire et a toujours délaissé la responsabilité aux seigneurs provinciaux. Mis à part lors de quelques pèlerinages, les Parlèms préfèrent éviter de se rendre chez les Anciens.
Arvèles :
Autrefois, ils étaient constamment en guerre, mais depuis l’ancienne guerre, ils se contentent désormais des tournois et jeux organisés à travers Madelle. Les Parlèms considèrent les Arvèles comme des humains incapables. Pour eux il s'agit d'une bande de brutes. Les relations entre ces confréries restent très tendues et assez rares, ils continuent de se battre pour le contrôle des régions neutres, mais cela ne passe plus par la guerre. Les Parlèms tentent ainsi d’obtenir plusieurs monopoles économiques dans ces régions.
Namès :
Étant une confrérie très proche des dieux, les Parlèms ne se sont jamais attaqués aux Namès. Au contraire, il n'est pas rare que la confrérie envoie des représentants lors des grandes cérémonies, mais il ne s'agit là que d'une facette. Ils entretiennent une relation paisible, mais qui est hypocrite. La plupart des Namès qui se lient aux Parlèms sont des prêtres ou marchands qui tentent de gagner du pouvoir. Leur relation n’est jamais gratuite, chacun recherchant à soustraire à l’autre quelque chose.
Récleyès :
Ils redoutent leur arrivée sur leurs terres, car ils ont peur que les événements du passé se répètent. Depuis leur retour, les Parlèms sont très méfiants envers les étrangers. S'ils venaient à rencontrer un membre isolé de cette confrérie, ils ne chercheraient même pas à discuter avec lui et le tueraient sans aucune forme de procès. La haine des Parlèms pour cette confrérie ronge le coeur de tous, seigneurs comme simple manant, tous ont entendu les histoires de leurs aïeuls obligés de se terrer dans les galeries de la plaine.
Héléos :
Comme la plupart des Humains, ils ont été curieux lorsque le prince héritier est sorti de l'eau. Ainsi, le Lord de l'époque avait tenté d'entretenir des relations avec eux, mais ils n'ont jamais répondu à ces invitations. La Lady actuelle a décidé depuis la trahison des Héléos de Glace d'envoyer des espions pour comprendre leur situation, mais rares sont ceux à être revenus et aucun ne lui a pour le moment apporté de réelles réponses.
Liares :
Seuls quelques marchands et espions sont acceptés au sein des Parlèms. Le peuple et les seigneurs les perçoivent comme des personnes brutales sans intérêt. Certaines des merveilles qu'abrite leur monde font rêver les Parlèms, mais ils préfèrent garder leurs distances, car de trop nombreuses fois les Liares se sont joués d’eux. Même s’ils ne l’avoueront jamais, ils craignent ce peuple. C’est une peur ancienne ancrée parmi le peuple qui n’hésite pas à utiliser l’image du Liare comme celui du monstre pour effrayer les enfants.
Phyléis :
A Venir.
Quotidien
Agriculture :
Limitée
Il est très compliqué de cultiver quelque chose dans la plaine, tous les paysans sont rassemblés le long du Crola pour bénéficier du limon de la rivière. Les récoltes ne sont donc pas régulières, mais la terre est très fertile et permet d’obtenir des récoltes exceptionnelles. La chasse et la pêche en rivière sont aussi assez importantes dans la plaine.
Vêtements :
Saisonniers
La mode est très importante pour les Parlèms. Nombreux sont ceux à porter de l'or ou des pierres précieuses même s'ils ne sont pas seigneurs. À chaque saison, la mode change, si en été, les coiffures relevées sont privilégiées, en hiver, ils aiment se recouvrir de peaux d’animaux rares. Plus une personne est fortunée et plus ses vêtements sont colorés et exubérants.
Rapport à la Vérité :
Tabou
Leur don implique une malédiction. Les Parlèms ayant la Vérité du temps voient leur vie raccourcir proportionnellement au temps qu'ils contrôlent avec leur magie. Ainsi, ils n'utilisent pas leurs capacités dans la vie quotidienne, d'ailleurs ils préfèrent éviter de s'en servir en présence d'étrangers, ils ont tendance à garder leurs Vérités secrètes.
Administration
Religion :
Très croyants
Les Namès sont les plus grands serviteurs des dieux, ils ont décidé de vouer leur vie aux divinités. La religion a pris une place très importante dans leur vie, leur quotidien est sans cesse en lien avec le spirituel. Les temples sont très nombreux dans leur capitale, la plupart sont assez petits, mais dans cette ville, tous les dieux sont adulés. Il faut seulement savoir où chercher, car leurs autels sont d’une grande sobriété contrairement au reste du monde.
Education :
Payante
Il n'existe aucune école publique. Pour accéder à l'éducation chez les Parlèms, il faut pouvoir se payer les services d'un précepteur. Riche comme pauvre n’hésitent donc pas à se rassembler pour collecter de l’argent afin de créer des classes pour leurs enfants. Si les petits villages ne peuvent ouvrir qu’une classe qui est limitée aux connaissances d’un seul érudit, les seigneurs ont créé plusieurs écoles qui rivalisent entre elles pour avoir le corps enseignant le plus compétent et le plus complet possible.
Armée :
Élitiste
La Lady dispose d'une armée assez restreinte, mais sur-entraînée. Les plus grands soldats sont d'ailleurs affectés à sa protection. Les citoyens Parlèms ne peuvent être appelés à rejoindre l'armée. À la naissance de la confrérie, il fut décrété que le service militaire serait libre. Ainsi personne n'est obligé à combattre, même en temps de guerre. Ceux qui sont engagés dans l’armée le sont par conviction et ont dû subir des épreuves impossibles pour parvenir à l’intégrer.

Inventions et Technologies
Alchimie :
Commune
Il y a quelques Alchimistes de renoms, mais ils sont aussi connus pour voler ou monnayer les inventions et les reproduire à grande échelle. Depuis la découverte du peuple de la mer et que la frontière avec les liares est ouverte, ils s’intéressent davantage aux inventions de ces peuples. L’alchimie est très bien acceptée par tous et peut-être utilisée pour faciliter la vie courante si l’on en a les moyens.
Transport :
Très Important
La calèche est leur moyen de transport favori. Il existe de nombreux modèles allant du simple véhicule en bois où une toile est tendue, en passant par des carrosses remplies de joyaux et d'or. Et le Denmuys est leur monture favorite. Ils ont créé une immense toile de routes pour leurs véhicules. Il n’existe aucun réseau routier aussi important sur le continent que celui de la plaine.
Moeurs et Coutumes
Naissance :
Les femmes accouchent à la maison, souvent, les plus riches aménagent une pièce pour la venue de l’enfant. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à engager un Namès ou demander l’aide d’un Neustro pour suivre la fin de la grossesse. Le peuple quant à lui se rend s’il le peut dans le centre de soin d’Arnlo. Ce n’est qu’un mois après l’accouchement et le rétablissement de la mère qu’une fête est organisée et un prêtre de Cioriel invité pour bénir l’enfant.
Mort :
Les défunts sont enterrés au cours d’une cérémonie tenue par un prêtre d’Uraang. Plus une personne est riche et plus sa stèle est imposante, toutefois, seuls les seigneurs peuvent avoir un caveau familial. Ils sont tous très différents, certains sont placés dans les galeries de la plaine alors que d’autres essayent d’atteindre le soleil grâce à une architecture complexe ou des statues imposantes. Souvent, l’histoire des défunts est gravé sur le cercueil, la stèle ou à l’intérieur des murs des caveaux.
Festivals :
Ils sont réputés pour les festivals qu'ils organisent sur tout le continent. Il peut s'agir de tournois, paris en tous genres, antiquités, alchimie, artisanat, ils en organisent de tous les genres. Ils aiment se rassembler avec des personnes qui partagent leurs centres d'intérêts que ce soit pour faire du commerce, le simple plaisir d'échanger avec de fins connaisseurs ou encore pour mettre en spectacle leurs talents.
Mariage :
Les mariages arrangés ont lieu devant l’autel de Denmia, alors que ceux d’amour sont célébrés face à l’autel d’Ethaliel. Les familles sont invitées dans les mariages arrangés et les parents doivent se tenir aux côtés de leur enfant. Généralement lors de ces mariages , une dote accompagne la jeune mariée et est versée à la famille du marié. Au sein des deux types de mariages, depuis que l’identité du Lord est devenue inconnue, pour imiter son mariage, les époux ont le visage voilé et ne le découvrent que lorsqu’ils ont prononcé leurs voeux personnels.
Parité :
Limitée
Il est assez mal vu qu'une jeune femme de 20 ans ne soit toujours pas mariée. Cependant lorsqu'une femme enfante pour la première fois, elle est enfin considérée comme une adulte. Après ce passage, elle est presque traitée de la même manière qu'un homme et pourra participer aux décisions. Elle sera malgré tout vue d'abord comme une mère. C'est pourquoi elle devra être prête à arrêter toutes activités si l'un de ses enfants le réclame et elle doit renoncer à pratiquer un métier dangereux.
LGBTQ+ :
Liberté
Ils ont toujours été très libres, il n'existe pas de tabou social ou sanction judiciaire. Pourtant, le mariage devant l'autel de Demnia est interdit pour les couples non-hétérosexuels, puisqu'il représente la création d'une famille. En revanche, aucun seigneur n'interdit le mariage devant Ethaliel.
Justice
Atteinte au au Lord, sa famille et sa politique :
Peine de mort appliquée à l’extérieur d’Arnlo.
Identité du Lord :
Exceptée sa famille, seuls le Conseiller et la Garde Secrète peuvent connaître l’identité du Lord. Toute autre personne à son service doit être aveugle et muette. En dehors de ses appartements et en présence de n’importe quelle personne, le Lord se doit de se couvrir le visage.
Peine de mort :
La peine de mort est appliquée différemment selon le seigneur responsable de l’endroit où le crime a été commis.
Mort de la soie :
Peine de mort réservée aux nobles. Le condamné est allongé sur le sol et recouvert d’une étoffe de soie, puis des Denmyus sont lancés au galop vers lui.
Meurtre :
25 ans d’emprisonnement si premier crime. En cas de récidive, peine de mort.
Vol :
Main tranchée, et si les biens sont perdus 10 ans d’emprisonnement.
Viol :
Jusqu'à 10 ans d'emprisonnement, voir la peine de mort si la victime fait partie de la noblesse.
Droit des Femmes :
Sous l’autorité de son mari, une femme devient l’égale de son époux lors de son premier accouchement. Elles peuvent obtenir des titres ou posséder leurs propres biens, mais il leur est impossible de porter les armes.
Divorce :
Autorisé, si le couple est infertile ou s'il n'a plus d'enfant mineur.
Trahison :
Langue coupée, voir emprisonnement à vie ou peine de mort selon la décision du Lord.
Esclavagisme :
Autorisé, il y a de nombreux marchés légaux dans les galeries de la plaine.